Maison+Condo+Immo

La vôtre chante ou pleure?

Vous qui avez une maison faite de pierre ou de brique, il est important de bien prendre soin de vos chantepleures! Mais… savez-vous au moins ce que c’est?

La chantepleure, aussi connue sous le nom de barbacane, est une fente verticale dans un mur de brique ou de pierre qui permet l'écoulement de l'eau et assure l’aération entre la pierre ou brique et le mur intérieur. L'eau qui circule dans le mur infiltre la maçonnerie, car le mortier la garde derrière les pierres ou les briques et ainsi la prend au piège. L'humidité ainsi captée peut s'infiltrer à l'intérieur et causer des dommages considérables. La brique et la pierre ne sont pas imperméables, ce sont des matériaux poreux. Comme une éponge, ils peuvent absorber une grande quantité d'eau qui s'infiltrera à l'intérieur s'il n'y a pas d’échappatoires.

Pas un défaut

Ces trous rectangulaires, que l'on retrouve au premier rang au-dessus de la fondation, mesurent environ 25 mm sur des tranches de 32 pouces. Ce sont des espaces sans mortier; plusieurs supposent que c'est une erreur de construction et tentent de corriger en bouchant ces fentes. Au contraire, un mur de brique et de pierre sans chantepleures est considéré comme ayant un vice caché et le propriétaire-vendeur peut être est responsable si l’absence de chantepleures est à l’origine d’un problème d’infiltration ou d’humidité à l’intérieur.

Par ailleurs, si votre maison présente un ou des murs de brique ou de pierre et qu'il n'y a pas de chantepleures, c’est une erreur de l'entrepreneur et la situation doit être corrigée par un professionnel. Il est hasardeux de percer soi-même des trous, car vous pourriez endommager l'arrière du parement mural. On retrouve également des chantepleures dans la construction de balcons encastrée et autour des fenêtres et portes dans les constructions de pierres et de briques.

Autoroute à mulots?

Cependant, les chantepleures offrent aussi à de nombreuses espèces nuisibles, un endroit où se réfugier. À l'approche du temps froid, la vermine cherche un endroit où hiverner, un abri contre les intempéries. Quoi de plus idéal qu'à l'intérieur de vos murs de maison? Les souris et les mulots peuvent se faufiler dans de très petites ouvertures : si la tête passe, le corps passera aussi. Les chantepleures, un soffite mal fixé, un trou mal bouché sont tous des points d'entrée pour ces rongeurs leur donnant également accès au toit et au comble.

La solution? Mettre des petits embouts de plastique qui bloquent l'accès, mais laissent l'air pénétrer. Vous pouvez également installer des grilles résistantes à la corrosion par-dessus les chantepleures, car on ne peut ni les sceller ni les calfeutrer.