Croquez l'Outaouais

L’ARTERRE : pour faciliter l’accès au monde agricole

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire par :

  • le développement et le maintien du dynamisme agricole des régions en réalisant des jumelages qui mèneront à des entreprises agricoles durables;

  • la valorisation de nouvelles opportunités entrepreneuriales et économiques;

  • le soutien de l’établissement et de la reprise d’entreprises agricoles;

  • le développement et le partage de connaissances utiles aux démarches de maillage, à l’établissement de la relève et au transfert de fermes non apparentées.

Alors que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE, les services de L’ARTERRE sont offerts aux niveaux local et régional par les MRC qui ont adhéré au service et se sont dotées d’un agent de maillage. Cet agent de maillage offre des services de recrutement, d’évaluation et de préparation des candidats, de repérage et de mise en relation de ces derniers, de précision des éléments pouvant influer sur la conclusion d’une entente d’affaires, ainsi que de référencement de ressources professionnelles.

L’ARTERRE permet donc aux aspirants-agriculteurs désireux de s’établir en agriculture, aux producteurs agricoles n’ayant pas de relève ciblée ou encore aux propriétaires fonciers souhaitant valoriser leurs terres d’avoir accès à un service d’accompagnement personnalisé avec pour objectif un maillage réussi.

Pour plus d’information sur ce service, nous vous invitons à prendre contact avec les agent(e)s de maillage présent(e)s en Outaouais :

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau : Mme Chantal Leduc, agr., pdza@mrcvg.qc.ca / 819 463-3241 poste 235

MRC Pontiac: M. Chakib Ahmimed, c.ahmimed@mrcpontiac.qc.ca / 819 648-5689 poste 304

MRC Papineau: Mme Andréane Sabourin, sabourin@mrcpapineau.com / 819 427-6243 poste 1407


Source : www.arterre.ca