Les Promenades Gatineau

Les Promenades Gatineau, une force économique en mode renouveau

Après avoir fait l’acquisition du centre commercial Les Promenades Gatineau (LPG) en 2012, le Groupe immobilier Oxford a investi pas moins de 110 millions de dollars pour actualiser l’image du centre et attirer de nouveaux commerces de renom. Cette judicieuse décision d’affaires lui a permis de constater dès la fin des travaux en 2015, une augmentation annuelle de 10% des ventes au détail et de l’achalandage en mail.

« Depuis le début, le Groupe immobilier Oxford croit beaucoup au fort potentiel de développement de Gatineau », indique le directeur général des Promenades de Gatineau, Francis Vermette. « On a le bassin de population, le revenu familial moyen et le revenu discrétionnaire par ménage idéal pour une économie forte. Il fallait contrer les fuites commerciales vers l’Ontario et c’est ce que nous nous employons à faire. »

Dans le cadre du projet de redéveloppement, des investissements majeurs ont été apportés afin d’augmenter l’offre de service et la notoriété de cette pierre angulaire de notre économie locale. Plusieurs détaillants de renoms tels que Simons, H&M et Forever21 s’y sont établis. Et le géant La Baie d’Hudson a aussi subi une cure de rajeunissement complète de plusieurs millions pour mieux répondre aux besoins de la clientèle d’aujourd’hui.

Nouveautés 2018

Cette année seulement, plusieurs nouvelles bannières sont venues rehausser l’offre commerciale en place : la boutique de vêtements pour hommes et femmes RW & Co., Pandora, Bonlook, Rieker, Softmoc, sans oublier MAC cosmétiques qui ouvrira ses portes ce vendredi. Tous ces détaillants-clés ont emboîté le pas au supermagasin HomeSense/Marshalls ayant pignon sur rue aux Promenades Gatineau depuis le printemps dernier. Et ce n’est pas fini : d’autres annonces seront faites sous peu pour 2019! 

De plus, saviez-vous qu’on y trouve la plus grande offre de restauration avec places assises de tous les centres commerciaux de la région de la capitale nationale? Selon l’envie du moment, vous pourrez prendre place aux tables d’Allô! Mon Coco, au SHAKER, chez Cacao 70, au restaurant l’Académie ou chez La Belle & la Bœuf. « Nos cinq restos signifient plus de choix pour des rencontres en famille, entre amis après le travail ou pour prendre une pause ‘Foodie’ question d’agrémenter l’expérience de magasinage », souligne Francis Vermette.

Un centre commercial écoresponsable

Le Groupe Immobilier Oxford est le premier propriétaire immobilier à définir un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Plusieurs efforts sont donc mis en œuvre dans l’ensemble de leurs propriétés afin d’être le plus écologique possible. 

Implication communautaire et philanthropie

Si la direction des Promenades a reçu beaucoup d’appui de sa clientèle, elle a aussi été en mesure de redonner aux organismes communautaires d’ici. « Que ce soit par le biais de notre marché extérieur les dimanches mettant à contribution nos producteurs et artisans de la région, ou par notre implication financière auprès d’organismes caritatifs comme le Centre Carmen ou Centraide, nous tenons à faire notre part pour la communauté », explique Kathleen Michaud, Directrice marketing du centre. « L’an dernier seulement, c’est près de 150 000$ que nous avons remis directement ou indirectement aux organismes de chez-nous. »

40 ans, ça se fête !

Dans le cadre de son 40e anniversaire, Les Promenades Gatineau ont à l’ordre du jour une série d’activités et d’événements spéciaux pour la famille tout au cours de l’année. « On pense à l’aire récréative avec les jeux géants, des spectacles d’artistes de la relève tous les samedis, notre jeu d’observation de style « Escape Room » avec des cartes-cadeaux en prix à gagner chaque mois, l’atmosphère est définitivement à la fête » se réjouit Kathleen Michaud. « C’est notre manière de remercier la population d’avoir été là toutes ces années et de continuer à faire des Promenades Gatineau, leur destination #1 Mode. Restos. Plaisir. » 


Saviez-vous que…

  • Les Promenades Gatineau est le 1er centre commercial de la région à avoir installé des bornes de recharges électriques pour véhicules;
  • L’aire de restauration utilise de la vraie vaisselle depuis mars 2015;
  • Le centre recycle et composte (même les ampoules et les piles électriques). Il crée en moyenne 8300 kg de compost chaque mois;
  • Le centre utilise un système d’éclairage DEL générant d’importantes économies d’énergie annuellement. L’éclairage des aires communes est géré avec une minuterie diminuant ainsi la consommation énergétique hors des heures d’ouverture;
  • Les systèmes de chauffage, aération et climatisation cessent de fonctionner ou sont en mode réduit hors des heures d’ouverture.


Programmation anniversaire

Jeudi 30 août (Journée du 40e )

  • Jeu questionnaire (questions 40ième LPG) avec cartes-cadeaux en prix à gagner
  • Photobooth
  • Station de beignes et café gratuit

Samedi le 1er septembre (de 9h à 18h)
Dimanche le 2 septembre (de 10h à 17h)

  • Ateliers de pilotage de drones (Cage géante - Cour Simons) 
  • Démonstrations et jeux libres avec support d’experts en la matière
  • 3 parcours à faire : débutant, intermédiaire et expert
  • Plusieurs cartes cadeaux en prix à gagner


Visitez lespromenades.com pour les détails

Sur la photo (de gauche à droite) une partie de l’équipe : Sylvie Courchesne (gestionnaire de propriété), Sabrina Sarrazin-Charron (Superviseure-Service à la clientèle), Luc Charette (Technicien en bâtiment), Francis Vermette (Directeur général), Kathleen Michaud (Directrice Marketing), Aude Lauzon (Directrice Opérations), Soizic Siohan (Coordonnatrice-location spécialisée) et Lyne Longtin (administratrice de propriété).