Journée mondiale des enseignants

Le défi des devoirs et leçons

Pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, la période de devoirs est souvent marquée par les découragements et les conflits. Voici quelques trucs pratiques pour rendre cette période agréable et productive autant pour les enfants que pour les parents.

L’enthousiasme

Les enfants apprennent beaucoup en observant les adultes. Plus vous démontrez vous-même un vif enthousiasme envers les apprentissages de votre enfant, plus votre enfant aura le goût et le besoin de s’investir dans ses devoirs et leçons!

L’art des félicitations efficaces

La période des devoirs et leçons a pour but de développer le sentiment de compétence des enfants. Il est ainsi essentiel de proposer aux enfants des défis à leur mesure et de féliciter leurs efforts même si le résultat n’est pas parfait. La recherche le confirme : plus on félicite les efforts de l’enfant, plus il risquera de dépasser ses limites et de s’améliorer.

La structure

Il est important pour le parent d’être organisé et structuré afin d’encadrer l’enfant durant cette routine quotidienne (par ex., endroit bien éclairé, espace de travail dégagé, outils de travail, matériel scolaire organisé, horaire prévisible).  Ceci mettra en place les conditions gagnantes à l’apprentissage.

Relation positive avec l’enseignant

La relation parent-enseignant est incontournable pour le succès de votre enfant à l’école et dans ses devoirs et leçons plus spécifiquement. Plus vous bâtissez une relation positive avec l’enseignant, plus l’enseignant appréciera les forces et les différences de votre enfant, ce qui augmentera fort possiblement sa motivation et ses chances de réussite à l’école et dans les devoirs et leçons.

Portail pédagogique pour parents

Nous avons récemment conçu un nouveau portail pédagogique pour offrir aux parents une panoplie de ressources pédagogiques, de stratégies d'apprentissage et de conférences d'experts pour les aider à aider leur enfant à apprendre. Pour les parents qui nécessitent un soutien plus personnalisé, des rabais sur des consultations auprès de nos spécialistes sont également offerts. Finalement, les parents ont accès à des promotions sur les livres et outils technologiques sélectionnés par nos experts pour venir à la rescousse des enfants qui apprennent différemment. Pour plus d'informations ou pour devenir membre VIP : www.apprenonsensemble.com.    

Marie-France Maisonneuve
Orthopédagogue & présidente directrice générale,
Clinique d’apprentissage spécialisée