Comptoir Quartz

Quand un spécialiste du Web s’intéresse aux comptoirs de quartz

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Vincent Lambert de TactikMedia, un expert en marketing Web, aide les entreprises du Québec à se positionner en ligne. Son site Web Comptoir Quartz, qui devait être à la base un laboratoire numérique, est vite devenu l’un des sites Web les plus performants au Québec dans la vente de comptoirs de quartz. Et ce n’est pas seulement parce qu’on y vend du quartz 30% moins cher qu’ailleurs.

D’abord, il faut savoir que Vincent est le cofondateur, avec son frère Olivier, de TactikMedia Agence Web, une entreprise qui roule sa bosse depuis huit ans. «Nos bureaux sont à Thetford Mines, mais notre équipe, qui compte 12 employés, travaille à la grandeur de la province, notamment avec des clients du secteur de l’habitation, comme Maison Laprise, Pella Portes et Fenêtres et Sidex», fait remarquer Vincent.

Une expérience concluante

Juste avant la crise sanitaire, Vincent a voulu faire pour lui ce qu’il fait pour ses autres clients qui vendent des produits de construction et de rénovation, c’est-à-dire créer un site Internet performant capable de générer des ventes. L’objectif de ce site était d’abord de tester plusieurs stratégies Web pour ses clients et de leur montrer ce qui fonctionne bien. Les comptoirs de quartz semblaient être une niche intéressante pour faire valoir ses idées.

Très vite, Vincent a su se positionner dans la première page des recherches sur le Web avec son site Comptoir Quartz. «On s’est fait prendre au jeu, dit-il. Avec la Covid, les gens ont eu envie de rénover leur maison et d’acheter en ligne pour réaliser leurs travaux. De fil en aiguille, on s’est mis à faire de la vente de comptoirs de quartz et à y prendre goût.» À force de travailler avec les fabricants de quartz, de les questionner et d’obtenir des réponses, le marketeur Web s’est aussi spécialisé dans le quartz.

Des stratégies payantes

Le site de Vincent attire les consommateurs pour plusieurs raisons. Il est convivial et complet. On y voit un large éventail de quartz, du moins cher au plus cher, et plusieurs photos d’ambiance pour visualiser une future cuisine. Plus important, il permet d’acheter en ligne un produit haut de gamme, et ce, sans prendre de risque, comme celui de se tromper.

Le principe est plutôt simple, mais il fallait y penser. Chaque semaine, Vincent sort du numérique pour rencontrer ses clients dans le vrai monde, voire dans leur propre cuisine. «Le dimanche, je pars sur la route et je vais rencontrer les gens afin qu’ils voient les échantillons qu’ils ont retenus pour leur projets. C’est ce qui leur permet de confirmer la commande», raconte-il.

À la manière d’un courtier, Comptoir Quartz fait affaire avec plusieurs fabricants pour obtenir des produits de bonne qualité au meilleur prix, mais aussi pour l’installation. «Une fois que nous vendons un comptoir en quartz, on envoie la commande au fabricant. C’est lui qui installe le comptoir», explique Vincent.

Une nouvelle économie

Pour Vincent, tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel, c’était naturel. «Aujourd’hui, comme entreprise, on ne peut plus fermer les yeux sur le Web», rappelle-t-il. Selon lui, il faut travailler au même rythme que le monde qui change et saisir les opportunités.

Pour de plus amples informations sur Comptoir Quartz: www.comptoirquartz.ca 
Ou pour TactikMedia: www.tactikmedia.com