Collège La Cité

Se préparer à contribuer à l’économie postpandémie

Contenu commandité
Lorsque notre économie se remettra à fonctionner à plein régime, une fois que les pires effets de la COVID-19 seront chose du passé, nous nous retrouverons face à un marché de l’emploi transformé.

Afin de tirer pleinement profit de ces nouvelles opportunités qui se présenteront à nous, mieux vaut les anticiper pour se démarquer dans ce futur marché du travail, le moment venu. Cela s’applique tant aux élèves qui sont sur le point de terminer leurs études secondaires qu’aux nouveaux arrivants et aux adultes qui jonglaient déjà avec l’idée de réorienter leur carrière avant le début de la pandémie.

Les formations offertes par le Collège La Cité sont reconnues pour leurs volets pratiques et leurs courtes durées. Elles auront la cote auprès des futurs professionnels en raison de la rapidité à laquelle elles leur permettent d’intégrer le marché de l’emploi.

Les emplois de demain

À quoi ressembleront les emplois en forte demande postpandémie? On peut penser aux professionnels prodiguant des soins de santé, dont l’importance a été démontrée comme jamais auparavant. 

La demande pour des professionnels bilingues et qualifiés ne risque d’ailleurs pas de s’estomper de sitôt, que ce soit pour les diplômés des programmes de Soins infirmiers auxiliaires, Thérapie respiratoire ou encore Techniques pharmaceutiques.

Même chose du côté des foyers de soins de longue durée, où l’on voudra tout mettre en place pour éviter de futures crises sanitaires. On s’attend par conséquent à d’importants besoins de préposés aux services de soutien personnel qualifiés. Les familles auront elles aussi besoin de soutien qui pourra être offert par des intervenants travaillant auprès d’enfants ou de gens éprouvant des problèmes de santé mentale.

Sur le plan des infrastructures, on s’attend à voir les différents ordres de gouvernement investir considérablement afin de stimuler l’économie. Ces investissements auront pour effet de créer des besoins dans les domaines de l’architecture, du génie civil et de la construction. Enfin, la COVID-19 aura changé la façon dont nous travaillons, magasinons et interagissons, créant ainsi des besoins en informatique.

Bref, de nouvelles opportunités se présentent et il est maintenant temps de s’y préparer. Consultez le collegelacite.ca/programmes.