SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE 2019

Le «facteur bénévole»

La Semaine de l’action bénévole (SAB) est l’occasion idéale pour rendre hommage aux 12,7 millions de personnes bénévoles au Canada. L’édition 2019 de la SAB se déroulera sous le thème Le facteur bénévole : pour élever les collectivités. Le facteur bénévole célèbre et reconnaît l’incidence exponentielle des bénévoles, ainsi que les différentes façons dont ils élèvent nos collectivités.

Lorsque nous examinons les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies que le Canada et d’autres pays se sont engagés à atteindre d’ici 2030, nous constatons qu’ils impliquent tous des bénévoles, que ce soit pour lutter contre la faim, promouvoir une éducation de qualité ou réduire les inégalités. Voilà le facteur bénévole : la possibilité d’accomplir des buts au service de la collectivité qui seraient difficiles, voire impossibles à réaliser autrement.

La belle image des montgolfières de tailles, de formes et de couleurs variées représente la diversité des bénévoles communautaires. Elle illustre le fait que tout est possible lorsque les gens font du bénévolat ensemble.

Et vous?

Le monde du bénévolat change. Si certains épousent une cause pendant de nombreuses années, la jeune génération est plus volatile et spontanée. Elle est capable d’une formidable mobilisation, mais ses champs d’intérêt peuvent être changeants d’une année à l’autre : on n’a qu’à penser au Ice bucket Challenge en 2014 ou au défi de nettoyage des polluants environnementaux en mars 2019. Peu importe que votre engagement soit à court ou long terme. Les causes humanitaires ne manquent pas et vous n’aurez probablement aucune difficulté, n’importe quel jour de la semaine, à trouver des organismes à bout de souffle ayant besoin de votre aide. Vous avez probablement déjà bénéficié des services d’un bénévole et les chances sont bonnes que vous en aurez à nouveau besoin un jour. Soyez celui qui fait la différence dans la vie des autres!

Source : Bénévoles Canada