Formation à distance

Cinq trucs pour réussir!

Contenu commandité
Le confinement et le télétravail créent une opportunité en or de vous perfectionner dans votre domaine ou d’obtenir des compétences dans quelque chose de complètement différent! Les restrictions sanitaires ont forcé plusieurs employeurs à revoir leur milieu de travail pour incorporer les nouvelles technologies, qui requièrent à leur tour des compétences particulières. C’est là votre chance de devenir indispensable.  

Heureusement, il existe une multitude de cours et webinaires en ligne pour vous perfectionner. On peut trouver des tutoriels sur des sujets aussi variés que le yoga, les langues ou la production de vidéo en ligne. Chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent à ces cours, mais tous ne complètent pas leur formation faute de temps, d’organisation ou de motivation. Voici donc quelques trucs pour entreprendre et réussir votre formation en ligne.

  • Bien choisir sa matière. Renseignez-vous bien sur le domaine qui vous intéresse avant de vous lancer, sans quoi vous serez peut-être forcé d’abandonner quand la réalité ne satisfera pas vos attentes. Consultez la liste des cours à distance offerts par les différentes institutions. Passez-leur un coup de fil au besoin pour obtenir des précisions sur les prérequis et le contenu du cours.
  • Soyez motivé. Peu importe la matière, si l’objectif final n’est pas clair ou engageant, vous risquez l’échec. Choisissez un cours qui vous apporte une valorisation: promotion au travail, apprendre à danser pour le mariage de votre fille ou créer votre propre contenu web. Comme au gym, on bénéficie parfois d’avoir la participation d’un partenaire qui nous motive quand l’intérêt diminue.

  • Soyez bien outillé. Prévoyez un espace où vous pouvez vous exprimer, bouger ou pratiquer la matière sans gêne. Soyez confortable, mais dans la mesure du possible, éviter d’être assis ou étendu sur le lit; un fauteuil confortable ou une table de travail bien éclairée feront l’affaire. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet fiable et un ordinateur assez puissant. Certains cours peuvent nécessiter un téléchargement volumineux ou une carte graphique performante.
  • Évitez les distractions. Imaginez que vous manquiez une explication importante parce que votre garçon de 4 ans est entré dans la pièce pour vous demander un biscuit… Si la maison est bruyante, investissez dans un casque d’écoute. Assurez-vous de ne pas avoir une vue directe sur l’écran de télévision de la pièce d’à côté! Et pour l’amour de Dieu, fermez les réseaux sociaux pendant la formation! Il sera toujours temps de répondre aux messages après.    

  • Soyez au travail. Suivre une formation, même quand le sujet est divertissant, c’est comme être au travail. Imposez-vous un horaire régulier, prenez la peine de vous habiller et évitez d’assister à la formation de façon passive. Votre cerveau a besoin d’être stimulé. Si c’est possible, posez des questions, commentez (respectueusement) les interventions des autres participants et encouragez l’esprit communautaire de la formation; après tout, les participants y sont pour les mêmes raisons que vous. Enfin, réalisez vos travaux et exercices sans délai: ils resteront plus frais en mémoire et vous éviterez de vous retrouver à la dernière minute!