Oser pour réussir

SADC et CAE: faire ensemble

Le soutien des SADC et CAE aux entreprises régionales va bien au-delà du financement. Travailler au développement local de concert avec tous les acteurs régionaux est aussi leur tasse de thé. Le «faire ensemble» porte fruit, encore plus en temps de pandémie.

Côté-Est (SADC Kamouraska)

Dès le début de la crise, rapidement supporté par le programme de soutien aux petites entreprises (SAPE), le bistro Côté-Est s’est tourné vers le web pour innover et poursuivre autrement l’exploitation de son restaurant: paniers surprise, boites BBQ, prêt-à-emporter, menus vendredis faciles/samedis festifs, livraison élargie. Dans un élan de solidarité et pour diversifier l’offre, l’entreprise a fait la promotion d’autres entreprises locales via sa plateforme.

cote-est.ca

Côté-Est (SADC Kamouraska)

La Maison de l’entrepreneur (SADC Antoine-Labelle)

Depuis 2018, La maison de l’entrepreneur rassemble sous un même toit - et un seul numéro de téléphone - sept acteurs économiques du milieu dont la SADC régionale. Leur but? Créer la synergie et favoriser le partage entre les différentes entreprises locales.  Pandémie oblige, La Maison de l’entrepreneur a orienté à ce jour plus de 400 entrepreneurs vers les différents programmes d'aide.

sadcal.com

La Distillerie Fils du Roy (SADC de la MRC de Rivière-du-Loup)

Très vite, la Distillerie Fils du Roy a troqué la fabrication de spiritueux pour celle de gel désinfectant. En une semaine, plus de 3400 bouteilles ont été distribuées gratuitement dans les services essentiels du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie. Le côté authentique de l’entreprise avait d’ailleurs séduit la SADC qui contribua à la construction de son nouveau bâtiment en 2019.

distilleriefilsduroy.com

Nova Lumina (SADC Rocher-Percé)

Dès le départ, la SADC et la ville de Chandler ont collaboré à l’implantation de Nova Lumina, un parcours nocturne créé par Moment Factory. Depuis la COVID-19, la SADC défraie les honoraires liés à la réalisation d’un plan d’action sur 3 ans ainsi que l’amélioration du site pour la vente de billets en ligne.

bourgdepabos.com

Nova Lumina (SADC Rocher-Percé)

Aide technique au commerce électronique  (SADC Abitibi Ouest)

La SADC et cinq acteurs régionaux ont collaboré à un plan d’action visant la relance des entreprises via les technologies web. Mentionnons le financement d’une plateforme collaborative - où près de 60 entreprises se sont inscrites en une semaine –  et l’aide technique à la conception de plus de 50 sites transactionnels.

espaceAO.org

Soutien à la culture du houblon (SADC Pontiac) 

Ici, l’agriculture se porte bien y compris la culture du houblon. Soulignons la collaboration entre Houblonnière Lupuline (cultivateur) - soutenu par la SADC -  et L’Ancienne banque (brasseur) et leur association au site Tap & Cork qui offre une visite autoguidée mettant en valeur les meilleurs vins et bières des régions Pontiac Outaouais.

tapandcork.ca

Soutien à la culture du houblon (SADC Pontiac)

IGA Cookshire (SADC Haut- St-François)

Depuis 2003, la SADC suit l’évolution de cette entreprise dynamique dont le proprio fut l’un des premiers à participer à un projet pilote mettant en valeur les produits locaux. En février, victime d’un incendie, le IGA a initié un service de navette vers le IGA le plus proche. Fin mars, la SADC finançait son fonds de roulement en prévision de la réouverture.

iga.net

Fabrication Llnear (CAE Haute-Yamaska) 

En mars, en plein démarrage et soutenue par la CAE, l’entreprise créatrice de La Boite à savons - une distributrice de produits écologiques en vrac -  ajoutait du désinfectant à main à sa ligne. La fabrication en accéléré du prototype et des premières unités a représenté un défi d’approvisionnement en pièces, plusieurs usines ayant fermé leurs portes.

Llenar.com

Fabrication Llnear (CAE Haute-Yamaska) 

Les cellules virtuelles de co-développement (CAE Capital)

Le 26 mars, le CAE Capital a mis en place une Cellule de co-développement virtuelle via la plateforme Zoom. D’abord réservée aux clients, la cellule ouvrait rapidement à l’ensemble des entreprises de la région. Un cycle de 10 cellules tous les jeudis de 9h à midi vient de se terminer permettant de donner gratuitement du support et de l’accompagnement à plus de 400 entrepreneurs.

caecapital.com


« Notre objectif est de maintenir la santé économique des régions. Et ça, ça va bien au-delà du financement des entreprises. »
Paul Gauthier, directeur général du Réseau des SADC et CAE.

Besoin de soutien ou d’accompagnement? Les SADC et CAE sont là pour vous que ce soit en mode démarrage ou pour traverser le pire en prévision du meilleur. Pour plus de détails: sadc-cae.ca