Finances personnelles

L’heure des choix: Les retraits obligatoires

La Vitrine
Contenu commandité
Tous les RÉER accumulés au fils des ans doivent obligatoirement être convertis dans un FERR ou dans une rente viagère au 31 décembre de l’année des 71 ans du contribuable. C’est ce qu’indiquent les règles obligatoires de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui prévoit aussi un retrait minimum sur une base annuelle.

Il est aussi possible de retirer d’un coup tous ses RÉER avec la conséquence d’une modification du taux d’imposition de l’année fiscale en cours. Cette option n’est guère recommandée.

Cependant, à cause de la pandémie, le gouvernement canadien a ajouté une mesure d’aide additionnelle, fait remarquer Jean-Sébastien Jutras, directeur de la planification financière avancée chez Industrielle Alliance.

Une mesure spéciale en raison de la pandémie

Le retrait minimal requis pour tous les types de fonds enregistrés de revenu de retraite a été réduit de 25% pour l’année 2020. La mesure avait été mise en place en projetant des pertes importantes sur le marché boursier, on voulait donc permettre aux gens qui retirent le minimum de retirer moins pour ne pas cristalliser et ne pas pouvoir profiter du rebond boursier: https://tinyurl.com/y36o9p5x

Dans le cas des retraits obligatoires des FERR, ils tiennent compte de l’âge de la personne et du montant accumulé. Il est possible de retirer plus que le minimum requis, jamais moins.

Ces sommes retirées s’ajoutent au montant imposable annuel. Il faut donc planifier les retraits en fonction du total des revenus provenant de diverses sources imposables.

Les détails sur le site de l’Agence du Revenu du Canada dans un guide à cette adresse: https://tinyurl.com/y7ef7c9j

Dans tous les cas, que ce soit une rente viagère ou un FERR, M. Jutras rappelle la nécessité de consulter son planificateur financier au moins une fois par année afin d’avoir un portrait de ses besoins et développer une stratégie en conséquence.

REER ET FERR EN CHIFFRES

  • 1 milliard
    Impôt sur les FERR chaque année au Canada.
  • 71 ans
    Limite d’âge pour tranformer ses REER en FERR.
  • 42 % 
    Rente bonifiée pour la RRQ  si on ne la prend pas avant 70 ans.
  • 36 % 
    Rente bonifiée pour la PSV  si on ne la prend pas avant 70 ans.
  • 37 000 $ 
    Maximum de revenu que nous devons avoir afin de bénéficier du crédit d’impôt à 65 ans et plus.
  • 25 %
    Le retrait minimal requis pour tous les types de fonds enregistrés de revenu de retraite.