Formation et perfectionnement 2020

Formation = rendement

On ne compte plus les études démontrant les bénéfices de la formation des employés d’une entreprise. Pourtant, nombreux sont les entrepreneurs qui n’y voient qu’un poste de dépense. D’autres contournent l’obligation de consacrer 1% de la masse salariale en formation, en dénaturant la définition de l’apprentissage. Et c’est dommage.

À l’heure du passage aux nouvelles technologies, de l’expansion des marchés et de l’économie 2.0, il est crucial pour l’entreprise de conserver une longueur d’avance sur la compétition. La formation continue permet aux employés d’aller chercher des compétences et une polyvalence qui, en retour, produisent des effets mesurables.

Pour qui?

À la base, tous les employés devraient être candidats à obtenir une formation. L’entrepreneur avisé distinguera facilement du lot ceux qui demandent de nouveaux défis ou de grimper les échelons. Ceux qui, sans faire de vagues, ne semblent jamais avoir de difficultés à exécuter leur travail dans les délais. Ceux, enfin, qui sont compétents, mais ne semblent pas occuper le bon poste.

De plus, la nouvelle génération voit aussi la formation comme un avantage personnel dans leur cheminement professionnel. Il s’agit-là d’un incitatif non négligeable pour l’embauche et la rétention d’employés, alors que le monde du travail est confronté à une pénurie de personnel dans plusieurs secteurs. 

Par l’acquisition de nouvelles compétences, l’employé reste plus motivé, attentif et risque moins de faire des erreurs. Et la motivation à l’emploi est un outil excellent pour lutter contre l’absentéisme et son petit frère, le présentéisme (être au travail de corps, mais pas d’esprit).

Du choix

Aujourd’hui, les centres éducatifs et de perfectionnement offrent un vaste éventail de domaines d’apprentissage pouvant se moduler selon les besoins de l’entreprise. 

La formation peut se donner entre ses murs ou ailleurs. La plupart des centres collégiaux, universitaires et professionnels sont même en mesure de créer une formation de toutes pièces pour les besoins spécifiques de l’entreprise. 

La formation continue, c’est une affaire de gros bon sens!

Pour consulter l’édition complète du cahier Formation et Perfectionnement 2020, cliquez ici.