Croquez l'Outaouais 2019

Découvrez les saveurs de l’Outaouais

L’Outaouais possède une longue tradition agricole forgée par des producteurs passionnés et talentueux. La diversité des produits d’ici permet à l’épicurien qui sommeille en chacun de nous de trouver son bonheur.

« Consommer local » est maintenant devenu un réflexe pour nombre d’entre nous. Geste opportun pour l’économie régionale, acheter de la nourriture produite près de la maison encourage tous les artisans de la gastronomie outaouaise, de la terre à la table. En achetant des produits de la région, vous posez également un geste pour vous-même, puisque ces produits, qu’ils soient frais ou transformés, sont de grande qualité, sans compter les bienfaits écologiques de la consommation d’aliments qui proviennent d’ici, tout près de chez vous.

Avec ce cahier spécial, inviter l’Outaouais à votre table devient incontournable, voire inévitable. Les renseignements qu’il contient vous permettront d’en apprendre plus sur vos producteurs et sur la façon dont vos aliments sont produits. Vous pourrez également découvrir les actions régionales entreprises pour mettre en valeur le bioalimentaire de l’Outaouais.

Ce cahier, tout comme les initiatives régionales qui promeuvent les entreprises locales, participe à la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, et aux quatre grandes orientations autour desquelles elle s’articule. Ainsi, grâce à vous qui achetez des produits d’ici, nous pouvons compter sur des entreprises prospères, durables et innovantes, attrayantes et responsables, qui rendent nos territoires dynamiques et offrent des produits qui répondent à vos attentes. Avec l’achat local, tout le monde est gagnant. 

Nous vous invitons à partir à la découverte des saveurs de votre coin de pays. Entre l’auto-cueillette, les kiosques à la ferme, les légumes et les fruits frais ou encore les marchés publics, nul doute que votre saison sera remplie de délicieuses surprises, comme toujours lorsqu’on pratique l’agrotourisme et les achats en circuit court. Vos producteurs sont prêts à vous accueillir et à faire votre connaissance, profitez de cette expérience unique! 

Pour mordre à pleines dents dans vos saveurs locales, nous vous conseillons de consulter le site Internet du Parcours Outaouais gourmet ainsi que le guide qui s’y trouve. 

Soyons fiers de nos produits régionaux!

Bonne lecture, bonne dégustation et bon été.

Pour consulter l’édition complète du cahier Croquez l'Outaouais 2019, cliquez ici.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
André Lamontagne
Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais
Mathieu Lacombe