Contenu commandité

Mois de la santé buccodentaire

Sourire à belles dents

On pourrait croire qu’en 2018, la santé de notre bouche n’est plus une préoccupation. La brosse à dents est dans toutes les maisons, le fluor coule dans l’aqueduc municipal et le dentiste ne fait plus peur.

Pourtant, des symptômes comme la douleur, le saignement, la décoloration, les abcès à répétition sont souvent négligés, alors qu’ils peuvent donner l’alarme pour un problème de santé plus grave.

Découvrez dans nos pages, des informations pertinentes sur votre santé buccodentaire et profitez du mois d’avril pour prendre rendez-vous chez votre spécialiste. 

Brossez-vous la bouche et la langue au moins 2 fois par jour (20 à 30 minutes après le repas), utilisez la soie dentaire et le rince-bouche. Vous y gagnerez une bonne haleine et surtout, une meilleure santé! 

Mois de la santé buccodentaire

Éprouvez-vous de l’anxiété?

Souvent, aller chez le dentiste crée de l’anxiété chez les patients. Ce sentiment est amplifié lorsque le patient est confronté à une procédure chirurgicale, au point où parfois le patient décide de se passer du traitement, au détriment de sa santé orale.

Dentisterie Aylmer offre notamment des services de dentisterie générale familiale, d’implant dentaire, chirurgie et de dentisterie esthétique ainsi que la sédation consciente. Vous y serez accueilli par une équipe d’expérience dans un environnement à la fine pointe de la technologie et peu importe que vos besoins soient petits ou grands, ses professionnels leur accordent toute l’importance qu’ils exigent. 

Sédation à la rescousse

La sédation consciente est une technique qui diminue le niveau de lucidité du patient et par conséquent celui-ci est moins alerte et moins conscient de ce qui se passe autour de lui. Tel que le suggère le nom, la personne n’est jamais inconsciente, comme ce serait le cas lors d’une anesthésie générale. Le niveau d’anxiété du patient est donc diminué considérablement. Les docteurs Winlow, Dessureault et Silva sont en mesure d’offrir ce service à leurs patients.

Chez Dentisterie Aylmer, il importe que chaque patient comprenne bien toutes les solutions qui s’offrent à lui et décide des traitements à recevoir en fonction de ses objectifs et de ses besoins. Pour se sentir en confiance, recevoir des soins professionnels et être bien conseillé en matière de santé dentaire, c’est définitivement chez Dentisterie Aylmer qu’il faut aller, un personnel qualifié sera en mesure de bien vous accueillir.

Rendez-vous

Dentisterie Aylmer est située au 366, chemin d’Aylmer, à Gatineau (secteur Aylmer). Les heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 19 h 30 les lundis, mardis et jeudis, de 7 h 30 à 18 h les mercredis et de 7 h 30 à 14 h 00 les vendredis. 

Pour prendre rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements sur ce que Dentisterie Aylmer peut faire pour vous, vous pouvez communiquer au 819 685-3368, adresser un courriel à info@dentisterieaylmer.com, visiter le site Web dentisterieaylmer.com ou la suivre sur sa page Facebook.

Mois de la santé buccodentaire

Tourisme dentaire : soyez avertis !

Vous faire fabriquer un nouveau dentier sous les cocotiers, ça vous dit ? Chaque année, des dizaines de milliers de Canadiens s’envolent vers les tropiques pour obtenir une prothèse ou des implants dentaires à une fraction du prix qui leur serait facturé ici. Leur nombre ne cesse d’augmenter, mais les récits de traitements bâclés et de réclamations refusés se multiplient eux aussi. Évitez de perdre le sourire : avant de boucler vos valises, lisez les recommandations suivantes.

Couverture, expertise et solutions

  • Étudiez soigneusement votre régime d’assurance dentaire, si vous en avez un. Examinez l’étendue de votre couverture et assurez-vous que cette dernière est maintenue si vous obtenez vos soins à l’étranger.
  • Vérifiez que la clinique jouit d’une bonne réputation et que ses dentistes sont dûment formés, agréés et homologués.
  • Renseignez-vous à l’avance sur les diverses solutions qui s’offrent à vous et sur leur coût. Par exemple, il est possible que l’on vous recommande un implant coûteux, alors qu’un pont, plus économique, suffirait.

Douleur, estimation et références

  • Les soins de dentisterie peuvent s’avérer douloureux, surtout si vous en recevez plusieurs en une courte période de temps. N’oubliez pas de discuter avec votre dentiste de la gestion de la douleur, à l’étranger et à votre retour.
  • Exigez d’obtenir une estimation écrite du coût total. Naturellement, il est possible que le dentiste apporte un ajustement au coût estimé initialement. Cela dit, vous devez convenir d’un prix avant votre départ.
  • Demandez à obtenir des témoignages d’anciens patients. Une équipe de praticiens compétents devrait être en mesure d’en fournir à ses clients potentiels.

Avant, pendant, après

  • Vérifiez que tous les soins peuvent être effectués au cours d’un seul déplacement. Si vous devez vous rendre à l’étranger à plusieurs reprises, vos économies pourraient fondre au soleil.
  • Exigez d’obtenir en format numérique vos radiographies, vos estimations, vos résultats d’examen et tous les autres documents que vous devriez fournir à votre dentiste à votre retour. Vous éviterez ainsi de payer à nouveau pour les obtenir.
  • Renseignez-vous sur la compatibilité des pièces et matériaux utilisés. Les normes relatives aux pratiques et à l’équipement varient d’un pays à l’autre, et l’incompatibilité peut entraîner des difficultés après le traitement.

Rappellez-vous : L’engouement pour le tourisme dentaire a entraîné une prolifération de pratiques frauduleuses. Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, écoutez votre instinct. 

Mois de la santé buccodentaire

Cégep de l’Outaouais - Nouveaux services de dentisterie générale

Avec l’expansion de notre clinique, nous sommes fiers de pouvoir vous offrir beaucoup plus de services.

Notre nouvelle dentiste

Dre Sylvie Dagenais est membre de l’Ordre des Dentistes du Québec, de même que de l’Association des Chirurgiens-Dentistes du Québec. Elle pratique la dentisterie avec cœur et passion, afin de rendre votre visite la plus agréable possible. Dre Sylvie Dagenais s’occupera de vos besoins en dentisterie générale (plombage, extraction, traitement de canal, blanchiment, traitement esthétiques, etc.)  

Notre mission

La Clinique a comme mission d’offrir à tous (petits et grands) l’accès à des soins d’hygiène dentaires et de dentisterie générale abordable et de haute qualité dans un environnement convivial. Avec l’arrivée de notre nouvelle dentiste et de nouveaux services, ces soins optimiseront votre santé dentaire ainsi que votre santé globale.

Volet éducatif

Situés au cœur d’un centre d’éducation, nous sommes convaincus de pouvoir vous offrir des services qui répondent au plus haut standard de qualité. Nous utilisons les techniques et les technologies les plus récentes du domaine dentaire.

Votre santé nous tient à cœur

Les efforts sur la prévention demeurent au cœur de la mission de la clinique. Une bouche en santé demande des visites régulières, afin d’éviter les traitements onéreux reliés au manque de suivis, et ce pour chacun des membres de votre famille.

Nos tarifs

Les tarifs sont basés selon le Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec moins 10%.

Nos Coordonnées

Notre clinique est située au local 1.001 campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais, 333 boul. de la Cité-des-Jeunes, Gatineau, QC, J8Y 6M4

Pour rejoindre la clinique de
dentisterie: clinique.dentaire@cegepoutaouais.qc.ca

Par téléphone au 819 770-4012, poste 2488


Venez nous visiter à la Clinique d’hygiène dentaire du Cégep de l’Outaouais !