SALLE DE BAIN

Avant de se lancer à l’eau

Ça y est : vous avez vu un lavabo original et vous avez décidé de moderniser la salle de bain. Le spécialiste Mondeau vous rappelle qu’il convient de bien s’y préparer et surtout, éviter les coups de tête.

Bien planifier

Il peut sembler long et fastidieux de faire un plan, mais il vous évitera de vous retrouver avec un manque d’espace, des coûts plus élevés que prévu et un ensemble mal assorti. Carole Renaud est gérante de la salle d’exposition chez Mondeau à Gatineau : « Comme la cuisine, la salle de bain est d’abord fonctionnelle. Le lavabo design est-il mal conçu pour des petites mains d’enfants? Avez-vous prévu un éclairage suffisant pour le maquillage, mais qui peut se tamiser pour un bain relaxant? Devez-vous changer des tuyaux de place? Faire un plan en papier ou carton directement au sol peut vous aider à mieux visualiser le tout. »


La douche

Il existe aujourd’hui plusieurs accessoires pour prolonger le plaisir d’une bonne douche revigorante : jets de corps, tour de douche, tête de pluie pour adoucir l’impact de l’eau sur le corps et bien sûr, les portes et côtés en verre. Mais si le nettoyage des panneaux vitrés vous fait l’effet d’une douche froide, sachez que même cette technologie a évolué : « Le verre étant poreux, il avait tendance à accumuler les traces de calcaire ou de savon », explique Mme Renaud. « Aujourd’hui, le verre est recouvert d’un scellant qui empêche l’incrustation des saletés et le protège bien plus longtemps. »


Un brin de toilette

L’une des nouveautés intéressantes est l’arrivée de ce qu’on appelle la toilette idéale. « Cette toilette est plus haute que le format standard » indique Mme Renaud, « ce qui permet de mettre moins d’efforts à se lever et on risque moins de perdre l’équilibre en y prenant place. Et comme les côtés sont fermés, le nettoyage se fait plus facilement puisqu’on ne voit plus le tuyau moulé comme auparavant. » Ajoutez-y un siège et couvercle à descente lente, sans claquement et vous obtenez la toilette idéale.

 Le système à double chasse est-il toujours à la mode? « Beaucoup moins, depuis l’avènement de modèles encore plus efficaces et qui consomme la moitié moins d’eau », explique la gérante. 


Le chauffage

L’idée d’un plancher chauffant ne vous fait ni chaud ni froid? Sachez cependant qu’il permet aux petits pieds d’éviter le refroidissement à l’entrée ou la sortie de la douche. Par contre, Mondeau recommande quand même l’utilisation simultanée d’un chauffage d’appoint du style Convectair : c’est qu’à lui seul, le plancher ne chauffe pas les meubles et accessoires, par exemple, le bain ou la vanité. 

Pour éviter que l’air humide ne s’accumule, optez pour un bon ventilateur au-dessus de la douche. Les nouveaux modèles offrent même un détecteur de mouvement et d’humidité, qui les rendent encore plus économiques et efficaces.


Tout n’est que vanité

Même la vanité de salle de bain se refait une beauté. Accessoire à la fois décoratif et pratique important, on peut la choisir flottante, c’est-à-dire fixée au mur, mais sans descendre jusqu’au plancher. Notez que les tiroirs sont plus pratiques que les tablettes, tout en permettant de moins avoir à se pencher.

À notre boutique du 130 rue Jean-Proulx, les clients peuvent choisir les produits tels que la robinetterie, les éviers de cuisine, les bains, les douches et les meubles de salles de bains. L’entrepôt Mondeau est adjacent au magasin, ce qui simplifie la livraison qui, d’ailleurs, est gratuite. Pour le particulier ou l’entrepreneur, Mondeau est l’assurance d’une tranquillité d’esprit à toutes les étapes, du choix à la livraison.