Contenu commandité

Polo vélo - 60 ans d'histoire

Le bon vélo pour vous!

Mot du propriétaire

Bien au-delà de la vente, notre priorité chez Polo Vélo est de vous accompagner à chaque étape de votre parcours cycliste, depuis votre première consultation jusqu’à la fin de vie de votre monture, en passant par les mises au point annuelles et les réparations occasionnelles.

Que vous soyez une athlète en herbe fraîchement diplômée de la maternelle, un cycliste amateur du dimanche père de trois enfants ou une future retraitée qui aime les grandes virées, notre objectif reste le même : vous donner la piqûre du vélo… et tout faire pour que vous gardiez la passion! Voilà pourquoi il est de notre devoir de vous proposer des solutions adaptées à votre pratique, à votre style de vie et à votre budget. Le but ? Vous permettre de rouler avec bonheur et en toute sécurité aussi longtemps que vous le souhaiterez !

Nous proposons une vaste gamme de services allant de la vente à l’ajustement en passant par la formation privée en mécanique de vélos. Nous sommes en outre le seul détaillant de la région à vous prêter un vélo pendant que nous réparons votre bicyclette !

La pratique du vélo en Outaouais frappe par sa diversité : cyclotourisme, vélo électrique, descente, tout-terrain, course sur route, il y en a pour tous les goûts ! C’est pourquoi nous vous offrons une variété de vélos, d’équipements et de vêtements sélectionnés et qui sauront répondre à vos besoins.

En solo, en duo ou en famille, que vous soyez du type « asphalte » ou «sentier», passez nous voir : nous saurons trouver pédale à votre pied !

Si vous êtes déjà client chez nous, ne soyez pas surpris de croiser l’un de nos employés sur le chemin et qu’il vous salue en vous demandant si votre vélo vous convient toujours. Nous avons à cœur l’entière satisfaction de nos clients. Et si vous reconnaissez l’un d’entre nous sur la route, n’hésitez surtout pas à venir nous dire bonjour ! 

Enfin, sachez qu’en partageant notre passion du vélo avec vous, nous voulons contribuer activement à améliorer votre qualité de vie.


Polo vélo - 60 ans d'histoire

Un magasin de quartier devenu chef de file

Vers la fin des années ‘50, PaulAndré Berthiaume ne s’imaginait pas qu’en réparant les bicyclettes de ses voisins pour le plaisir, il jetait les bases d’une belle et dynamique entreprise qui finirait par s’imposer comme LA référence en matière de réparation et de vente de vélos en Outaouais. Aujourd’hui, Polo Vélo se distingue toujours par ses valeurs fondatrices : la qualité, le respect la convivialité. Découvrez le récit d’une entreprise d’exception.

Le fruit d’une passion

À l’époque, PaulAndré Berthiaume travaille pour la Canadian International Pulp and Paper (CIP). Son passe-temps consiste toutefois à remettre en état les vélos d’une petite clientèle dans le VieuxGatineau. En 1972, profitant de la relocalisation de son employeur pour prendre un congé sabbatique, M. Berthiaume décide de se consacrer à temps plein à la réparation de vélos dans le soussol de la maison familiale, sise à l’angle de la rue Main et du boulevard SaintRené. Il ne tarde pas à se forger une réputation enviable dans le secteur.

Une histoire de famille

En 1982 à l’initiative de son fils Jacques, l’entreprise devient une personne morale et comprend une petite salle de vente de 600 pieds carrés et un modeste atelier de réparation au soussol. On lui donne alors le surnom de son fondateur, « Polo » Vélo. En 1988, Jacques s’associe à ses frères Claude et Michel pour prendre la relève et racheter la maison des parents, qui sera transformée en boutique. Trois ans plus tard, devant le succès croissant du magasin, les trois associés n’ont d’autre choix que d’élargir les locaux. Un étage est donc ajouté au bâtiment, et l’entreprise subit une cure de rajeunissement au tournant du millénaire.

Une expansion soutenue

En 2002, Jacques Berthiaume devient l’unique propriétaire du magasin. La même année, Polo Vélo a l’occasion d’acheter le bâtiment adjacent, ce qui lui permet d’accélérer et de perfectionner ses services en agrandissant son atelier. En homme d’affaires avisé, M. Berthiaume s’entoure d’une équipe de jeunes passionnés et commence à entrevoir la suite des choses. La clientèle ne cessant d’augmenter, la direction du magasin décide en 2008 d’étendre la superficie de sa salle d’exposition à plus de 10 000 pieds carrés.

Une relève assurée

En 1991, un élève d’à peine 16 ans sollicite un stage à la boutique. Passionné et doué pour le travail manuel, Sébastien Boudreault se taille une place de choix auprès de Jacques Berthiaume, dont il devient le bras droit. « Très tôt, Sébastien a manifesté son intérêt pour devenir partenaire et prendre sa place dans l’entreprise », raconte M. Berthiaume. « Comme il connaissait la boutique dans ses moindres rouages, qu’il partageait mes valeurs d’entreprises et qu’il était prêt à assumer plus de responsabilités, je lui ai offert de devenir mon associé. Je n’ai jamais regretté mon choix. »

Poursuivre la tradition

Devenu associé de Polo Vélo en 2008 par voie de gel successoral, Sébastien se familiarise à fond avec les aspects administratifs et légaux de l’entreprise. Après cinq années d’apprentissage intensif auprès de son partenaire et mentor, le jeune homme se voit confier les rênes de la boutique, dont il devient l’unique propriétaire en 2012. « Sébastien était mûr, et j’étais prêt à tirer ma révérence », explique M. Berthiaume. « Il a su insuffler un vent de jeunesse à la boutique et l’amener plus loin tout en préservant l’âme du magasin. »

Aujourd’hui, c’est avec le même dévouement que ses prédécesseurs que Sébastien, devenu père de famille, continue de servir la clientèle de Polo Vélo. Nul doute que Paul-André Berthiaume serait très fier de voir le chemin parcouru par son petit commerce de quartier !

Polo vélo - 60 ans d'histoire

Nos experts, vos partenaires

Polo Vélo, c’est plus qu’une simple boutique : c’est avant tout une équipe de professionnels mordus de vélo qui conjuguent leurs nombreux talents pour vous offrir jour après jour, un service exceptionnel. Observateurs de tendances, conseillers à l’achat, mécanos en cas de bobo et formateurs de haut niveau, nos experts sont à votre disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

SÉBASTIEN BOUDREAULT
Propriétaire

Entrée en service : 1991

Son circuit préféré : les magnifiques collines du parc de la Gatineau

Son dada : les nouveautés et les gadgets !

Recruté par Jacques Berthiaume à l’adolescence, Sébastien a pour ainsi dire grandi chez Polo Vélo ! Autrefois amateur de sensations fortes, il a participé à plusieurs compétitions de vélo de montagne et s’est aussi adonné à la descente et au style libre. Aujourd’hui moins téméraire (et père de deux enfants), il pratique surtout le vélo de route. Conjuguer entraînement, travail et famille, ça le connaît !

Toujours à l’affût des plus récentes tendances en matière de technologies, aux ÉtatsUnis comme en Europe, Sébastien sélectionne soigneusement ses produits afin d’offrir à ses clients des solutions de pointe au meilleur rapport qualitéprix.



Polo vélo - 60 ans d'histoire

Engagés pour une communauté en santé

Polo Vélo croit que son engagement communautaire permet d’atteindre deux objectifs complémentaires : promouvoir la santé par la bonne forme physique et l’activité, ainsi que d’appuyer les causes sociales qui lui tiennent à cœur.

Tour CIBC Charles-Bruneau

Plus de 2 000 enfants sont atteints du cancer au Québec. Le Tour CIBC Charles-Bruneau est un événement cycliste doublée d’une cueillette de fonds pour cette cause. Il était tout naturel pour Sébastien Boudreault de s’associer à cette cause humanitaire. LeCircuit de la Solidarité 2 jours Gatineau, auquel il prendra part en juillet 2018, parcourra 300 km en 2 jours. Les cyclistes partiront de Gatineau vers Salaberry-de-Valleyfield, pour finalement arriver à Boucherville. L’objectif de l’étape gatinoise est d’amasser 270 000$. L’an dernier, 3,3 millions ont été amassés pour l’ensemble de la province.

Polo Vélo apportera aussi un appui technique aux cyclistes participants aux prises avec des pépins mécaniques en route!

Mécanos au grand cœur

Polo Vélo est fier d’appuyer le Cyclotour Santé Outaouais, une randonnée cyclosportive en trois volets (35, 85 et 125 km, en solo ou en équipe) dont les recettes servent à financer la recherche en cancérologie. Chacun des quelque 150 participants s’engage à amasser un minimum de 250 $ en dons pour la cause, et ce peu importe le parcours choisi.

« La Fondation Santé Gatineau leur est très reconnaissante, ils ont aidé de nombreux cyclistes depuis le tout début de l’événement », affirme Benoît Brunet, l’un des fondateurs du Cyclo-tour Outaouais. « Chapeau à toute l’équipe. Ils font un travail remarquable ! »

Défi 30h de vélo

Pédaler pendant 30 heures consécutives à l’appui de la recherche sur le cancer : voilà le défi hors du commun que se sont fixé les finissants de l’École secondaire NicolasGatineau il y a de cela près de trois décennies. En mai 2017, l’événement organisé au profit de la Fondation Charles-Bruneau en était à sa 26e édition ! Polo Vélo appuie de tout cœur cette activité de financement en apportant un soutien mécanique aux élèves et en les accompagnant sur les quelque 300 km du parcours.

L’entreprise encourage aussi la persévérance scolaire par l’attribution de vélos ou de bourses dans certaines écoles de la région.