Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

La Plume Étudiante de l'Outaouais - Décembre 2019

Beau projet-école à St-Jo : le 20/20

Au Canada, on produit 58% de gaspillage alimentaire, alors qu’un tiers de celui-ci pourrait être réutilisé dans nos vies, et on produit plus de 20 millions de tonnes de plastique chaque année.

C’est ce genre de constat, entre autres, qui nous rend de plus en plus conscients de l’urgence d’agir, de poser des gestes concrets visant la sauvegarde et idéalement l’amélioration de notre environnement. Le club EVB du collège Saint-Joseph multiplie les efforts pour nous inciter à prendre soin de la planète et de notre environnement. Ainsi, en 2020, dans notre école, nous allons participer à un nouveau projet intitulé 20/20. Ce dernier vise l‘engagement de toute personne à poser 20 différents gestes, petits ou plus importants, pour contribuer à un meilleur environnement et une planète plus verte. 

Des exemples? On pourrait s’engager à réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant avec les restes de nos aliments, en achetant des produits locaux et en vrac. Lorsqu’on va à l‘épicerie, nous devrions toujours penser à apporter nos sacs réutilisables pour que, dans le futur, nous puissions abolir les sacs de plastique.

La Plume Étudiante de l'Outaouais

Du renouveau pour ses 17 ans !

Pour sa 17e année de publication, L’Étudiant Outaouais fait peau neuve! Tout d’abord, un nouveau nom, La Plume Étudiante de l’Outaouais qui s’inspire du nouveau nom de l’organisme sans but lucratif qui le publie, La Plume de l’Outaouais (qui remplace Les Amis de L’Étudiant Outaouais). Et une nouvelle distribution qui se fait maintenant dans le quotidien leDroit aux quatre coins de la région.

Pour accéder à l’édition complète de La Plume étudiante de l’Outaouais, cliquez ici

La mission et l’objectif demeurent les mêmes toutefois. Ainsi, ce sont les étudiants des écoles secondaires de l’Outaouais qui rédigent les reportages dans cette publication qui paraîtra à cinq reprises entre décembre et avril. Dans chaque école secondaire, une salle de nouvelles est créée et les sujets ne sont aucunement imposés. C’est une voix qui leur est offerte pour une 17e année consécutive. 

Le tout se terminera par la tenue du Gala d’Excellence de La Plume Étudiante de l’Outaouais qui aura lieu le lundi 6 mai 2019 à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau, le tout animé par Daniel Coutu. Les auditions du Concours de la relève culturelle sont aussi en cours en vue de choisir les jeunes artistes qui prendront part au Gala.

Merci à tous nos partenaires qui supportent notre projet et un merci particulier à toutes les directions des écoles, tous les professeurs assignés au projet et à tous les étudiants-journalistes qui donnent vie au projet.

Un merci tout particulier à Uliana Baryshnikova, étudiante en infographie au centre Compétences Outaouais de Gatineau, qui a conçu les nouveaux logos de notre organisme et du journal.

Les membres du conseil d’administration:

  • Martin Godcher, président
  • Sylvain Dupras, secrétaire-trésorier
  • Claude Beaulieu
  • Johanne Légaré
  • Pierre Girard

La plume étudiante de l'Outaouais, mars 2019

Les réseaux sociaux, bénéfiques ou néfastes?

Depuis l’arrivée des téléphones intelligents, les adolescents sont constamment connectés à une réalité virtuelle. Fini les parties de hockey après l’école, les médias sociaux sont maintenant le passe-temps préféré des jeunes. De ce fait, certains parents se sentent désemparés face à cette nouvelle réalité qu’ils connaissent peu ou qu’ils n’ont pas connue.