Contenu commandité

Journée mondiale des enseignants

Le droit à des enseignants qualifiés

La Journée mondiale des enseignants 2018 marquera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948). La Déclaration inscrit l’éducation parmi les droits fondamentaux et proclame le droit à un enseignement gratuit et obligatoire et à un accès équitable et inclusif à l’éducation pour tous les enfants.

Journée mondiale des enseignants

Message du président de l’AEFO, Rémi Sabourin

Les élèves d’aujourd’hui vivent à une époque bien remplie. Les réseaux sociaux les accaparent, les mouvements politiques et sociétaires les interpellent, une masse d’informations les rejoint. Notre monde est intrigant et surchargé de possibilités. Comment font nos élèves pour comprendre ce qui les entoure et trouver leur chemin?

Pour une ou un enfant, les premiers repères sont les parents, les tutrices, les tuteurs, la famille, les amies et amis. Les enseignantes et les enseignants sont aussi des repères qui, au quotidien, les aident à se questionner, à se positionner. Qui défrichent le monde, soutiennent et transmettent la culture franco-ontarienne, expliquent les changements sociétaires et politiques. Qui offrent à nos jeunes un milieu inclusif et leur apprennent à s’affirmer en éveillant en eux la curiosité d’esprit et le désir de se dépasser.

Et enfin, nos enseignantes franco-ontariennes et nos enseignants franco-ontariens donnent à nos jeunes des valeurs capitales pour lesquelles il ne faut pas avoir peur de se battre : l’inclusion, la démocratie, l’égalité des chances et l’avancement de la personne.

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, je crois qu’il est important de dire merci à notre personnel enseignant. Et surtout, j’aimerais leur dire de ne jamais cesser de croire à leur extraordinaire contribution à l’avancement de la société et à l’avenir de nos jeunes.

Rémi Sabourin
Président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)


Journée mondiale des enseignants

Le défi des devoirs et leçons

Pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, la période de devoirs est souvent marquée par les découragements et les conflits. Voici quelques trucs pratiques pour rendre cette période agréable et productive autant pour les enfants que pour les parents.

L’enthousiasme

Les enfants apprennent beaucoup en observant les adultes. Plus vous démontrez vous-même un vif enthousiasme envers les apprentissages de votre enfant, plus votre enfant aura le goût et le besoin de s’investir dans ses devoirs et leçons!

L’art des félicitations efficaces

La période des devoirs et leçons a pour but de développer le sentiment de compétence des enfants. Il est ainsi essentiel de proposer aux enfants des défis à leur mesure et de féliciter leurs efforts même si le résultat n’est pas parfait. La recherche le confirme : plus on félicite les efforts de l’enfant, plus il risquera de dépasser ses limites et de s’améliorer.

La structure

Il est important pour le parent d’être organisé et structuré afin d’encadrer l’enfant durant cette routine quotidienne (par ex., endroit bien éclairé, espace de travail dégagé, outils de travail, matériel scolaire organisé, horaire prévisible).  Ceci mettra en place les conditions gagnantes à l’apprentissage.

Relation positive avec l’enseignant

La relation parent-enseignant est incontournable pour le succès de votre enfant à l’école et dans ses devoirs et leçons plus spécifiquement. Plus vous bâtissez une relation positive avec l’enseignant, plus l’enseignant appréciera les forces et les différences de votre enfant, ce qui augmentera fort possiblement sa motivation et ses chances de réussite à l’école et dans les devoirs et leçons.

Portail pédagogique pour parents

Nous avons récemment conçu un nouveau portail pédagogique pour offrir aux parents une panoplie de ressources pédagogiques, de stratégies d'apprentissage et de conférences d'experts pour les aider à aider leur enfant à apprendre. Pour les parents qui nécessitent un soutien plus personnalisé, des rabais sur des consultations auprès de nos spécialistes sont également offerts. Finalement, les parents ont accès à des promotions sur les livres et outils technologiques sélectionnés par nos experts pour venir à la rescousse des enfants qui apprennent différemment. Pour plus d'informations ou pour devenir membre VIP : www.apprenonsensemble.com.    

Marie-France Maisonneuve
Orthopédagogue & présidente directrice générale,
Clinique d’apprentissage spécialisée