Journée mondiale des enseignants

Message du président de l’AEFO, Rémi Sabourin

Les élèves d’aujourd’hui vivent à une époque bien remplie. Les réseaux sociaux les accaparent, les mouvements politiques et sociétaires les interpellent, une masse d’informations les rejoint. Notre monde est intrigant et surchargé de possibilités. Comment font nos élèves pour comprendre ce qui les entoure et trouver leur chemin?

Pour une ou un enfant, les premiers repères sont les parents, les tutrices, les tuteurs, la famille, les amies et amis. Les enseignantes et les enseignants sont aussi des repères qui, au quotidien, les aident à se questionner, à se positionner. Qui défrichent le monde, soutiennent et transmettent la culture franco-ontarienne, expliquent les changements sociétaires et politiques. Qui offrent à nos jeunes un milieu inclusif et leur apprennent à s’affirmer en éveillant en eux la curiosité d’esprit et le désir de se dépasser.

Et enfin, nos enseignantes franco-ontariennes et nos enseignants franco-ontariens donnent à nos jeunes des valeurs capitales pour lesquelles il ne faut pas avoir peur de se battre : l’inclusion, la démocratie, l’égalité des chances et l’avancement de la personne.

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, je crois qu’il est important de dire merci à notre personnel enseignant. Et surtout, j’aimerais leur dire de ne jamais cesser de croire à leur extraordinaire contribution à l’avancement de la société et à l’avenir de nos jeunes.

Rémi Sabourin
Président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)