La francophonie et le développement durable

La Francophonie et plus...

Voici quelques informations complémentaires pour mieux connaître la Francophonie et quelques uns des programmes destinés aux jeunes et aux femmes francophones.

Un programme de volontariat

À travers l’ensemble des secteurs d’intervention de l’OIF, le Volontariat international de la Francophonie (VIF) offre aux jeunes de 21 à 34 ans la possibilité de contribuer à un projet de développement durant 12 mois et de vivre une expérience originale de mobilité internationale au sein d’institutions francophones. Du développement durable à la diversité culturelle, des contextes variés leur sont proposés, favorisant l’échange, la rencontre, le dialogue des cultures et le contact avec le monde professionnel. 

De 2015 à 2018:

  • 207 jeunes (115 femmes et 92 hommes) ont été déployés
  • 75% viennent des pays du Sud et de l’Europe centrale et orientale
  • 30 états ou gouvernementsmembres de l’OIF représentés
  • 36 pays ont accueilli des missions

Des emplois créés grâce au FIJEV

Depuis son lancement à Niamey, au Niger, en 2012, le Forum international francophone jeunesse et emplois verts (FIJEV) permet à des centaines de jeunes âgés de 18 à 35 ans de valoriser leur créativité. Devant le grand public et sous l’œil de partenaires techniques et financiers, le FIJEV leur offre la chance de présenter des projets susceptibles de générer des emplois décents et durables dans le domaine de l’économie verte. Aux côtés de la Direction Éducation et Jeunesse de l’OIF, l’IFDD en est le partenaire fondateur.

Le FIJEV en chiffres :

  • 4e présentation en 2018
  • 200 participants à chaque forum
  • 40 pays représentés à chaque forum
  • 10 lauréats à chaque forum
  • 179 emplois créés entre 2012 et 2017


Visite de Michaëlle Jean en Afrique
La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, à Bambari en République centrafricaine dans un camp de personnes déplacées. Le pays tente de se relever d’une guerre fratricide qui a jeté des milliers de personnes sur les routes. L’OIF avec l’ONU travaillent en étroite collaboration pour faciliter la réconciliation nationale. Cependant, la situation humanitaire sur place continue de se détériorer. Selon les Nations Unies, le nombre de déplacés a augmenté de plus de 70% au cours de la dernière année.  

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

« «Comment imaginer que l’on pourra atteindre les objectifs de développement durable, en 2030, en continuant de relayer au second plan la contribution d’une moitié de l’humanité? Partout, les femmes sont source d’inspiration. Partout, elles s’imposent. Partout, elles sont animées par une même volonté de réussite, pour elles-mêmes et leur communauté. »
Michaëlle Jean


À l'école...
Relevant de l’OIF, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), situé à Dakar au Sénégal, a pour mission de fournir à ses partenaires et aux États et gouvernements membres une expertise technique dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs politiques éducatives afin d’assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous. 


Saviez-vous que…
Une nouvelle initiative, le Réseau francophone pour l’entrepreneuriat féminin, réunit désormais les réseaux de femmes entrepreneures existants et les acteurs économiques de l’espace francophone, créant un espace d’interaction dans lequel s’échangent de l’information, des occasions d’affaires, de bonnes pratiques et grâce auxquels se tissent des partenariats. Une plateforme numérique, www.refef.org, a ainsi été lancée afin de faciliter cette mise en réseau.

Médiaterre
Médiaterre (www.mediaterre.org) est une plateforme collaborative créée en 2002 par l’IFDD et ses partenaires. Elle a pour objectifs d’améliorer la diffusion et l’échange d’information, en français, pour le  développement durable. Elle contribue notamment à renforcer, sur Internet, la présence de contenus en français reliés aux négociations internationales sur l’environnement. En 2017, 6500 dépêches ont été diffusées sur la plateforme et on a dénombré plus de 10000 visiteurs par jour et plus de 13000 abonnés au flux Twitter de Médiaterre.

Égalité femmes-hommes 
Fort de ses 52 associations membres, le Réseau francophone pour l’égalité femmes-hommes (RF-EFH) s’emploie à fédérer les actions et les expertises au sein de la société civile en contribuant à la promotion de l’égalité femmes-hommes et à l’autonomisation des femmes dans les pays de la Francophonie. Le RF-EFH participe ainsi au suivi des engagements internationaux et régionaux des États et les gouvernements membres, mobilise la société civile francophone dans le cadre d’événements d’envergure et met à disposition une expertise diversifiée et de qualité en faveur de l’égalité femmes-hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles en Francophonie.