Promotion

Marchés d’Ottawa: le retour aux sources

Contenu commandité
En 2018, la Ville d’Ottawa créait la corporation sans but lucratif Marchés d’Ottawa Markets, avec pour objectif la revitalisation des Marchés By et Wellington Ouest (Parkdale). La démarche s’inscrit dans l’initiative plus large de 130 millions de dollars de pour une nouvelle vision et approche des espaces publics, où visiteurs et résidents pourront profiter de ce que la région a de meilleur à offrir dans un secteur qui privilégie les piétons.

Le besoin de changement suggère la reconnaissance d’avoir atteint un creux et la nécessité de progresser vers un avenir meilleur. Le changement n’est jamais aisé et Marchés d’Ottawa souhaite faire les choses différemment, en créant de nouvelles opportunités économiques. Pour la première fois depuis plusieurs années, le processus de sélection est rouvert et plus de 150 demandes ont été reçues. Une politique de Fermiers d’abord a été implantée et une initiative a été lancée pour accueillir les communautés noires, autochtones et personnes de couleur (NAPC). Enfin, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture le samedi du Marché fermier de la rue York dans le Marché By. Ce n’est que le début et nous sommes sûrs que ces efforts contribueront au succès du programme et au dynamisme du secteur.

Seulement des produits d’ici
Cette attention particulière aux produits locaux et régionaux signifie que vous ne trouverez plus le même type de produits vendus. Il sera toujours possible de se procurer des produits frais 7 jours/semaine; cependant, nous avons resserré la règlementation de manière à ne permettre que la vente de produits régionaux et canadiens. Ainsi, vous trouverez une offre excitante et différente au gré des saisons; et si un produit est offert hors-saison, vous aurez l’assurance qu’il provient d’un agriculteur canadien.  

Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de nous unir comme communauté. Il nous faut nous rassembler pour encourager la renaissance et la reconstruction de nos marchés, en conformité avec l’héritage du secteur du Marché By et en faire un modèle pour d’autres communautés: un endroit où se regroupe le meilleur d’Ottawa. Il faut être réaliste, ce genre de changement ne se fera pas du jour au lendemain, mais le travail est résolument commencé. 

Il n’y manque que vous!
Comment en assurer le succès? Nous devons compter sur la collaboration des résidents d’Ottawa pour respecter les consignes sanitaires relatives au COVID, tout en réapprenant à sortir prudemment. Cet été, nous vous encourageons à faire une promenade dans le secteur des marchés By ou Parkdale. Renouez avec l’épicerie ou le boucher local, le fermier ou l’artisan. Et revenez! Inscrivez dans votre routine l’achat local au Marché By, Wellington Ouest ou l’un ou l’autre des quartiers uniques qui font le charme d’Ottawa. Ensemble, nous avons la possibilité de redessiner cette ville et ce que signifie l’appui à l’achat local.