Contenu commandité

Les internationaux de tennis de Gatineau

5 ans marqués par le succès!

Il y a cinq ans, les vedettes montantes du tennis professionnel en provenance de partout dans le monde foulaient les terrains de tennis de Gatineau dans le cadre de la première édition du Challenger Banque Nationale de Gatineau. Cinq ans plus tard, c'est toujours avec autant de fébrilité que nous accueillons ces athlètes qui se disputent une bourse totale de 100 000 $US.

Le Challenger a connu une évolution remarquable en cinq ans. Au tournoi initial présentant un volet féminin seulement, nous avons ajouté le volet masculin et les bourses sont passées de 25 000 $US à 100 000 $US. Des investissements majeurs ont été faits par la Ville de Gatineau au niveau l'éclairage afin de respecter les normes de l'ATP et nous permettre de présenter des matchs de soirée. Le site est également en évolution constante avec la conception de loges, l'ajout de chapiteaux VIP sur le terrain et de nombreuses améliorations au village d'accueil. Un budget total de près d'un demi-million de dollars qui génère des retombées économiques importantes. 

En peu de temps, le Challenger Banque Nationale de Gatineau a développé une notoriété auprès de Tennis Canada, de l'ATP, de l'ITF et des nombreux joueurs qui y ont participé. Nous sommes fiers d'avoir accueilli à Gatineau des joueurs qui se démarquent maintenant sur la scène mondiale, dont Denis Shapovalov qui connait une ascension plus que remarquable. 

Le succès du Challenger repose depuis le début sur le soutien financier essentiel de partenaires dont la Banque Nationale, la Ville de Gatineau, le Gouvernement du Québec, Tennis Canada et de nombreux partenaires locaux, l'implication de nombreux bénévoles dévoués et des spectateurs passionnés. 

Nous profitons de l'occasion pour remercier chacun pour sa contribution. 

Nous vous souhaitons une 5e édition remplie d'émotions et de plaisir!


Johanne Demers et Mathieu Toupin 
Co-directeurs


Pour accéder au cahier complet, cliquez ici : Les internationaux de tennis de Gatineau

Les internationaux de tennis de Gatineau

Cinq ans de succès ça se fête!

Pour célébrer son 5e anniversaire et souligner le succès grandissant du Challenger Banque Nationale de Gatineau, les Internationaux de Tennis de Gatineau vous présentent 5 nouveautés pour l'édition 2018.

Développement du tennis

Comme nous avons à cœur le développement du tennis dans notre région, nous mettons tout en place pour dénicher de nouveaux talents et encourager la relève à s’intéresser à ce beau sport. 

Nous collaborons avec les clubs de tennis d’Ottawa à l'organisation d'une journée de détection de talent pendant le Challenger le 14 juillet. Les enfants nés entre 2011 et 2013 pourront participer à l’activité au parc de l’Île. Détails et l’inscription auitgatineau.com, section Challenger.

Le Fonds d’excellence du tennis se renouvelle

Ce Fonds qui vient en aide aux joueurs et joueuses de tennis de la région s’est récemment doté d’une nouvelle mission : développer, soutenir et propulser des athlètes de tennis prometteurs en leur offrant un appui qui favorisera l'atteinte de leur plein potentiel. 

Grâce à celui-ci, nous voulons faire en sorte que le tennis de haut calibre demeure bien présent dans notre région. Découvrez-en plus dans nos pages!

Un mur de la renommée 

Revivez les grands moments des 5 années des Internationaux de Tennis de Gatineau (ITG) avec à l'inauguration de son mur de la renommée sous le chapiteau VIP. Vous y découvrirez les gagnants des éditions précédentes ainsi que les honneurs remportés par les ITG.

Amélioration des terrains

Grâce à un investissement majeur de la Ville de Gatineau, le Challenger peut maintenant présenter des matchs de soirée sous un éclairage respectant les standards de l'Association of Tennis Professionals. Cette amélioration sera complétée par une réfection des terrains prévue en 2019.

Les Internationaux de Tennis de Gatineau adoptent une cause

À l’instar de la section de l’Outaouais de la Banque Nationale qui appuie la cause de l’autisme, les ITG ont décidé d’emboîter le pas. Présents lors de la marche pour l’autisme organisée par Trait d’Union Outaouais (TUO) le 28 avril dernier, les ITG prendront aussi part à une activité-bénéfice organisée par la Banque Nationale le 13 juin pour amasser des fonds pour l’autisme et le Fonds d’excellence du tennis. De pair avec TUO, les ITG invitent des jeunes atteints d’autisme à venir voir du tennis et collaborent à l'intégration de ces jeunes à titre de bénévoles lors du Challenger Banque Nationale 2018. 


Les internationaux de tennis de Gatineau

Le Fonds d'excellence du tennis

Créé en 2017 par Les Internationaux de Tennis de Gatineau, ce fonds d’excellence a pour objectif de soutenir les athlètes de tennis de niveau haute performance en leur permettant de profiter d'un appui dès leurs premiers pas dans le monde du tennis.

Grâce aux bourses remises par l’entremise du fonds, des athlètes prometteurs peuvent se concentrer à pratiquer le tennis et ainsi, atteindre leur plein potentiel. 

Développement, soutien et propulsion

Le Fonds présente trois volets permettant un soutien à différents niveaux : 

Volet « Développement »
Des activités d’identification de talent sont organisées pour dépister des jeunes athlètes qui se démarquent, les initier au tennis et ainsi, dénicher des joueurs et des joueuses potentiel(le)s. Ces jeunes peuvent ensuite participer à des activités de développement avec des entraîneurs nationaux reconnus. 

Une activité de détection de talent est justement organisée lors de la première journée du Challenger Banque Nationale de Gatineau 2018, le 14 juillet de 9 h à 11 h au parc de l’Île. Les jeunes de la région nés entre 2011 et 2013 sont invités à y participer et recevront un repas BBQ gratuitement pour l’occasion. 

Volet « Soutien »
Ce volet permet de soutenir financièrement des joueurs et des joueuses de tennis de haute performance lorsqu’ils participent à des activités ou à des tournois de ce niveau. 

Volet « Propulsion »
Ce soutien financier permet de donner un élan aux athlètes qui obtiennent de forts résultats lors de tournois de haut niveau. 

Les internationaux de tennis de Gatineau

Portrait des joueurs

Sébastien Collard, Gatineau

Jeune homme de 17 ans, Sébastien pratique le tennis depuis l'âge de 8 ans et fait partie du programme Tennis-étude de Tennis Outaouais Performance (TOP). Il partage son temps entre ses études, le tennis et son emploi en vue de décrocher une bourse dans un programme tennistique de la NCAA au sein d’une université américaine en 2019.  Il en sera à sa 2eparticipation au Challenger Banque Nationale de Gatineau, lui qui avait obtenu un laissez-passer en 2017. Grâce à ses succès et à sa détermination, Sébastien a reçu deux bourses du Fonds d’excellence du tennisen 2017. C’est un joueur qui performe aussi bien sur le plan provincial que national. 

Succès 2017 :

  • 1eren double lors du Davis Trading Junior ITF (International Tennis Federation) Indoor à Vancouver

  • 3eaux Championnats canadiens juniors Rogers 16 ans et moins à Gatineau

  • 1erlors du tournoi du Circuit provincial 16 ans et moins à Gatineau


Mélodie Collard, Gatineau


Athlète passionnée, Mélodie s'entraîne sous l'œil averti de Mathieu Toupin chez Tennis Outaouais Performance. Malgré ses 14 ans, elle performe déjà au niveau national et international. Cet espoir pour le tennis féminin canadien possède un style de jeu varié qui la démarque des autres joueuses. Ses excellents résultats lui ont valu deux bourses du Fonds d'excellence du tennis en 2017. Elle en sera à sa 2eparticipation au Challenger Banque Nationale de Gatineau. En 2017, elle s'était inclinée en trois manches contre l'éventuelle finaliste de ce tournoi international.

Succès 2017

  • 1reen simple et en double à la LBS Cup Waiblingen, en Allemagne

  • 3eposition en simple à l’Internationale Deutsche Tennismeisterschaften U14, à Düren en Allemagne

  • Championne canadienne 14 ans et moins en simple et en double à Vancouver


Malik Bhatnagar, Ottawa

Originaire d'Ottawa, Malik pratique le tennis depuis l'âge de 6 ans. Joueur présentant un service et un coup droit redoutable, il possède une capacité d'adaptation au style de l'adversaire qui lui apporte beaucoup de succès. Il a joint les rangs de l'Université Stetson en Floride en 2017 et poursuivra sa carrière universitaire l'an prochain avec l'Université de la Louisiane (LSU). Malik en sera à sa 2eparticipation au Challenger Banque Nationale de Gatineau, où il espère se qualifier pour le tableau principal.

Succès 2017

  • Deux médailles d'or aux Jeux du Canada

  • Nommé recrue de l'année avec 18 victoires/3 défaites durant sa saison avec l'Université Stetson en Floride 

  • 4 titres ITF, 5 titres provinciaux et champion canadien en double