INSTITUT PRF

Un deuil facile, ça n’existe pas

Le deuil, pour la plupart des gens, c’est une expérience extrêmement douloureuse. Il faut beaucoup de temps pour s’en remettre. Durant cette période, la personne endeuillée a besoin de votre tendresse, de votre écoute et de votre accueil.

Les larmes coulent facilement, le sommeil se fait fragile, le goût de s’alimenter se perd. Elle a le désir incessant de parler de la personne qui vient de la quitter.

Un jour, l’endeuillé réalise vraiment que jamais plus l’être cher ne reviendra. Ce moment est très pénible. Elle cherche une raison pour continuer sa route en l’absence de cette personne importante. Cela demande beaucoup de courage, d’énergie et de travail. Il lui faut également une grande volonté à vouloir s’en sortir et à rester en contact avec ses proches. Elle a besoin d’aide. Voilà le chemin douloureux qu’une personne endeuillée doit traverser avec, bien sûr, votre support, votre attention et votre foi en elle.

Aux personnes souffrantes, je vous suggère d’exprimer à vos proches ce que vous vivez en ces moments difficiles afin qu’ils puissent comprendre votre douleur et vos besoins. Je vous invite à trouver la force nécessaire pour aller chercher de l’aide ou pour accepter celle qu’on vous propose.

Ne banalisons pas le deuil, ne banalisons pas la souffrance qu’il engendre, ne banalisons pas l’importance des rituels. Enfin, ne banalisons pas l’aspect familial et communautaire du deuil. Conservons une attitude d’ouverture devant la souffrance et souvenons-nous qu’en ces moments, nous avons tous besoin les uns des autres.

Souvenons-nous qu’il est important de prendre acte de la réalité et dire merci à la personne décédée. Je pourrais aussi leur dire: vivez «pleinement» les rituels funéraires dont vous aurez besoin pendant votre période de deuil et prenez tout le temps nécessaire et tous les moyens qui seront à votre disposition pour vous en sortir. Car, n’est-ce pas notre plus grand souhait que ceux et celles que nous laissons arrivent à traverser le deuil et soient à nouveau capables d’aimer et de s’engager dans des liens d’amitié et d’amour?

N’oublions pas, un deuil facile, ça n’existe pas.

Pour voir nos vidéos
prfprofessionnel-rituelsfuneraires.com