De gauche à droite : Tracey Ann Powers, directrice des opérations, École des entrepreneurs du Québec, Chanie Perreault, Directrice générale de la Jeune Chambre de la Mauricie, Michel Fortin, Directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec, Mario De Tilly, directeur général Innovation Développement économique Trois-Rivières, Monsef Derraji, Président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Daniel Cournoyer, conseiller municipal district Sainte-Marthe, Ville de Trois-Rivières, Joannie Bournival, présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie, Marie-Michèle Lemay, directrice générale Pôle d’économie sociale de la Mauricie et administratrice du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Commandité 2/5

Mission accomplie à Trois-Rivières!

Ils ont le vent dans les voiles et caressent de grandes ambitions. Relève entrepreneuriale dynamique, Sami Boutaleb, Dieynaba Diop et Andrew Fang comptent au nombre des participants qui ont convergé vers Trois-Rivières. Une mission commerciale signée RJCCQ qui leur fait dire mission accomplie!

À l’invitation du Regroupement, ils étaient une dizaine à mettre le cap sur la ville centre de la Mauricie. Associés à l’initiative ENTREPRENDRE en région, les jeunes gens d’affaires choisis pour prendre part à cette incursion visaient l’atteinte d’objectifs multiples. Au terme de la journée, ils ont tous pu constater l’effervescence d’un milieu fort prometteur.   

Dès son arrivée à Trois-Rivières, la cohorte d’entrepreneurs a eu l’occasion d’assister à une présentation du Centre Desjardins Entreprises. La mission a évidemment aussi permis à chacun d’établir un contact privilégié avec des représentants d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières et de la Jeune Chambre de la Mauricie.

« Plusieurs rencontres dans des entreprises détenues par des personnes issues de la diversité figuraient également à l’horaire, souligne fièrement le président-directeur général du RJCCQ, Monsef Derraji. Le groupe a ainsi eu l’opportunité de visiter le Pavillon Blainville, les Services industriels mauriciens, Nys pâtissier et l’Hôtel Oui GO! »

Une approche concertée

Plus que jamais convaincu du bien-fondé du programme déployé par l’organisation qu’il dirige, M. Derraji note les efforts consentis par l’ensemble des acteurs économiques rencontrés en vue de développer le « réflexe Trois-Rivières ». Un véritable mouvement de concertation s’est mis en place en vue d’attirer investisseurs et entrepreneurs.

« Innovation et Développement économique Trois-Rivières fonctionne à la manière d’un guichet unique qui unit les intervenants de l’écosystème entrepreneurial tant des paliers municipal, provincial que fédéral. L’aide apportée, très complète, couvre tous les aspects et facilite grandement les démarches d’établissement en affaires » retient le pdg.

Quelques chiffres

  • 7 communautés culturelles représentées
  • 3 paliers qui s’unissent pour un réseau express


CE QU'ILS ONT DIT...

« Nous voulons collaborer au développement économique et au rayonnement des régions, et c’est justement grâce à ce type d’initiative que nous le ferons. Trois-Rivières a tous les atouts pour être un pôle de croissance important pour le Québec. »

Sami Boutaleb, président de Montréal Héritage Capital

Sami Boutaleb, président de Montréal Héritage Capital

« La mission commerciale a mis en perspective les possibilités offertes à Trois-Rivières en plus de me donner une rapidité d'accès aux contacts sur les projets clés. J’ai maintenant une meilleure compréhension du potentiel régional pour créer des partenariats. »

Dieynaba Diop, cofondatrice et directrice du développement des affaires chez Access Clinical Research inc.

Dieynaba Diop, cofondatrice et directrice du développement des affaires chez Access Clinical Research inc.

« L’expérience d’aujourd’hui m’a permis de connaître et de comprendre les différents marchés de la région visitée, d’y explorer les occasions d’affaires. Nous sommes maintenant à étudier la possibilité d’y établir un point de service pour l’entreprise. »

Andrew Fang, vice-président du Groupe financier OTT

Andrew Fang, vice-président du Groupe financier OTT

À propos du programme

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des opportunités d’affaires qui peuvent s’offrir à eux: de jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élar­gir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une douzaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement écono­mique des régions. 

Démarrage d’entreprises, repreneuriat et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission: visite d’entreprises innovantes, rencon­tre de propriétaires souhaitant céder leur entreprise, et mise en contact avec des mentors et des représentants régionaux des milieux administratif, économique et entre­pre­neurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du gouvernement du Québec et du Mouvement Desjardins, qui ont choisi d’y investir 800 000$ sur une période de deux ans.

Pour information : www.ier.rjccq.com

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favo­riser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

À LIRE

17 janvier : Sherbrooke

26 janvier : Trois-Rivières

8 février : Saint-Jérôme

16 mars : Rivière-du-Loup

Dernière de série : à déterminer