PUBLIREPORTAGE

Le Cégep Heritage College célèbre ses 30 ans !

L’enseignement au cégep a commencé dans la région de l’Outaouais au Cégep de Hull en juillet 1967 et était offert en français seulement. L’année suivante, un certain nombre de parents, dont les filles et les fils étaient diplômés des écoles secondaires anglophones de l’Ouest du Québec, ont grandement aidé l’administration du Collège à offrir certains de ses cours en anglais.

Pour consulter l'édition complète du cahier anniversaire du Cégep Heritage College, cliquez ici

L’offre de cours collégial en anglais a rapidement atteint les écoles secondaires anglophones, ce qui a permis à une centaine d’étudiants anglophones de s’inscrire au Cégep à l’automne 1970.

À l’été 1972, le secteur anglophone du Cégep a déménagé au 135, rue Eddy à Hull, mais, après quelques années, il est rapidement devenu évident que les installations de la rue Eddy étaient trop petites pour le nombre toujours croissant d’étudiants.

Lors de sa réunion d’avril 1976, le Conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais (anciennement le Cégep de Hull) a adopté un nouveau « devis pédagogique » pour le pavillon de l’enseignement en anglais, basé sur une prévision de 678 étudiants en 1985. En juin 1976, le Conseil d’administration, reconnaissant que les installations matérielles étaient effectivement trop petites, a adopté une résolution autorisant l’administration du Collège à procéder à l’achat par la Commission scolaire de l’édifice patrimonial appelé École Ste-Marie, situé au 124, boulevard Maisonneuve. En janvier 1977, environ 440 étudiants anglophones ont été transférés dans leur nouvel établissement.

Le campus offrait alors cinq programmes préuniversitaires et trois programmes techniques.

Le 10 octobre 1979, un mémoire fut envoyé au ministre de l’Éducation demandant une autonomie complète pour Heritage.

L’année 1984 marque l’inauguration du nouveau campus de la rue Laurier pour accueillir les 700 étudiants de Heritage.

En 1985, le nombre d’inscriptions a grimpé à 738 étudiants et d’autres augmentations étaient projetées.

Le 11 août 1987, le ministre de l’Éducation, Claude Ryan, s’est rendu à Gatineau pour la cérémonie d’inauguration du nouveau campus de Gatineau du Cégep de l’Outaouais. Lors de cet événement, il a annoncé l’agrandissement des installations de formation continue du Cégep et, à la surprise de tous, il a également annoncé l’autonomie complète du Cégep Heritage College à compter de juillet 1988. 

Le 1er juillet 1988, le Heritage College est ainsi devenu une entité autonome.

Quelques années plus tard, un projet de construction d’édifice est devenu une réalité. À l’hiver 1994, les dernières phases du bâtiment original sont terminées. 

L’ouverture des nouvelles installations sur le Boulevard de la Cité-des-Jeunes a immédiatement entraîné une augmentation significative du nombre d’étudiants inscrits. Pour la première fois dans l’histoire du Cégep Heritage College, la population étudiante s’élève à plus de 900 personnes.

Puis, le 10 novembre 2003, ce fut l’inauguration de nouvelles installations de gymnase et de formation continue; un projet de 2,6 millions de dollars.

Le 29 septembre 2010, le Cégep Heritage College a tenu une conférence de presse pour marquer l’inauguration officielle de son campus du Pontiac. Tous ont souligné l’importance du nouveau campus du Collège pour la région du Pontiac et les bénéfices futurs pour l’économie régionale.

Le 24 février 2014, le Collège a procédé à l’inauguration officielle de sa nouvelle aile C. La nouvelle aile a été construite dans le cadre de la mise en œuvre des deux plus récents programmes du Collège, lancés en 2010 dans les domaines de la gestion hôtelière et du tourisme.

Le 6 septembre 2016, c’est l’inauguration d’une aile supplémentaire au Cégep Heritage College. L’agrandissement de 11,9 millions de dollars comprend 13 salles de classe supplémentaires et trois labo-ratoires d’informatique sur le campus principal de Heritage. Les nouvelles installations répondront aussi aux besoins d’espace pour des services tels que la bibliothèque et l’éducation physique.

Aujourd’hui, le Cégep Heritage College reçoit plus de 1200 étudiants et offre cinq pro-grammes préuniversitaires, huit programmes techniques et de nombreux services de forma-tion continue à l’intention de la clientèle adulte et des entreprises régionales.