40e anniversaire du Centre de travail LARO

Mot du président et de la directrice-générale

À première vue, le Centre de travail LARO n’a rien d’un «trésor caché». On pourrait n’y voir qu’une entreprise comme d’autres en Outaouais, offrant dans un marché concurrentiel des services de reliure, d’emballage, de menuiserie, de main-d’œuvre et plus.

Mais on aurait tort. Il s’agit bel et bien d’un «trésor caché» dans la mesure où le public connaît trop peu son existence et ses multiples succès depuis 40 ans.

Il suffirait d’un petit tour dans les ateliers du Centre de travail LARO pour ouvrir très vite les yeux! En effet, la variété de tâches mécaniques, électroniques et manuelles est accomplie avec grande compétence par des employés vivant avec diverses limitations.

Ces employés sont la raison d’être de LARO (et des autres entreprises adaptées du Québec) et, il va sans dire, nous en sommes fiers! Ils occupent ici, sous supervision, des fonctions qu’ils font bien et qu’on leur refuserait dans le marché régulier du travail.

Notre entreprise emploie une centaine de personnes, dont 93 avec une incapacité. Tous sont importants. Chacun a sa place et s’y sent bien, comme dans une grande famille. Tous travaillent, dans les limites de leurs capacités. Et les résultats sont remarquables.

Le Centre de travail LARO est rentable. Les clients sont satisfaits. L’impact économique et social de l’entreprise est appréciable. Les employés acquièrent de nouvelles compétences, des aptitudes sociales, une plus grande autonomie et une indépendance financière qu’ils n’auraient pas autrement.

Les entreprises adaptées sont appelées à jouer un rôle croissant dans le Québec de demain, et le Centre de travail LARO aura fait œuvre de pionnier depuis 1979.

Enfin, l’entreprise n’aurait pas connu le même degré de réussite sans l’apport inestimable de l’équipe administrative et des membres bénévoles du conseil d’administration. Nous leur devons une fière chandelle! Merci à tous et à toutes.

André Lemery, 
président du conseil d’administration

Marie-Paule Thérien, 
directrice générale

Pour consulter l’édition complète du magazine 40e anniversaire du Centre de travail LARO, cliquez ici.