QUEBECBIO

4 types de superaliments bios d’ici à votre rescousse!

La Vitrine
Contenu commandité
Le printemps québécois est un véritable symbole de renaissance, avec tous ces verts qui prennent leur place pour former pratiquement un nouveau décor environnemental.

Pour retrouver, nous aussi, toute notre vitalité endormie, quoi de mieux que d’entreprendre cette belle saison avec des aliments sains et nutritifs, entiers et pleins de vie? Dans cette optique, QuébecBio vous fait découvrir quatre superaliments bios aux multiples bienfaits pour la santé.

De surcroît, ces superaliments bios d’ici ne viennent pas seuls; ils sont accompagnés d’idées pour les intégrer facilement à votre alimentation printanière et optimiser ainsi votre énergie en tout temps.

Un pouvoir «anti-fatigue»

Les superaliments sont des aliments dotés d’une valeur nutritionnelle exceptionnelle, avec une forte concentration en micronutriments  essentiels, tels que minéraux, vitamines, oligoéléments, antioxydants, acides gras essentiels (AGE) et acides aminés.

Cette concentration remarquable de micronutriments explique bien pourquoi ils sont si utiles pour stimuler et consolider notre énergie parfois défaillante. Et, fort heureusement, nous avons accès au Québec à plusieurs superaliments bios cultivés chez-nous.

Voici quatre types de ces superaliments qui ont des pouvoirs «anti-fatigue».

1. Les légumes-feuilles bios verts foncés: des superhéros en nutrition

Tous les aliments verts foncés ont un effet alcalinisant pour l’organisme et sont très riches en chlorophylle, ce pigment vert de la plante abondant en fer et en magnésium, qui apporte de l’oxygène au sang et favorise une bonne circulation sanguine pour soutenir nos besoins énergétiques.

Pensons avec bonheur aux bienfaits que nous offrent ainsi tous les légumes-feuilles verts foncés en culture biologique au Québec, comme le chou frisé ou kale, la bette à carde, les épinards, les laitues Romaine et Roquette, sans oublier les fines herbes bios tels le persil et le cresson.

On les retrouve facilement dans les épiceries santé et sur les tablettes de plusieurs détaillants québécois et, en saison, dans les marchés publics et les kiosques à la ferme, ainsi que dans nos paniers bios.

Quelques idées d’ajouts de «verts bios» aux recettes

Ces légumes-feuilles bios verts foncés peuvent être intégrés dans de multiples recettes pour en rehausser les saveurs et leur donner des couleurs. On peut ainsi les ajouter aux sauces, aux viandes et aux poissons en fin de cuisson ou en accompagnement, tout comme aux soupes, aux pâtes et aux chilis et ils peuvent également servir à la fabrication des pestos. De plus, ils peuvent être incorporés dans des omelettes, sandwichs, salades, trempettes, et tellement plus encore.

Chaque fois que cela est possible, préférons-les crus ou peu cuits afin de conserver le maximum de nutriments, comme l’indispensable vitamine C qui se perd facilement sous la chaleur de la cuisson. Or, cette fameuse vitamine est la principale composante de nos précieuses glandes surrénales qui, pour leur part, nous fournissent l’énergie nécessaire pour nous lever chaque matin, faire nos activités dans la journée et affronter les petits et grands stress qui peuvent survenir au quotidien.


« Avec leur pouvoir anti-fatigue qui stimule notre vitalité, les superaliments bios du Québec sont nos superhéros du printemps. »
QuébecBio


2. Les graines bios d’ici : d’abondantes sources d’énergie

Plusieurs des graines bios issues de nos terroirs québécois constituent de véritables sources d’énergie. Ainsi, les graines de tournesol, de lin ou de chanvre bios contiennent beaucoup de protéines, de bons gras, de vitamine E, d’antioxydants et de minéraux importants, comme l’indispensable magnésium qui, parmi ses multiples fonctions, fournit de l’énergie et réduit les crampes musculaires.

Par bonheur, on peut en glisser facilement dans les salades, les yogourts, la crème budwig, les mélanges de fruits séchés, les smoothies, les barres énergétiques maison et plus, pour un maximum de bienfaits.

3. Gelée royale et pollen bios d’ici: des trésors exceptionnels de la ruche

La gelée royale comporte plusieurs bienfaits pour notre santé. Elle est particulièrement intéressante pour réduire la fatigue physique et intellectuelle, ainsi que le stress. Sa richesse en vitamines B favorise notamment son action tonifiante sur les surrénales et son effet fortifiant sur l’immunité, ce qui en fait une aide précieuse pendant certaines périodes de l’année, comme celle du printemps.

Au Québec, on retrouve, entre autres, l’entreprise La Ruche Royale en Estrie qui produit la gelée royale pure bio, disponible à sa boutique en ligne. La gelée royale bio fraîche se prend à la cuillérée à jeun le matin, une bonne façon pour mieux en ressentir les bénéfices pendant la journée.

Le pollen, pourvu de nombreuses vertus thérapeutiques, soutient notre vitalité par son puissant pouvoir antioxydant et son effet modulateur sur la réponse immunitaire.

Fait intéressant: il s’ajoute aisément aux yogourts, compotes, sorbets, smoothies, mayo maison, mais on peut aussi simplement le prendre à la cuillère.

Quelques entreprises québécoises en apiculture proposent du pollen bio, dont Miel de la Garde dans les Laurentides et Produits biologiques La Fée en Chaudière-Appalaches.

4. Les tisanes bios d’ici: de merveilleuses alliées au quotidien

Notre magnifique Québec est prospère en plantes médicinales venant à notre rescousse lorsque nous sommes en panne de carburant.

Pensons notamment aux infusions ou décoctions de réglisse, d’astragale ou de ginseng de Sibérie, appelé aussi éleuthéro. En mode bio, ces tisanes sont encore plus combatives et concentrées en nutriments.

Par ailleurs, les propriétés adaptogènes du basilic sacré bio augmentent la résilience de l’organisme et lui permettent de mieux s’adapter au stress de la vie quotidienne. Cette plante recherchée des amateurs contribue à augmenter l’énergie et la vitalité tout en réduisant l’anxiété, la fatigue et les symptômes dépressifs légers.

Pour combattre une fatigue d’origine nerveuse, un épuisement suite à un stress chronique, optons aussi pour des infusions de paille d’avoine verte bio, pourvues d’une grande richesse en minéraux, dont la précieuse silice, qui agiront comme tonique majeur du système nerveux.

Enfin, citons l’ortie bio, une plante reminéralisante aux multiples usages, qui est riche en vitamines A, C et en fer. En infusion régulière, elle renforcera notamment les fonctions immunitaire et cardiaque tout en prévenant l’anémie.

L’herboristerie Clef des Champs, située dans les Hautes-Laurentides, cultive et commercialise des plantes médicinales bios pour préparer nos tisanes. Elles sont disponibles en ligne, sur place et dans diverses épiceries et boutiques santé un peu partout au Québec.

Au printemps comme en toute période de fatigue, privilégions les superaliments bios d’ici pour soutenir notre précieuse vitalité.

Contenu produit par QuébecBio