APPARTMAP

Évaluer un appartement en fonction de ses besoins

Avant d'apposer votre signature au bas d'un bail, certaines étapes s'imposent, dont les visites des appartements convoités. Celles-ci sont en effet indispensables pour vous assurer que l’appartement que vous choisirez correspondra bel et bien à vos besoins.

Il y a déjà quelques semaines que vous êtes à la recherche de l’appartement de vos rêves, et vous avez enfin déniché quelques annonces prometteuses. Il est temps de passer à la prochaine étape : prendre contact avec les propriétaires des logements qui vous intéressent afin de planifier des visites. 

Une visite bien planifiée vous permettra notamment de prendre connaissance de l’environnement dans lequel se situe l’appartement. Vous aurez également l’occasion de vous faire une meilleure idée des dimensions réelles des pièces (n’oubliez pas que certaines photos présentées sur les sites de location de logement sont parfois réalisées à l’aide d’un objectif grand-angle et qu’elles peuvent, par conséquent, être trompeuses!) Le fait de vous rendre directement sur place vous permettra, enfin, d’évaluer les espaces de rangement dont dispose le logement.

L’immeuble

Combien de logements comporte l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement que vous visitez? Ceux-ci sont-ils bien insonorisés? À quel étage se situe l’appartement que vous convoitez? Êtes-vous en mesure d’y accéder facilement, été comme hiver? Y a-t-il un ascenseur? Est-ce que l’immeuble est doté d’un système de sécurité? La porte d’entrée de ce dernier se verrouille-t-elle automatiquement lorsqu’elle est refermée? Voilà quelques exemples de questions qui pourront vous guider, et ce, dès votre arrivée sur les lieux. Si la réponse à ces questions n’est pas évidente au premier coup d’œil, n’hésitez pas à les poser ouvertement à la personne qui vous fera visiter. 

La présence d’animaux

Pensez également demander si les animaux sont permis dans l’immeuble. Même si vous n’avez pas d’animal de compagnie et que vous ne prévoyez pas en adopter un, la question demeure pertinente. En effet, si vous recherchez la tranquillité, et que votre voisin ou votre voisine possède un chien, il se peut que des jappements occasionnels viennent troubler votre tranquillité d’esprit.

Le stationnement

Si vous avez une voiture, prenez le temps de vérifier si vous avez accès à un stationnement. Le cas échéant, informez-vous si ce dernier est gratuit, ou si vous devez débourser un certain montant pour l’utiliser. Si l’appartement que vous visitez se trouve dans un quartier où le stationnement dans la rue est interdit ou alors très limité, cet accès à un espace pour garer votre voiture pourrait faire toute la différence.

La buanderie

De plus, si le logement ne possède pas d’espace pour installer une laveuse et une sécheuse, demandez si l’immeuble dispose d’une buanderie. Sinon, assurez-vous qu’il y a une laverie à proximité dans le quartier. Ce service demeure de la plus grande commodité.

L’environnement

Enfin, si le temps vous le permet, prenez un moment pour vous promener dans le quartier. Y a-t-il une épicerie, un marché, une pharmacie ou un dépanneur à proximité? Est-ce que les arrêts d’autobus et les stations de métro sont situés à une distance raisonnable de l’appartement? Pour vérifier si un quartier vous convient, rien ne vaut une petite déambulation en bonne et due forme!

Les dimensions du logement

La dimension des pièces représente un autre élément primordial qu’il convient d’évaluer. Observez tout d’abord la cuisine et la salle à manger. Si vous aimez cuisiner et recevoir des gens à la maison, pensez à vérifier si ces pièces comportent suffisamment d’espace pour préparer les repas et circuler avec aisance. Les surfaces des comptoirs sont-elles adéquates pour préparer les aliments? Pouvez-vous installer une table avec assez de chaises pour accueillir quelques personnes? 

La chambre à coucher est une autre pièce à laquelle s’attarder : si vous possédez déjà un lit, vérifiez que ce dernier entre bien dans la chambre, dans l’angle qui vous convient. 

L’espace de rangement

Des espaces de rangement appropriés sont indispensables pour éviter de vous retrouver avec un appartement qui semble toujours en désordre. Repérez les garde-robes et n’hésitez pas à les ouvrir (si les locataires actuels sont présents, demandez néanmoins leur permission, par souci de politesse). Si le nombre de garde-robes vous apparaît insuffisant, vérifiez s’il est possible d’ajouter des commodes ou des étagères de rangement dans des endroits adaptés. 

Si la location de l’appartement vous donne également accès à une aire de rangement supplémentaire (souvent située au sous-sol ou à l’extérieur du bâtiment), le ou la propriétaire vous en fera probablement part. Le cas échéant, vous pouvez demander à la voir, afin d’en vérifier les dimensions. 

La lumière naturelle

En définitive, l’orientation du logement peut influencer votre choix. Vous êtes une personne ayant besoin de beaucoup de lumière pour vous sentir bien? Vous avez le pouce vert et vous aimez garnir votre demeure de plantes diverses? L’orientation de l’appartement pourrait alors représenter un élément décisif. N’oubliez pas également que la quantité de lumière entrant dans le logement peut influencer la température ambiante de ce dernier. Si vous redoutez la chaleur l’été, mieux vaut ne pas choisir un appartement situé plein sud, à moins qu’un arbre mature ne fasse de l’ombre et contribue à tempérer les pièces. 

Vous voilà désormais bien outillé(e) pour procéder à l’évaluation de votre future demeure. Bonnes visites!