Marie-France Lalonde, Ministre des Affaires francophones, Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Journée internationale de la francophonie

La langue française, notre trait d'union pour agir

Mot de la Ministre des Affaires francophones, Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Chers Franco-ontariens, Franco-ontariennes et francophiles,

Nous sommes une communauté forte – la plus grande en dehors du Québec – et bien ancrée aux quatre coins de la province. Certes, nous avons parfois des réalités différentes mais, notre force réside dans la résilience et l’unité de notre communauté, qui fait que nous avons une voix forte et une culture en effervescence. 

Depuis l’époque de Bernard Grandmaître et des premiers pas de la Loi sur les
services en français, nous avons fait du chemin. Nous avons maintenant 26 régions désignées, un Commissaire aux services en français indépendant, un Ministère des affaires francophones à part entière, une reconnaissance du statut bilingue de la ville d’Ottawa et j’en passe. 

Depuis 2016, l’Ontario fait partie de la grande famille de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette avancée permet à notre communauté franco-ontarienne de rayonner à l’échelle internationale et de tisser des liens qui nous permettent d’être un joueur clé dans la francophonie internationale, à l’heure de la mondialisation. C’est important pour notre avenir car le français demeure l’une des dix langues les plus parlées au monde et, d’ici 2050, on estime que plus de 700 millions de personnes parleront notre langue.   

En cette semaine de la Francophonie, je nous souhaite de continuer à célébrer nos acquis et notre culture, et de crier haut et fort notre fierté d’être francophone ici-même et au-delà de nos frontières. Parler le français, ici en Ontario, c’est une affirmation que notre culture est bel et bien vivante, qu’elle se nourri de plus de 400 ans d’histoire, et qu’elle évolue vers une Francophonie d’ici et d’ailleurs, diversifiée, sans complexe et en constant renouvellement.  

Bonne semaine de la francophonie 2018! 


Marie-France Lalonde

Ministre des Affaires francophones 

Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels