PUBLIREPORTAGE

De quoi le monde de la cybersécurité a besoin? De personnes comme vous!

James Terhune
Collaboration spéciale
Le secteur de la cybersécurité étant très vaste, j’ai souvent l’impression que lorsque je dis aux gens que j’œuvre dans ce secteur, ils se font une fausse idée de mon travail. Même ceux qui sont dans mon domaine peuvent penser que je passe mes journées sur une console à surveiller les tentatives d’effractions des pirates informatiques, ou à mettre au point un pare-feu. J’ai eu ce genre de perception erronée à mes débuts; pourtant, rien n’est plus faux.

Tous ceux qui y débutent se rendent vite compte que la sécurité est un domaine diversifié, qui offre plusieurs types d’emploi et qui est accessible à des personnes de formations et d’expériences diverses. La sécurité, c’est une approche et un état d’esprit autant qu’une spécialisation et ce mode de pensées ouvre bien des portes. Pour moi, ce fût le poste de développeur logiciels sénior chez Fortinet. 

La clé du succès

Essentiel dans de nombreux champs, notamment pour les développeurs logiciels, le plus important pour réussir dans le domaine de la sécurité, c’est de s’y intéresser. En effet, l’une des premières tâches est d’assurer la sécurité de chaque ligne de code créée. Cette compétence s’étend aussi à d’autres emplois, notamment en réseaux et dans le domaine du commerce électronique où une base solide en cybersécurité est primordiale. 

Cela dit, n’allez pas croire que seules les personnes occupant des postes techniques peuvent effectuer cette transition: même si vous n’avez pas d’expérience en technologie, votre expertise dans un secteur particulier comme les services financiers, le commerce de détail, l’industrie manufacturière et les soins de santé pourrait vous servir. En effet, votre compréhension des processus qui sous-tendent ces secteurs peut s’avérer utile une fois que vous aurez acquis certaines notions de base en cybersécurité. 

Au bout du compte, la sécurité est un enjeu commercial, et votre connaissance des principaux facteurs opérationnels vous donnera une bonne longueur d’avance dans une éventuelle carrière en cybersécurité. Et le domaine de la sécurité informatique manque de gestionnaires de projets, de spécialistes du marketing, d’analystes et de bien d’autres professionnels qui doivent avant tout avoir des compétences générales, la connaissance des affaires, un intérêt pour la technologie et le désir d’apprendre. Ne vous empêchez pas de vous lancer en pensant que la cybersécurité est trop technique.

Des besoins croissants

Depuis l’apparition de la COVID-19, nous constatons une intensification de l’activité des pirates informatiques, mais le nombre et la sophistication des attaques étaient déjà en hausse avant la pandémie. À l’ère des transformations numériques, du télétravail semi-permanent et du stockage de données et d’outils dans le nuage, le besoin d’expertise des entreprises en matière de sécurité informatique n’est pas près de diminuer. 

En d’autres mots, le besoin de personnel qualifié en cybersécurité continuera de croître. Avant la pandémie, on estimait la pénurie mondiale de travailleurs qualifiés à plus de quatre millions de personnes. Un sondage mené par Fortinet en mars dernier a révélé que 89% des gestionnaires des TI canadiens estiment que la pénurie de travailleurs qualifiés en cybersécurité a engendré des cyberrisques pour leur entreprise. De toute évidence, cette pénurie a une influence directe sur la capacité des entreprises de se protéger adéquatement.

Faites partie de la solution

En cette période d’incertitude, beaucoup de personnes prennent du recul pour réévaluer leur carrière. Si le domaine de la cybersécurité vous intéresse, je n’ai qu’un conseil à vous donner: discutez avec un expert en sécurité, participez à l’une des formations de Fortinet sur la sécurité des réseaux et consultez d’autres ressources en ligne. Ce que vous apprendrez sur le domaine – et sur vous-même – pourrait vous surprendre.

Par James Terhune, développeur logiciel sénior chez Fortinet Ottawa, Canada

www.fortinet.com/fr