finances personnelles 

Planifier et épargner: Dix conseils pour y arriver

La Vitrine
Contenu commandité
 Bâtir son épargne n’est pas un sprint, mais bel et bien un marathon.

1. Commencez tôt à épargner
Bâtir son épargne n’est pas un sprint, mais bel et bien un marathon. Chaque fois que vous réussirez à mettre de l’argent de côté, vous pourrez voir vos placements prendre du volume. Épargner un petit 20 $ par semaine vous donnera un peu plus de 1000$ à la fin de l’année.

2. Faites preuve de patience
Lorsque vous évaluez dans quel véhicule placer votre épargne, il se peut que vous trouviez certains taux de rendement plutôt faibles. Établir son profil d’investisseur permet d’effectuer des choix plus ou moins risqués selon le temps dont on dispose pour faire croître ses avoirs.

3. Résistez aux achats impulsifs
Les occasions d’achat ne manquent pas dans notre monde de consommation. Rien de tel qu’une dépense non réfléchie pour déstabiliser son budget. Avez-vous véritablement besoin de ce nouveau gadget qui engendrera des paiements de 100$ par mois pendant deux ans?

4. Planifiez, planifiez et planifiez
Même si votre retraite est prévue dans 25 ou 30 ans, esquissez un premier plan en sachant que les choses vont évoluer. La règle d’or consiste à revenir régulièrement sur ses objectifs et à ajuster sa stratégie en fonction des événements qui surviennent tout au long de sa vie.

5. Évitez les mauvaises dettes
On doit apprendre à utiliser le crédit de manière intelligente et éviter le plus possible d’avoir de mauvaises dettes. Le solde d’une carte de crédit à la consommation devrait être acquitté dès réception du compte. Les taux d’intérêt de ces cartes s’avèrent particulièrement élevés. 

6. Établissez votre budget
Surtout, respectez-le! Prenez le contrôle de vos finances personnelles et le temps de faire vos prévisions de revenus et de dépenses. Vous verrez très rapidement où vos habitudes de consommation pourront être modifiées pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

7. Vivez sous vos moyens!
Une fois que votre budget est bien établi, vous avez maintenant en main un portrait de la situation. Même si cela peut paraître simpliste, assurez-vous que les dépenses n’excèdent pas les revenus. Car s’enrichir, ce n’est pas vivre selon ses moyens, mais sous ses moyens.

8. Demandez conseil au besoin
Vous constatez que votre stratégie d’épargne et de placement ne donne pas les résultats escomptés? Vous êtes endetté malgré des efforts louables? Pour des conseils concernant les différentes solutions qui sont possibles, un planificateur financier peut vous venir en aide. 

9. Effectuez des simulations
Même si la retraite n’est pas pour demain, créer des simulations et se donner des objectifs clairs aide à prendre de meilleures décisions. Un planificateur financier possède les outils informatiques pour faire des projections, mais des plateformes existent également en ligne.

10. Mettez de l’ordre dans vos affaires!
Plusieurs facteurs peuvent influencer la réussite de vos projets, c’est pourquoi un bilan doit être fait sur une base régulière. Pour parvenir à maintenir le cap, il importe de savoir mettre de l’ordre dans ses affaires. Déterminez une manière de classer les documents à conserver.

Source : ÉducÉpargne