La Plume Étudiante de l'Outaouais - Janvier 2020

Du changement à Gatineau

La Maison du citoyen a été le théâtre d’un événement rare le 6 décembre dernier avec la tenue du Sommet jeunesse.
Par Océanne Caron École secondaire Mont-Bleu

Gatineau est la seule ville au Québec qui organise un tel sommet afin d’offrir un endroit pour que les jeunes s’expriment sur des sujets qui les touchent. 

Mais qu’est-ce que le Sommet jeunesse? C’est 150 jeunes d’écoles secondaires différentes de la ville de Gatineau qui se regroupent chaque quatre ans afin de se mobiliser et d’aborder des enjeux actuels auxquels ils font face au quotidien. C’est finalement l’occasion idéale pour faire entendre nos voix.  

Au cours du Sommet, les participants devaient prendre plusieurs décisions quant à l’amélioration du développement et de l’avenir de notre ville. Les sujets qui ont été abordés lors du Sommet étaient variés. Les jeunes ont parlé autant de transport actif et collectif que de diversité et d’inclusion ou de santé et de développement personnel. 

Le Sommet jeunesse de la ville de Gatineau a réuni 150 jeunes à la Maison du citoyen le 6 décembre dernier. Un événement couronné de succès!

Les adolescents qui y ont participé étaient très emballés de constater que le conseil municipal est autant ouvert par ce qu’ils ont proposé. D’autant que la municipalité a un plan jeunesse pour mobiliser les jeunes et ainsi obtenir du changement. En outre, cet évènement était zéro déchets. Quand on sait que l’environnement est un thème qui tient à cœur à la jeunesse, on se rend compte qu’une attention particulière a été portée aux enjeux qui touchent leur génération.  La plupart des jeunes sont repartis en ayant l’impression d’apporter des changements positifs à notre société.

Pour consulter l'édition complète du numéro de janvier de La Plume Étudiante de l'Outaouais, cliquez ici.