Contenu commandité

SALLE DE BAIN

Avant de se lancer à l’eau

Ça y est : vous avez vu un lavabo original et vous avez décidé de moderniser la salle de bain. Le spécialiste Mondeau vous rappelle qu’il convient de bien s’y préparer et surtout, éviter les coups de tête.

Bien planifier

Il peut sembler long et fastidieux de faire un plan, mais il vous évitera de vous retrouver avec un manque d’espace, des coûts plus élevés que prévu et un ensemble mal assorti. Carole Renaud est gérante de la salle d’exposition chez Mondeau à Gatineau : « Comme la cuisine, la salle de bain est d’abord fonctionnelle. Le lavabo design est-il mal conçu pour des petites mains d’enfants? Avez-vous prévu un éclairage suffisant pour le maquillage, mais qui peut se tamiser pour un bain relaxant? Devez-vous changer des tuyaux de place? Faire un plan en papier ou carton directement au sol peut vous aider à mieux visualiser le tout. »


La douche

Il existe aujourd’hui plusieurs accessoires pour prolonger le plaisir d’une bonne douche revigorante : jets de corps, tour de douche, tête de pluie pour adoucir l’impact de l’eau sur le corps et bien sûr, les portes et côtés en verre. Mais si le nettoyage des panneaux vitrés vous fait l’effet d’une douche froide, sachez que même cette technologie a évolué : « Le verre étant poreux, il avait tendance à accumuler les traces de calcaire ou de savon », explique Mme Renaud. « Aujourd’hui, le verre est recouvert d’un scellant qui empêche l’incrustation des saletés et le protège bien plus longtemps. »


Un brin de toilette

L’une des nouveautés intéressantes est l’arrivée de ce qu’on appelle la toilette idéale. « Cette toilette est plus haute que le format standard » indique Mme Renaud, « ce qui permet de mettre moins d’efforts à se lever et on risque moins de perdre l’équilibre en y prenant place. Et comme les côtés sont fermés, le nettoyage se fait plus facilement puisqu’on ne voit plus le tuyau moulé comme auparavant. » Ajoutez-y un siège et couvercle à descente lente, sans claquement et vous obtenez la toilette idéale.

 Le système à double chasse est-il toujours à la mode? « Beaucoup moins, depuis l’avènement de modèles encore plus efficaces et qui consomme la moitié moins d’eau », explique la gérante. 


Le chauffage

L’idée d’un plancher chauffant ne vous fait ni chaud ni froid? Sachez cependant qu’il permet aux petits pieds d’éviter le refroidissement à l’entrée ou la sortie de la douche. Par contre, Mondeau recommande quand même l’utilisation simultanée d’un chauffage d’appoint du style Convectair : c’est qu’à lui seul, le plancher ne chauffe pas les meubles et accessoires, par exemple, le bain ou la vanité. 

Pour éviter que l’air humide ne s’accumule, optez pour un bon ventilateur au-dessus de la douche. Les nouveaux modèles offrent même un détecteur de mouvement et d’humidité, qui les rendent encore plus économiques et efficaces.


Tout n’est que vanité

Même la vanité de salle de bain se refait une beauté. Accessoire à la fois décoratif et pratique important, on peut la choisir flottante, c’est-à-dire fixée au mur, mais sans descendre jusqu’au plancher. Notez que les tiroirs sont plus pratiques que les tablettes, tout en permettant de moins avoir à se pencher.

À notre boutique du 130 rue Jean-Proulx, les clients peuvent choisir les produits tels que la robinetterie, les éviers de cuisine, les bains, les douches et les meubles de salles de bains. L’entrepôt Mondeau est adjacent au magasin, ce qui simplifie la livraison qui, d’ailleurs, est gratuite. Pour le particulier ou l’entrepreneur, Mondeau est l’assurance d’une tranquillité d’esprit à toutes les étapes, du choix à la livraison.

MAISON LAPRISE

Impliquez-vous et économisez !

Alaro Prestige, distributeur sélectionné Laprise en Outaouais et dans l’Est ontarien, œuvre depuis 25 ans dans la rénovation, la construction neuve et le développement de terrains. En collaboration avec Maisons Laprise, Alaro vous offre trois modes d’acquisition flexibles pour votre projet.

Saviez-vous que vous pourriez économiser jusqu’à 25% sur les coûts de construction selon le degré d’implication que vous choisirez? On s’adapte à vos besoins et on vous accompagne avec des services techniques des plus complets.


Construction assistée

Impliquez-vous au maximum pour économiser gros grâce à l’autoconstruction assistée! À votre demande, Alaro pourra effectuer certains travaux de base comme l’excavation, la fondation et même monter la structure de votre maison. Vous réaliserez ensuite les travaux désirés à votre rythme. Un suivi de chantier sera effectué par un inspecteur contrôle qualité qui assurera la conformité des travaux selon les normes Laprise.


Tâches partagées 

Lors de la planification de votre projet avec Maisons Laprise, vous pourrez choisir de déléguer certaines tâches à Laprise/Alaro et/ou de réaliser vous-même d’autres travaux que vous pourrez choisir à la carte tels que couvre-planchers, peinture, finition, etc., et ainsi réaliser des économies. 


Clés en main

Optez pour notre savoir-faire et la tranquillité d’esprit. Vous préférez ne pas vous investir physiquement dans les travaux ? Maisons Laprise fabriquera sur mesure votre maison et Alaro réalisera pour vous tous les travaux de construction et pourra même vous accompagner dans les démarches telles l’institution financière, le permis de construction, le notaire, etc. Il ne vous restera qu’à décorer l’intérieur et mettre la touche finale à votre projet selon votre style de vie!

Qu’il s’agisse d’une Construction assistée, de Tâches partagées ou d’un Clés en main, vous pourrez compter sur notre équipe technique Laprise/Alaro 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions lors de l’exécution de vos travaux. Vous profiterez de l’expertise de professionnels qui cumulent plus de 50 ans de savoir-faire. 

Enfin, Alaro Prestige propose des terrains à vendre dans la ceinture nord-est de Gatineau, à Val-des-Monts, Lochaber et L’Ange-Gardien, où débutera bientôt la phase I d’un nouveau projet domiciliaire. 

Renseignez-vous sur www.maisonlaprise.com ou composez le 819-986-3824

VIACAPITALE

La protection des clients, c’est capital !

Via Capitale Outaouais, c’est une équipe dynamique de 61 courtiers prêts à vous accompagner à chaque instant dans la vente ou l’achat de votre maison. Quatre bureaux sont à votre disposition : Gatineau, Aylmer, Chelsea et Maniwaki.

Des protections

Vendre une propriété est souvent la plus importante transaction de votre vie. Que ce soit en affaires ou pour votre santé, vous devez consulter des professionnels afin d’être bien guidés dans votre processus. Chez Via Capitale Outaouais, vous êtes notre priorité.

Afin d’être présent à tout moment, Via Capitale Outaouais offre un service exclusif aux propriétaires vendeurs et aux futurs acheteurs : L’assistance « Service conseil sans frais» disponible Via une ligne téléphonique (819 790-3993). Ce service d’assistance conseil est à votre disposition, où un courtier professionnel certifié répond à vos questions. 

L’équipe de Via Capitale Outaouais est consciente qu’en tant que vendeur ou acheteur, ce n’est pas simple de s’y retrouver, surtout qu’une transaction de cette ampleur est souvent accompagnée d’émotions et de stress.  

Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises questions ! Voici quelques sujets populaires : comment identifier la valeur marchande de sa maison, le conflit vendeur/acheteur, l’importance des délais, la mise en demeure, les promesses d’achat simultanées, l’inspection, les déclarations du vendeur, les vices cachés, la vente sans garantie légale, le fameux désistement… Oser poser vos questions peut vous éviter des complications et faciliter votre transaction.

Une autre étape importante où votre courtier Via Capitale vous accompagne est l’inspection lors de l’achat de votre propriété. Si vous vendez votre maison, l’inspection de celle-ci par l’acheteur est également essentielle et grandement encouragée par votre courtier, exigez-la. 

Une exclusivité pour vous

Construction résidentielle

Deux nouveaux projets signés Brigil

L’année 2018 s’annonce fructueuse pour la firme immobilière Brigil. Le promoteur a récemment annoncé la mise en chantier imminente de deux projets importants sur la rive québécoise : le Quartier Ambassade Champlain et Les Ruisseaux Lépine.

Le Quartier Ambassade Champlain

Situé sur une ancienne propriété de la Commission de la capitale nationale de plus de 46 hectares, aux abords du pont Champlain, le Quartier Ambassade Champlain est à seulement 8,5 kilomètres du centre-ville d’Ottawa. Entouré d’espaces verts et de terrains de golf, cet immense terrain offre une vue imprenable sur la rivière des Outaouais.

 Le Quartier Ambassade Champlain comptera plus de 3 000 unités de logement qui sauront répondre aux besoins des jeunes professionnels comme des retraités actifs. Il offrira un pôle majeur d’emplois, des parcs, des services tels qu’un marché d’alimentation, des écoles et des garderies et sera animé par des cafés, une microbrasserie et des établissements du milieu des arts et de la culture. De plus, il sera très bien desservi par le transport en commun et les pistes cyclables.

« C’est un des plus beaux bijoux de la capitale nationale »

– Gilles Desjardins, président-fondateur de Brigil

Le président-fondateur Gilles Desjardins décrit le Quartier Ambassade Champlain comme l’Île des Sœurs de l’Outaouais. Il explique sa vision : « Lorsque nous avons fait l’acquisition de ce terrain en 2001, nous avions le rêve de créer un village urbain. [...] Nous allons pouvoir dessiner une mini-ville de A à Z. »

Soucieux de l’environnement, Brigil préservera les étangs et le boisé existant en bordure du boulevard Lucerne, assurant du même coup un lien écologique entre la rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau.

Ce projet de densification urbaine, d’une envergure de 1,7 milliard de dollars, générera à terme des retombées annuelles de plus de 30 millions de dollars en impôts fonciers pour Gatineau. Sa concrétisation s’échelonnera sur 15 à 20 ans. Il s’agit de l’un des plus importants projets urbains au Québec.


Les Ruisseaux Lépine

Située dans le secteur Buckingham, la communauté Ruisseaux Lépine a tout pour plaire aux jeunes familles et aux retraités qui recherchent la vie en nature. Ses 58 acres, dont près de la moitié demeureront boisés, ont la particularité d’être sillonnés par cinq ruisseaux qui l’enjolivent et forment sa richesse.

« Nous voulons faire des projets respectueux de l’environnement et de la communauté »

– Gilles Desjardins

Les Ruisseaux Lépine compteront 600 unités d’habitation ainsi que des services tels que : épicerie, pharmacie, transport en commun, piste cyclable, garderie et écoles primaires. Vivre aux Ruisseaux Lépine, c’est jouir de l’ambiance apaisante et chaleureuse de la campagne tout en profitant des avantages de la ville.


Fière de bâtir une qualité de vie 

Fondée en 1985, Brigil a grandement contribué à l’essor économique de l’Outaouais. Au cours des deux dernières décennies, environ 8 500 maisons Brigil ont été érigées. En plus d’être à la fine pointe de l’industrie de la construction, les milieux de vie créés par Brigil figurent aujourd’hui au nombre des adresses les plus prisées dans la région de la capitale nationale.

HYPOTHÈQUE

3 fausses croyances des premiers acheteurs

Vous caressez le rêve d’acheter une première maison, mais quelques craintes ralentissent votre ardeur? Démêlez le vrai du faux afin de passer à l’action l’esprit en paix.

Fausse croyance #1

Les jeunes ne peuvent plus se permettre d’acheter une maison. 

Faux. Nuance : le resserrement des règles hypothécaires annoncé par le gouvernement fédéral l’automne dernier signifie pour les acheteurs qu’ils devront simplement épargner un peu plus, ou cibler une maison plus abordable. Épargner tôt, considérer l’ensemble de ses dettes dans le calcul, faire préapprouver son emprunt hypothécaire ainsi que s’entourer d’experts chez Desjardins et leur poser des questions vous rapprochera de votre objectif.


Fausse croyance #2

On peut acheter une maison sans mise de fonds.

Faux. Quoi que l’on puisse vous laisser croire, une mise de fonds est toujours nécessaire. Généralement, votre mise de fonds minimale correspondra à 20 % du plus petit montant entre le coût de votre achat et la valeur marchande de la propriété. Cependant, lorsque vous avez besoin d’un prêt hypothécaire correspondant à plus de 80 % du prix d’achat de votre propriété, vous devez obtenir une assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ou de Genworth Financial Canada.

La mise de fonds exigée se situe alors entre 5 % et 20 % de la valeur de votre propriété. Donc, plus votre mise initiale est élevée, plus les intérêts que vous devrez payer seront bas.


Fausse croyance #3

C’est impossible de profiter du régime d’accession à la propriété (RAP) si j’achète une portion de la résidence de mon conjoint. 

Faux. L’achat d’une propriété seul est maintenant une chose courante et la venue d’un copropriétaire permet parfois de profiter du RAP. L’Agence du revenu du Canada encadre le RAP. Elle prévoit que « ni vous ni votre époux ou conjoint de fait ne devez être propriétaire de l’habitation admissible plus de 30 jours avant le retrait. » Si l’un des conjoints n’était pas déjà propriétaire et que le couple n’est pas marié, n’a pas d’enfants et qu’ils ne vivent pas ensemble depuis au moins 12 mois, sans interruption, on ne peut leur attribuer le statut de conjoints de fait. 


À RETENIR : L’état civil de l’acheteur et ses antécédents au titre de propriétaire sont deux subtilités qui ont des répercussions sur l’admissibilité. Entre le rêve et l’achat de votre future maison, il y a l’expertise Desjardins. Laissez nos experts vous accompagner! Communiquez avec nos conseillers dès maintenant pour prendre rendez-vous.

TENDANCES 2018

La salle de bain de vos rêves

Pour plusieurs d’entre nous, la salle de bain est devenue plus qu’un endroit pour laver les saletés de la journée. C’est un spa, un sanctuaire où non seulement se reposer, mais refaire ses énergies.

Vous avez décidé de refaire ou remodeler votre salle de bain afin de créer un espace qui vous offrira douceur en toute quiétude. Voici donc les tendances 2018 pour salles de bain. Ces suggestions sauront vous inspirer!

  • Petite et efficace : la salle de bain est maintenant plus petite : ce qu’elle perd en grandeur, elle gagne en efficacité. Partie est l’énorme salle de bain, avec son plancher de marbre, sa baignoire à remous à deux places, car tous ces éléments font rapidement grimper le coût qui est souvent trop élevé pour le consommateur moyen. La salle de bain 2018, tout en étant plus petite, vise cependant une efficacité accompagnée d’un sens du luxe. Chaque pouce est utilisé pour une efficacité accrue tout en demeurant abordable. 
  • La baignoire autoportante est de plus en plus populaire puisqu’elle peut facilement s’intégrer au décor sans nécessiter l’infrastructure du bain encastré. Le lavabo étant plus petit, est pourvu de robinets plus performants avec des mécanismes automatiques. 
  • Les tablettes, placées ici et là selon le besoin, remplacent les cabinets lourds et encombrants et des vanités flottantes augmentent la perception d’espace.
  • Des couleurs organiques : les tons gris, brun et grège (gris-beige) sont présents pour 2018, incluant planchers de bois, murs de planches et robinets d’époque.
  • Les toilettes technos : la haute technologie a envahi les salles de bain 2018 avec des dispositifs d’avant-garde, incluant des sièges de toilette chauffants, des couvercles qui s’ouvrent et se referment de façon automatique, des désodoriseurs encastrés, un système de musique sans fil qui joue lorsque le couvercle s’ouvre et arrête quand il se referme. Vous pouvez également avoir une douche qui règle automatiquement votre température préférée et qui peut également vous régaler de musique pour la durée de vos ablutions.
  • Les planchers chauffants gagnent rapidement en popularité, alors que le dispositif nécessaire peut être installé sous les carreaux, le revêtement de vinyle ou autres planchers. Doux confort pour petits pieds frileux.
  • Les douceurs à portée de la main : de plus en plus d’appareils peuvent être intégrés ou encastrés dans la salle de bain, incluant un réfrigérateur sous le comptoir pour les médicaments et les remèdes organiques; ou un tiroir chauffant pour la lingerie et les peignoirs.

Si vous êtes à court d’espace, il n’est pas obligatoire d’abandonner votre rêve d’une salle de bain luxueuse. Il suffit de quelques modifications pour obtenir un sanctuaire à votre image.