McGill

Ensemble pour un pôle d’excellence en santé

Contenu commandité

Un peu d’histoire…
Célébrons la collaboration dans l’excellence!

Assurer une plus grande autonomie dans l’enseignement des sciences de la santé et bonifier les services offerts dans la région : c’est à ces demandes expresses de la population et du milieu de la santé que le Campus Outaouais répond.

Son ouverture est l’aboutissement des efforts concertés de l’Université McGill et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais. Une collaboration entre McGill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) permet également de compléter l’offre de formation médicale, de sorte qu’aujourd’hui, le parcours complet allant de l’année préparatoire en médecine à la résidence est maintenant offert en Outaouais, en français. Enfin, c’est avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et de la Société québécoise des infrastructures (SQI) que le Campus Outaouais se réalise.

Origines

C’est en 1987 que le projet a connu ses balbutiements avec l’ouverture de l’Unité de médecine familiale de Gatineau. Un travail colossal entrepris dès lors a permis à l’Université McGill d’offrir, dès 1995, son programme complet de résidence en médecine familiale à Gatineau. En 2008, le consortium Campus Santé Outaouais, entité distincte du campus universitaire, est formé pour analyser et collaborer à la formation de la main-d’œuvre dans tous les domaines de la santé.

L’étude de faisabilité ainsi que le plan d’affaires et le plan clinique du Campus Outaouais sont déposés respectivement en 2014 et 2015. Le feu vert à la construction est donné en 2016 et le campus accueille finalement sa première cohorte en août 2020. La formation est offerte principalement à distance en raison de la pandémie et les étudiants découvrent enfin leurs nouveaux locaux en avril 2021.

Pour consulter l’édition intégrale du magazine McGill – Ensemble pour un pôle d’excellence en santé, cliquez ici.

McGill-CISSS de l’Outaouais-UQO
Ensemble pour un pôle d’excellence en santé  

Collaborer à développer un pôle d’excellence en santé pour l’Outaouais, en formant la relève médicale en Outaouais. Voilà le mandat que se sont vu attribuer les divers partenaires afin de réaliser un projet important, soit la création d’une faculté de médecine délocalisée, qui s’articule autour de trois axes : 

L’éducation, qui inclut le programme préparatoire en médecine McGill-UQO, le programme d’études médicales de premier cycle ainsi que la formation postdoctorale en médecine familiale de McGill et l’exposition clinique dans différentes spécialités, en plus du développement professionnel continu; 

La recherche, qui s’inscrit dans la vision universitaire commune du CISSS de l’Outaouais, de l’UQO et de l’Université McGill; 

Les soins à la population, de par l’agrandissement du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) qui assure une augmentation de la prise en charge et de la continuité des soins, en plus d’adapter les milieux cliniques d’apprentissage pour accueillir davantage d’étudiants et de résidents.


« Avec l’ouverture de la nouvelle Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill en Outaouais, notre région s’est dotée d’un outil majeur permettant de suivre une formation en médecine mondialement reconnue, en français, chez nous en Outaouais. Cette infrastructure digne d’une des plus grandes villes du Québec sera un important outil d’attraction et de formation pour la relève médicale en Outaouais. Ça permettra aussi de recruter du personnel bien de chez nous afin que la population de l’Outaouais ait accès aux soins qu’elle mérite. Je suis fier d’avoir contribué à cette belle réussite pour l’Université McGill et notre région. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille ainsi que ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Campus Outaouais – Université McGill
525 boul. de l’Hôpital, #200, Gatineau, QC J8V 3T4
819 966-6525
mcgill.ca/campusoutaouais