Le Gîte Ami

Ça pourrait être votre frère, votre sœur…

Contenu commandité
Depuis sa fondation il y a près de quarante ans, le Gîte Ami aura vu défiler dans ses murs des milliers de personnes en mal d’une place dans notre société. Des gens qui pourraient être votre frère, votre sœur, votre ami ou tout simplement quelqu’un qui n’a pas eu la chance de l’être. Ces concitoyens ont su trouver chez nous un gîte… temporaire, l’espace de quelques nuitées, de quelques repas, de quelques conversations qui font chaud au cœur.  

Pour consulter la version intégrale 
du magazine Gîte Ami, cliquez ici.


Nycole Turmel, Présidente du conseil d’administration, Lise Paradis, Directrice exécutive et l’équipe du Gîte Ami, Chantal Beauvais Vice-présidente du c.a.

Le Gîte Ami n’est pas qu’un lieu d’hébergement. C’est aussi un refuge pour ceux qui sont malmenés par la tempête de leur vie. Ils s’y rendent, rarement par choix, en mal de fraternité et d’humanité. Notre tâche est de les écouter, de leur offrir un peu de sécurité et de les aider à retrouver la boussole de leur vie. 

La dernière année aura mis à rude épreuve notre capacité d’offrir nos services à ces concitoyens. Après un incendie dévastateur le 1er janvier 2020, nous avons dû nous adapter aux contraintes sanitaires liées à la pandémie. 

Grâce à la collaboration et à la coopération des personnes hébergées, de nos employés et bénévoles de même que de nombreux partenaires, nous avons toutefois réussi à surmonter ces calamités.

Nous sommes près d’une trentaine d’employés entièrement voués à la cause de nos concitoyens qui viennent chaque jour trouver un havre de paix et d’humanité en nos murs. Nous sommes plus d’une centaine de bénévoles à contribuer chaque année au bon fonctionnement, au succès et à la pérennité de cette entreprise communautaire. 

Nous sommes également de très nombreux partenaires communautaires comme institutionnels à joindre nos efforts afin de fournir un milieu de vie plus sécuritaire et plus inclusif pour l’ensemble de notre communauté. Enfin, nous sommes des dizaines de donateurs individuels, corporatifs et de fondations à contribuer financièrement au renforcement de l’offre de services à nos concitoyens les plus démunis. 

Au nom de toutes les personnes hébergées sous notre toit et de ces acteurs, nous remercions la population de Gatineau et de l’Outaouais pour son appui constant et son grand cœur fraternel. Nous espérons que ce magazine spécial puisse vous informer davantage sur le Gîte Ami et sur le rôle crucial joué par ce refuge d’urgence sur le ruban de services en itinérance en Outaouais. 

Bonne lecture à toutes et tous!