Publireportage

Les activités reprennent au Musée canadien de la nature

Après une longue pause, le Musée canadien de la nature est impatient de rouvrir ses portes au grand public dès le 5 septembre! Apportez votre masque et venez redécouvrir les dinosaures, la vraie glace dans notre galerie Arctique, le rorqual bleu et les spectaculaires dioramas des mammifères canadiens.

Une visite au Musée est une expérience saine et sécuritaire: à l’écoute des préoccupations de notre clientèle, nous avons augmenté la fréquence des nettoyages et restreint l’accès aux éléments qu’on peut toucher; par ailleurs, le nombre de billets est limité et chacun est horodaté; achetez vos billets à l’avance! Explorez les galeries permanentes et promenez-vous à votre rythme: le Musée limite à 250 le nombre de visiteurs à la fois!

Quoi de neuf? 
Dès l’ouverture, les visiteurs peuvent voir Gaia, une réplique de sept mètres de diamètre de la Terre, suspendue dans l’atrium.   

Puis, à compter du 25 septembre, l’exposition « Planète Glace: mystère des âges glaciaires » ne vous laissera pas… de glace! Il s’agit d’une réalisation du Musée canadien de la nature, qui s’appuie sur l’expertise scientifique du campus gatinois du Musée et ses riches collections d’Arctique.  Laissez-vous transporter dans un passé lointain à la rencontre des animaux d’une autre époque et découvrez comment les glaces ont transformé la Terre à son image actuelle! 

Voyage dans le temps
Cette fascinante épopée à travers les âges vous fera remonter le cours de 80 000 ans d’histoire terrestre, à travers différents thèmes: 

  • La force de la glace 
    Saviez-vous que la glace est un minéral? Explorez-en la nature! Comment se forme-t-elle? Pourquoi les glaciers sont-ils importants? Comment la glace a-t-elle façonné les planètes de notre système solaire et les fondements de la vie sur Terre ?

  • Bâti pour le froid (il y a 80 000 ans)  
    Voyez des créatures étonnantes - certaines ayant réussi à survivre et à prospérer (par exemple le bœuf musqué, le caribou, le loup) et d’autres s’étant éteintes (mammouth laineux, ours des cavernes).

    Rencontrez un adulte et un enfant de Néandertal grâce à des modèles réalistes et scientifiquement précis et apprenez-en davantage sur leurs adaptations pour survivre dans le froid.
     
  • Les terres disparues (il y a 40 000 ans) 
    Voyagez en Béringie, le pont terrestre qui reliait autrefois l’Eurasie à l’Amérique du Nord; découvrez le lion d’Amérique et le mégalocéros avec ses bois démesurés; suivez l’évolution du loup et la domestication des chiens au moyen de dioramas artistiques.

  • Modelé par la glace (il y a 20 000 ans)  
    Assistez à l’ascension du mastodonte et d’autres animaux imposants tels que Smilodon, l’ours à tête courte et le castor géant; apprenez comment les caractéristiques terrestres que nous reconnaissons aujourd’hui ont été créées par d’immenses nappes de glace lors de la dernière glaciation; voyez des outils et des artéfacts authentiques, vieux de plusieurs milliers d’années, utilisés par les peuples tuniit (dorsétien) et thuléen pour survivre dans un climat froid.

  • Nous et le froid (le présent)   
    Réfléchissez aux répercussions de la perte de glace sur les espèces, les infrastructures et les écosystèmes. Découvrez ce que vous pouvez faire pour sauver la « Planète glace ».

Première mondiale
Le Musée canadien de la nature a le privilège de présenter « Planète glace: mystère des âges glaciaires » en première mondiale, du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021, offrant plus de 120 spécimens réels ainsi que des modèles et des artéfacts étonnants.

L’exposition entamera ensuite sa tournée internationale. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet au nature.ca sous l’onglet « Réouverture du Musée ».