Maison+Condo+Immo

La qualité avant tout

Quand vous rénovez, vous faites la tournée des magasins pour trouver les appareils, matériaux et accessoires qui enrichiront votre intérieur. La cuisine et la salle de bain sont particulièrement à l'honneur. Quels robinets, quel évier, quel lavabo? Et les portes de douche?

La différence qu'on ne voit pas

Vous voyez un modèle d'une marque connue dans une grande surface et un modèle qui semble identique chez Mondeau, mais le prix est différent. Ça vous laisse perplexe. Vous vous dites que la grande surface a simplement de meilleurs prix grâce à ses achats de gros volume.

Détrompez-vous, ce ne sont pas les mêmes appareils et accessoires. Malheureusement, ce n'est pas apparent, la différence de qualité ne se voit qu'à l'usage à long terme.

En effet, pour offrir un prix moindre au détaillant, le fabricant doit pouvoir produire à coût moindre. Le fini extérieur d'un appareil neuf se ressemble dans les deux cas. Mais l'intérieur et la fabrication diffèrent.

On peut mêler des métaux de qualité inférieure pour produire les couches intérieures de l'évier en acier inoxydable. La couche supérieure est tout aussi belle lorsque l'évier est neuf. Cependant, il perd son lustre plus vite et tache plus facilement. Après peu d'années, on se retrouve avec un appareil qui dépare notre belle cuisine et on doit le changer. A-t-on vraiment fait une bonne affaire?

Il en va de même pour les robinets. Examinez-les bien avant d'acheter. Est-ce qu'on a un robinet avec peu de pièces, ou un appareil en plusieurs morceaux avec nombreuses soudures et pièces en plastique? 

La douche

Base solide, cage ou porte de verre resplendissantes. Une salle de bain de magazine. Mais pour combien de temps? D'abord, il y a la base. Une base de douche solide est faite en bois ou est montée sur pattes ou renforts métalliques. Une base de douche de grande surface a souvent un support en mousse qui s'écrase à la longue et finit par causer une fissure près du drain. L’eau peut maintenant s'infiltrer, avec tous les problèmes que cela amène.

Les portes de moindre qualité semblent aussi belles, à l'achat. Cependant, avec le temps, il devient plus difficile de faire disparaître les traces de savon. Un verre de qualité a reçu un traitement qui le scelle et permet au verre de se nettoyer aisément, même après de nombreuses années.

Rappelez-vous l'expression populaire : on en a toujours pour son argent. Alors, pensez-y avant de faire votre prochain achat. La qualité esttoujoursde mise. Un spécialiste de chez Mondeau saura bien vous conseiller.