PUBLIREPORTAGE

Ingenium : Partenaire en recherche

De par la richesse de ses collections et son expertise approfondie, le Centre de conservation des collections d’Ingenium Musées des sciences et de l’innovation du Canada est de facto, un important partenaire pour les chercheurs, les étudiants et les conservateurs invités. Fruit de l’union du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ainsi que de celui des sciences et de la technologie du Canada, Ingenium compte révolutionner l’expérience muséale lors de son ouverture au début de 2020.
Photo; Pierre Martin (Ingenium - Musées des sciences et de l’innovation du Canada).

L’un des lieux phares du Centre de conservation des collections est l’Institut de recherche d’Ingenium, qui abritera des installations destinées à la réalisation de projets individuels et collaboratifs en lien avec la collection. « Notre objectif est de bâtir des communautés du savoir autour de la collection nationale, ainsi que d’injecter de nouvelles idées et de nouvelles expériences dans les services que nous offrons à la population », explique Christina Tessier, présidente-directrice générale d’Ingenium.

Marier le passé au futur

Si les artéfacts des musées reflètent généralement des technologies et pratiques d’autrefois, le moyen d’y accéder, lui, est tout à fait actuel. Le Laboratoire d’innovation numérique permettra aux utilisateurs d’élaborer de nouvelles approches de numérisation, de modélisation 3D et de visualisation; de nouveaux jeux et moteurs de jeux; ainsi que des applications de réalité augmentée, virtuelle et mixte.

Ingenium est bien placé pour devenir chef de file national et international en matière d’exploration et de pratiques de muséologie numérique. On y aménagera plusieurs laboratoires de conservation. Un centre bibliothécaire et archivistique moderne, ouvert au public, offrira un riche éventail de livres rares, de la documentation commerciale, et d’autres ressources, ce qui en fera un lieu de prédilection pour les utilisateurs désirant faire des recherches sur l’histoire des sciences, de la technologie, de l’agriculture, de l’alimentation au Canada. Au-delà d’Ottawa, les Archives numériques d’Ingenium offriront un tout nouveau niveau d’accès aux copies numérisées des documents d’archives aux utilisateurs du monde entier. 

Gigantesque

À terme, le nouvel édifice de 4 étages et 36 000 m² offrira au visiteur, l’accès à près de 85 000 artéfacts tridimensionnels et deux millions de documents, plans et photos. Ingenium compte offrir des visites guidées du Centre de conservation des collections. Il sera également possible de prendre rendez-vous avec le personnel responsable des collections et de la recherche pour voir les objets.

Pour plus d’informations, visitez
IngeniumCanada.org.