FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Le thé fait la fête au Château

Le rituel du thé de l’après-midi prend des airs de fête. Cette longue tradition anglaise est plus actuelle et populaire que jamais au Fairmont Le Château Frontenac, qui propose une version festive en cette fin d’année.

Après une promenade dans le Vieux-Québec, une visite en famille au Marché de Noël allemand et la course aux cadeaux, Fairmont Le Château Frontenac invite à faire une pause et à pren­dre le thé. Mais pas n’importe quel thé. Un thé «royal» qui remet au goût du jour cette tradition anglaise.

Ce n’est pas d’hier qu’on prend le thé de l’après-midi au Château Frontenac. Ce rituel de l’afternoon tea existe en fait depuis le XIXe siècle en Angleterre. À l’époque, on servait habituellement deux repas par jour, soit le déjeuner et le repas du soir. La collation d’après-midi s’est imposée d’elle-même et est rapidement devenue un événement mondain, rappelle Renée Lachance, sommelière en thé au Château.

«On constate qu’il y a un réel engouement pour le thé depuis quelques années. Le thé est comme le vin: il y a plusieurs goûts et accords possibles. Les clients aiment découvrir de nouvelles saveurs et moi j’adore les surprendre», dit celle qui a complété une formation avec The Metropolitan Tea, la compagnie qui a élaboré la série LOT 35 exclusivement pour Fairmont.

Renée Lachance, sommelière en thé au Château

Des thés de saison

Un thé de Noël a été spécialement concocté cette saison. Joliment intitulé «Le grand bazar épicé», il replonge dans le Noël de nos enfances, raconte la sommelière. «Avec ses notes d’épices chaudes comme la cardamome et la cannelle, il est doucement réconfortant.» Un autre thé retient l’attention cette saison: un thé blanc aromatisé au vin de glace Inniskillin, qui met la table pour un après-midi gourmand et festif.     

Accorder les thés avec les mets présentés durant le service n’est pas une mince tâche pour la sommelière et son équipe au service. «Le plateau comprend à la fois des bouchées salées et sucrées, ce qui pose un beau défi d’accord. C’est pourquoi nous proposons plutôt des catégories de thés et nous offrons de changer de théière en cours de service», explique celle qui est autant passionnée par le thé que par le service à la clientèle.

Magasiner ses cadeaux au Château

Offrir le thé en cadeau? Pourquoi pas! Tant la vaisselle du Château que le thé (vrac ou sachet) sont vendus à la boutique Fairmont. On y retrouve aussi le miel du Château et une foule d’objets repré­sentant le célèbre hôtel, dont de jolis ornements de Noël. Venez profiter de l’ambiance des Fêtes au Château pour prendre un verre… et repartez avec quelques cadeaux! Faites d’une pierre deux coups en dénichant de jolis présents. Vous hésitez? Les cartes-cadeaux font plaisir à coup sûr. 

Une vodka au goût mielleux

De la vodka au miel? Quel bel accord, s’est dit l’entrepreneur Nicolas Duvernois, qui vient de lancer la nouvelle Pur Vodka série autographe 02 créée à partir du miel du Château. C’est l’apiculteur Marc Lucas, qui y produit son miel depuis plusieurs années, qui a fourni à Pur Vodka le miel d’été cultivé sur les toits du célèbre Château. L’équipe de mixologie et de restauration du Fairmont Le Château Frontenac a étroitement collaboré avec l’équipe de Pur Vodka à l’élaboration du produit final, pour en faire une réelle cocréation. La sublime couleur dorée de cette Pur Vodka originale est intensifiée grâce au safran québécois qui s’y trouve. Une cuvée unique qui est nouvelle­ment offerte, en série limitée, sur les tablettes de la SAQ ou en dégustation dans les bars du Château. 

Passez au marché ! 

À deux pas du Château Frontenac, le Marché de Noël allemand de Québec plonge les visiteurs dans la tradition typique des grands marchés européens, dans le décor féérique du Vieux-Québec. Avec ses jeux de lumières grandioses, ses 90 kiosques en bois traditionnels et ses animations, c’est un incontournable chaque année. Ne manquez pas les démonstrations des chefs du Château Frontenac: le mixo­logue Maxime Ménard sera au Winter Bar les 20 et 21 dé­cembre pour concocter des cocktails festifs tandis que le directeur culinaire Frédéric Cyr et sa brigade serviront des plats inspirés des traditions du Château dans le chalet alpin BMW du 19 au 23 décembre.

Une pause gourmande

La sélection de thés biologiques et équitables met en appétit pour les incontournables sandwichs ouverts gourmands, les délicieux scones servis avec une crème Devon et des confitures maison, sans oublier les sucreries pré­parées par les chefs pâtissiers. Tout est frais du jour!

Au restaurant Place Dufferin, le goûter est servi dans une ambiance musicale jazzée avec Mademoizelle Fizz avec une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent et sur la terrasse Dufferin. Le Thé des Fêtes sera servi du 20 au 29 décembre (sauf les 23, 24 et 25) et du 2 au 5 janvier. 

Thé de l'après-midi au Château