Contenu commandité

Maison+Condo+Immo

Entretien du printemps!

Il y a des mois que l'on attendait la venue du printemps. Il est maintenant nécessaire de faire le tour extérieur de la maison afin de repérer réparations et entretien à faire après l'hiver et en prévision des mois d'été.

De haut…

  • Vérifiez l'état de votre toiture, surtout après les périodes de gel et de dégel de l'hiver. Si celle-ci a de l'âge, il serait prudent d'avoir un budget de remplacement alors que le soleil d'été est très dur sur les revêtements. Si votre toit est fait de bardeaux, repérez et remplacez ceux qui sont fendus, déformés, mal fixés ou qui manquent de granules. Les solins de toit, les évents de plomberie et les lucarnes devraient être tous inspectés et réparés, au besoin par des professionnels.

  • Inspectez vos gouttières, car il est important non seulement de les nettoyer les amas de feuilles ou autres débris. Il faut déterminer si elles sont mal fixées ou si elles coulent, ce qui peut occasionner des dégâts d'eau dans votre sous-sol ou dans les plafonds. De plus, assurez-vous que les gouttières se vident loin de votre fondation.

  • Examinez de près votre cheminée. Et son extérieur pour des signes de dommage. Au besoin, faites-la réparer et nettoyer par un ramoneur qualifié.

En bas…

  • Utilisez du sol compacté pour remplir les trous près de votre fondation. Les pluies du printemps peuvent inonder votre cour arrière, ce qui peut occasionner des dommages à votre fondation. De plus, lorsque l'eau s'accumule dans les points bas de votre cour, les moustiques et autres insectes peuvent s'y multiplier.

  • Des fentes ou du mouvement dans votre béton indiquent des problèmes qui peuvent s'aggraver avec le temps. Faites-les réparer par des professionnels qualifiés. De plus, les dalles de ciment ou de béton devraient être posées de façon à s'éloigner de la fondation. Pour des fentes mineures, remplissez-les avec un composé de béton ou à base de silicone. Nettoyez ensuite à fond votre béton et appliquez un scellant.

  • Déplacer votre tas de bois à plus de deux pieds de votre maison et à plus de 18 pouces du sol.

  • Examinez vos robinets extérieurs pour tout dommage causé par le gel. Une façon de vérifier le bon fonctionnement du robinet et de la tuyauterie consiste à ouvrir le robinet, et mettre votre pouce sur l'ouverture. Si vous pouvez facilement arrêter le flot, la tuyauterie à l'intérieur est possiblement endommagée et aura besoin d'être remplacée. Vérifiez également vos boyaux pour des signes de pourriture.

Maison+Condo+Immo

La vôtre chante ou pleure?

Vous qui avez une maison faite de pierre ou de brique, il est important de bien prendre soin de vos chantepleures! Mais… savez-vous au moins ce que c’est?

La chantepleure, aussi connue sous le nom de barbacane, est une fente verticale dans un mur de brique ou de pierre qui permet l'écoulement de l'eau et assure l’aération entre la pierre ou brique et le mur intérieur. L'eau qui circule dans le mur infiltre la maçonnerie, car le mortier la garde derrière les pierres ou les briques et ainsi la prend au piège. L'humidité ainsi captée peut s'infiltrer à l'intérieur et causer des dommages considérables. La brique et la pierre ne sont pas imperméables, ce sont des matériaux poreux. Comme une éponge, ils peuvent absorber une grande quantité d'eau qui s'infiltrera à l'intérieur s'il n'y a pas d’échappatoires.

Pas un défaut

Ces trous rectangulaires, que l'on retrouve au premier rang au-dessus de la fondation, mesurent environ 25 mm sur des tranches de 32 pouces. Ce sont des espaces sans mortier; plusieurs supposent que c'est une erreur de construction et tentent de corriger en bouchant ces fentes. Au contraire, un mur de brique et de pierre sans chantepleures est considéré comme ayant un vice caché et le propriétaire-vendeur peut être est responsable si l’absence de chantepleures est à l’origine d’un problème d’infiltration ou d’humidité à l’intérieur.

Par ailleurs, si votre maison présente un ou des murs de brique ou de pierre et qu'il n'y a pas de chantepleures, c’est une erreur de l'entrepreneur et la situation doit être corrigée par un professionnel. Il est hasardeux de percer soi-même des trous, car vous pourriez endommager l'arrière du parement mural. On retrouve également des chantepleures dans la construction de balcons encastrée et autour des fenêtres et portes dans les constructions de pierres et de briques.

Autoroute à mulots?

Cependant, les chantepleures offrent aussi à de nombreuses espèces nuisibles, un endroit où se réfugier. À l'approche du temps froid, la vermine cherche un endroit où hiverner, un abri contre les intempéries. Quoi de plus idéal qu'à l'intérieur de vos murs de maison? Les souris et les mulots peuvent se faufiler dans de très petites ouvertures : si la tête passe, le corps passera aussi. Les chantepleures, un soffite mal fixé, un trou mal bouché sont tous des points d'entrée pour ces rongeurs leur donnant également accès au toit et au comble.

La solution? Mettre des petits embouts de plastique qui bloquent l'accès, mais laissent l'air pénétrer. Vous pouvez également installer des grilles résistantes à la corrosion par-dessus les chantepleures, car on ne peut ni les sceller ni les calfeutrer.

Maison+Condo+Immo

Laissez-vous séduire par l’expérience spa

Les adeptes du spa n’en démordent pas. C’est peut-être parce qu’ils ont compris qu’il ne s’agit pas d’un péché mignon, ni d’un luxe, mais bien d’un rituel bénéfique pour le corps et l’esprit. Les Romains l’avaient compris, les Japonais aussi. Voici donc de bonnes raisons de vous laisser conquérir par l’expérience spa chez Club Piscine.

L’action sur le corps

En plus d’abaisser la température du corps, l’eau chaude, combinée à l’action des jets, facilite la circulation sanguine et élimine l’excès d’acide lactique déposée sur les muscles après un effort physique. En outre, le spa favorise la fluidité des endorphines, accélère les processus naturels de guérison du corps et stimule le métabolisme. Enfin, la submersion dans l’eau relâche la pression exercée sur les muscles, les articulations et la colonne vertébrale.

Les bienfaits

Toutes ces actions sur le corps ont de nombreux avantages. C’est connu, le spa procure une sensation de relaxation, ce qui aide à réduire le stress et favorise le sommeil. Ce qui est moins connu, c’est qu’il aide à soulager les douleurs liées à l’arthrite et qu’il s’agit d’une forme de thérapie efficace contre les varices, les inflammations, les rhumatismes, la cellulite et les maux de dos. Par ailleurs, les diabétiques seront contents de savoir que le spa permet de diminuer le taux de glycémie (taux de sucre) contenu dans le sang.

Le bon modèle

Que vous comptiez utiliser votre spa seul, en couple ou avec des amis, Club Piscine a le modèle pour vous. Par exemple, le modèle Jacuzzi J335 comprend une chaise longue pour massage hydrothérapeutique. Pour sa part, le modèle J345 compte 39 jets et des sièges qui épousent le corps. Il est muni d'un nouvel éclairage plus lumineux, de coussins et de porte-gobelets illuminés ainsi que d'une chute. Le modèle Intrigue de Vita Spa offre une capacité de cinq personnes, une chaise longue, 43 jets en acier inoxydable, une lumière DEL et une cascade. Venez consulter les conseillers d’expérience de Club Piscine pour déterminer le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Le service

En plus de vous guider dans le choix de votre spa, l’équipe de Club Piscine répondra à toutes vos questions au sujet de son entretien. Prévalez-vous de notre service d’analyse d’eau en magasin et assistez aux séances d’information! De plus, nous vous offrons des services d’installation et de réparation exécutés par des spécialistes formés. Vous pouvez même nous confier l’ouverture et la fermeture de votre spa.

Grâce au pouvoir d’achat de ses 42 magasins, Club Piscine est en mesure d’offrir des prix très compétitifs. Vous y trouverez la plus grande sélection de spas en Outaouais, notamment, en exclusivité, ceux de la marque Jacuzzi, l’inventeur du spa et la marque la plus connue au monde. Décidément, Club Piscine est l’endroit par excellence où vous procurer votre nouveau spa!

Maison+Condo+Immo

La qualité avant tout

Quand vous rénovez, vous faites la tournée des magasins pour trouver les appareils, matériaux et accessoires qui enrichiront votre intérieur. La cuisine et la salle de bain sont particulièrement à l'honneur. Quels robinets, quel évier, quel lavabo? Et les portes de douche?

La différence qu'on ne voit pas

Vous voyez un modèle d'une marque connue dans une grande surface et un modèle qui semble identique chez Mondeau, mais le prix est différent. Ça vous laisse perplexe. Vous vous dites que la grande surface a simplement de meilleurs prix grâce à ses achats de gros volume.

Détrompez-vous, ce ne sont pas les mêmes appareils et accessoires. Malheureusement, ce n'est pas apparent, la différence de qualité ne se voit qu'à l'usage à long terme.

En effet, pour offrir un prix moindre au détaillant, le fabricant doit pouvoir produire à coût moindre. Le fini extérieur d'un appareil neuf se ressemble dans les deux cas. Mais l'intérieur et la fabrication diffèrent.

On peut mêler des métaux de qualité inférieure pour produire les couches intérieures de l'évier en acier inoxydable. La couche supérieure est tout aussi belle lorsque l'évier est neuf. Cependant, il perd son lustre plus vite et tache plus facilement. Après peu d'années, on se retrouve avec un appareil qui dépare notre belle cuisine et on doit le changer. A-t-on vraiment fait une bonne affaire?

Il en va de même pour les robinets. Examinez-les bien avant d'acheter. Est-ce qu'on a un robinet avec peu de pièces, ou un appareil en plusieurs morceaux avec nombreuses soudures et pièces en plastique? 

La douche

Base solide, cage ou porte de verre resplendissantes. Une salle de bain de magazine. Mais pour combien de temps? D'abord, il y a la base. Une base de douche solide est faite en bois ou est montée sur pattes ou renforts métalliques. Une base de douche de grande surface a souvent un support en mousse qui s'écrase à la longue et finit par causer une fissure près du drain. L’eau peut maintenant s'infiltrer, avec tous les problèmes que cela amène.

Les portes de moindre qualité semblent aussi belles, à l'achat. Cependant, avec le temps, il devient plus difficile de faire disparaître les traces de savon. Un verre de qualité a reçu un traitement qui le scelle et permet au verre de se nettoyer aisément, même après de nombreuses années.

Rappelez-vous l'expression populaire : on en a toujours pour son argent. Alors, pensez-y avant de faire votre prochain achat. La qualité esttoujoursde mise. Un spécialiste de chez Mondeau saura bien vous conseiller.