La Plume Étudiante de l'Outaouais - Décembre 2019

Beau projet-école à St-Jo : le 20/20

Au Canada, on produit 58% de gaspillage alimentaire, alors qu’un tiers de celui-ci pourrait être réutilisé dans nos vies, et on produit plus de 20 millions de tonnes de plastique chaque année.
Par Alicia Giroux, Collège Saint-Joseph de Hull

C’est ce genre de constat, entre autres, qui nous rend de plus en plus conscients de l’urgence d’agir, de poser des gestes concrets visant la sauvegarde et idéalement l’amélioration de notre environnement. Le club EVB du collège Saint-Joseph multiplie les efforts pour nous inciter à prendre soin de la planète et de notre environnement. Ainsi, en 2020, dans notre école, nous allons participer à un nouveau projet intitulé 20/20. Ce dernier vise l‘engagement de toute personne à poser 20 différents gestes, petits ou plus importants, pour contribuer à un meilleur environnement et une planète plus verte. 

Des exemples? On pourrait s’engager à réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant avec les restes de nos aliments, en achetant des produits locaux et en vrac. Lorsqu’on va à l‘épicerie, nous devrions toujours penser à apporter nos sacs réutilisables pour que, dans le futur, nous puissions abolir les sacs de plastique.

Un projet écolo qui engage les étudiantes du Collège Saint-Joseph.

Des gestes à poser

Ces changements pourraient facilement prendre place partout dans notre quotidien et à la maison. 

Par exemple, dans la salle de bain, on peut éviter de faire couler l’eau trop longtemps ou même apporter de nouveaux changements en utilisant des produits de toilette (savon, shampoing, nettoyant, etc.) sans emballage ou faits maison et toujours s’assurer d’utiliser des produits bio et non testés sur les animaux. Pour le nettoyage de la maison, on devrait prioriser les produits plus naturels tels que le vinaigre ou le bicarbonate de soude et utiliser des produits non toxiques. 

Une personne pourrait aussi décider de ne plus mettre aux poubelles des matières qui se compostent ou de toujours utiliser des contenants et des ustensiles réutilisables dans son goûter! 

Voilà autant de petites habitudes à changer sans trop d’efforts et qui auront certainement un impact positif dans notre vie.

Pour consulter l’édition complète du journal la Plume Étudiante de l'Outaouais, cliquez ici.