Maison+Condo+Immo

Entretien du printemps!

Il y a des mois que l'on attendait la venue du printemps. Il est maintenant nécessaire de faire le tour extérieur de la maison afin de repérer réparations et entretien à faire après l'hiver et en prévision des mois d'été.

De haut…

  • Vérifiez l'état de votre toiture, surtout après les périodes de gel et de dégel de l'hiver. Si celle-ci a de l'âge, il serait prudent d'avoir un budget de remplacement alors que le soleil d'été est très dur sur les revêtements. Si votre toit est fait de bardeaux, repérez et remplacez ceux qui sont fendus, déformés, mal fixés ou qui manquent de granules. Les solins de toit, les évents de plomberie et les lucarnes devraient être tous inspectés et réparés, au besoin par des professionnels.

  • Inspectez vos gouttières, car il est important non seulement de les nettoyer les amas de feuilles ou autres débris. Il faut déterminer si elles sont mal fixées ou si elles coulent, ce qui peut occasionner des dégâts d'eau dans votre sous-sol ou dans les plafonds. De plus, assurez-vous que les gouttières se vident loin de votre fondation.

  • Examinez de près votre cheminée. Et son extérieur pour des signes de dommage. Au besoin, faites-la réparer et nettoyer par un ramoneur qualifié.

En bas…

  • Utilisez du sol compacté pour remplir les trous près de votre fondation. Les pluies du printemps peuvent inonder votre cour arrière, ce qui peut occasionner des dommages à votre fondation. De plus, lorsque l'eau s'accumule dans les points bas de votre cour, les moustiques et autres insectes peuvent s'y multiplier.

  • Des fentes ou du mouvement dans votre béton indiquent des problèmes qui peuvent s'aggraver avec le temps. Faites-les réparer par des professionnels qualifiés. De plus, les dalles de ciment ou de béton devraient être posées de façon à s'éloigner de la fondation. Pour des fentes mineures, remplissez-les avec un composé de béton ou à base de silicone. Nettoyez ensuite à fond votre béton et appliquez un scellant.

  • Déplacer votre tas de bois à plus de deux pieds de votre maison et à plus de 18 pouces du sol.

  • Examinez vos robinets extérieurs pour tout dommage causé par le gel. Une façon de vérifier le bon fonctionnement du robinet et de la tuyauterie consiste à ouvrir le robinet, et mettre votre pouce sur l'ouverture. Si vous pouvez facilement arrêter le flot, la tuyauterie à l'intérieur est possiblement endommagée et aura besoin d'être remplacée. Vérifiez également vos boyaux pour des signes de pourriture.