Québecbio

Cuisiner bio et local au printemps: 5 astuces pour mettre de la fraîcheur au menu

La Vitrine
Contenu commandité
Le printemps est enfin à nos portes. En cette période où le mercure monte et où le soleil se fait plus radieux, l’envie de cuisiner des repas plus frais se fait ressentir.

L’arrivée du printemps annonce la venue d’un nouveau cycle agricole. En cette période de transition, voici donc quelques astuces pour continuer d’inclure des produits biologiques du Québec à notre alimentation, en attendant l’abondance des nouvelles récoltes.

1. Les légumes d’hiver bios en mode crudités et salades

Puisqu’ils sont de production locale et biologique, les légumes racines ou de conservation sont encore tout indiqués pour nos recettes en cette période printanière. Si les envie de purées, de potages et de mijotés diminuent, il suffit de cuisiner nos légumes-racines autrement.

Les légumes de conservation biologiques et locaux nous permettent de créer des salades originales. En effet, les carottes et les rabioles bios sont savoureuses râpées ou en crudités. Quant aux courges bios rôties et refroidies, elles sont idéales pour les salades et c’est aussi le cas pour les betteraves et les pommes de terre bios cuites. Pour leur part, les choux bio font également de sublimes salades fraîches et colorées.

2. Les premières récoltes printanières

Surveillez l’arrivée des premières récoltes printanière! Les épinards, les variétés de mesclun et autres variétés de laitue, les fines herbes, les radis, le kale et les bettes à carde bios arrivent de façon hâtive dans nos marchés d’alimentation.

Il est donc possible de varier vos verdures bios tôt dans la saison printanière et de les intégrer dans votre alimentation. D’ailleurs, la culture des verdures en plein hiver et dans des serres à peine chauffées prend de l’ampleur au Québec. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à retrouver des verdures biologiques croquantes et savoureuses à l’année.

3. Les grillades dès le printemps

Sortir le barbecue dès que possible fait partie des rituels des Québécois au printemps. Une façon de cuisiner simple, mais qui change notre rythme en cuisine. Cet outil de cuisson donne assurément des airs d’été à nos recettes.

La cuisine en mode barbecue nous amène à modifier les pièces de viandes qu’on consomme. Ainsi, les côtelettes de porc bios remplacent les cubes à braiser et les brochettes de poulet bios surclassent les poulets rôtis au four, tandis que les steaks de bœuf bios grillés remplacent le traditionnel rôti de bœuf hivernal.

Tant de façons agréables de réinventer son menu! Les papillotes de légumes racines et les pommes de terre garnies sont aussi deux classiques de la cuisine barbecue qui sont alléchantes et qui nous rappellent que le printemps est bel et bien arrivé.

4. Les conserves bios parfaites pour vos sandwichs

Les sandwichs et les burgers sont deux repas qu’on aime retrouver à l’arrivée des beaux jours. L’automne vous a peut-être donné l’occasion de mettre plusieurs légumes bios de saison en conserve.

Les burgers et les sandwichs sont deux canevas de recettes qui sont variables à l’infini. Ils se prêtent à merveille à l'utilisation des conserves. Légumes marinés, chutneys, ketchups, cornichons et salsas, tous ces beaux produits trouvent parfaitement bien leur place dans les sandwichs et les burgers. Ils leur donnent un caractère original et vous permettent de déguster d’une autre façon des aliments biologiques d’ici, en attendant les prochaines récoltes de ces produits.

5. Les cultures bios en serre

Tomates, concombres, laitues et micro pousses biologiques d’ici sont des produits disponibles à l’année au Québec, grâce à la production en serre et à des technologies innovantes. Ces aliments initialement cultivés en période estivale donnent beaucoup de fraicheur à nos assiettes. Accompagner régulièrement ses repas de crudités ou de salades, voilà une bonne idée pour leur donner de la légèreté!

Cuisiner au rythme des saisons: une bonne habitude à prendre!

Suivre le rythme des saisons en cuisine et mettre en priorité les ingrédients biologiques de chez nous comporte assurément son lot de défis. En contrepartie, c’est un choix de cuisine qui permet de goûter toute la richesse de nos terroirs tout en variant notre alimentation.

Le plaisir de faire évoluer nos menus au fil des saisons et de les adapter en tenant compte de la disponibilité des produits permet de se réinventer au quotidien. C’est pourquoi QuébecBio vous invite à visiter sa section Recettes pour vous inspirer dans le choix de certains menus composés de produits biologiques d’ici.

Vous pouvez d'ailleurs commencer en vous concoctant facilement une bonne entrée ou un repas léger avec cette délicieuse recette de croûtons de tomates bios rôties, chèvre et garnitures au choix.

Bonne cuisine en toute saison!

Contenu produit par QuébecBio