Semaine nationale des proches aidants 2019

Mot du directeur Général de L’appui Outaouais

Certains événements méritent d’être soulignés de façon exceptionnelle et au Québec, la Semaine nationale des proches aidants figure certes parmi ceux-là. Cette année, l’Appui Outaouais souhaite que ce cahier spécial soit un guide qui présente des organismes, des conseils pratiques et des informations qui peuvent faciliter la vie des proches aidants d’aînés.

Contrairement à la croyance populaire, les proches aidants d’aînés ne sont pas tous des personnes âgées qui ont la chance d’être encore autonomes. Bien au contraire, 55% d’entre eux sont des femmes et des hommes dont l’âge varie de 35 à 55 ans, qui occupent un emploi et assument des responsabilités professionnelles en plus de leurs responsabilités familiales.  Ils et elles le font par générosité et par amour malgré les risques liés au stress, à l’épuisement ou même la détresse que peut engendrer cet engagement. 

Tout au long du mois d’octobre, nous avons déployé pour la première fois une grande campagne de reconnaissance par laquelle nous invitions les proches aidants à se raconter. Cette campagne se culminera le 9 novembre par un après-midi de formation et le Gala des Prix Merci !, animé par Pierre Donais.

Jean-Yves Lord - Directeur général - L’Appui Outaouais

Vous connaissez certainement un proche aidant autour de vous. Si c’est le cas, prenez de ses nouvelles, offrez-lui un peu de répit en l’invitant au Gala des Prix Merci ! et présentez-lui ce cahier. Si vous êtes un proche aidant, nous saluons vos efforts et nous vous rendons hommage.

Nous en profitons aussi pour rappeler qu’il existe des services spécifiquement pour les proches aidants d’aînés sur chacun des territoires de l’Outaouais. Levez la main plus tôt que tard dans votre démarche et demandez de l’aide. Les conseillers et conseillères du Service Info-aidant sont là pour vous.

Pour consulter l’édition complète du Guide pratique des proches aidants d'aînés, cliquez ici.