Croquez l'Outaouais

L’AGROTOURISME… OU COMMENT VISITER AUTREMENT

Depuis quelques années déjà, l’agrotourisme et le tourisme gourmand sont en pleine croissance dans plusieurs régions du Québec.

L’agrotourisme est de plus en plus perçu non seulement comme une voie de diversification des activités et revenus pour les producteurs et transformateurs, mais aussi comme un moteur de développement des collectivités rurales, en plus d’un excellent moyen afin de reconstituer le lien entre le consommateur (souvent urbain) et le producteur. 

Alors que l’agrotourisme réfère surtout à des activités complémentaires se déroulant sur une ferme afin de permettre aux touristes, excursionnistes et autres visiteurs de découvrir sous différents angles l’agriculture, le tourisme gourmand quant à lui se veut plus englobant et réfère surtout à des activités qui permettent aux visiteurs de découvrir une région à travers les savoir-faire gourmands de ses artisans, et ce qu’ils soient producteurs, agro-transformateurs, restaurateurs, boulangers ou autre.

Tel que documenté par l’étude publiée à l’automne 2016 par Lemay Stratégies sur les retombées économiques et l’importance touristique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand1au Québec, le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand représente le produit touristique québécois qui a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Il est aussi celui pour lequel on prévoit la plus forte croissance pour les cinq prochaines années.

L’Outaouais, face à cette tendance, n’est pas en reste. Bien que la région n’ait peut-être pas l’historique qu’ont d’autres régions du Québec, il n’en demeure pas moins que nous avons plusieurs entreprises sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour développer notre offre en agrotourisme et en tourisme gourmand et ainsi continuer d’encourager le développement de liens directs et dynamiques entre les entreprises agroalimentaires régionales et les consommateurs.

Pour ce faire, plusieurs partenaires régionaux se sont investis dans une démarche de structuration de l’agrotourisme et du tourisme gourmand dans la région afin de mettre en place le premier Plan de développement et de structuration de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en Outaouais. Alors que plusieurs actions de ce plan visent à mieux accompagner les entreprises de la région dans leurs efforts de développement, certaines actions viseront plus directement les consommateurs comme le lancement prochain de la nouvelle édition du Parcours Outaouais gourmet et de sa toute nouvelle application pour téléphones intelligents et la Fête gourmande de l’Outaouais.

Bien que plusieurs entreprises sur le Parcours Outaouais gourmet reçoivent des visiteurs à l’année, l’été et l’automne demeurent les saisons de prédilection pour profiter d’une belle journée et sortir de la ville à la découverte des trésors cachés de la région. La nouvelle édition du Parcours Outaouais gourmet et la nouvelle application mobile seront donc lancées toutes deux vers la mi-juillet, juste à temps pour les vacances et ainsi permettre aux gourmandes et gourmands de visiter notre belle région autrement. Cet été, pourquoi ne pas partir à la découverte gourmande du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau, des Collines-de-l’Outaouais et même de Gatineau? Ce sont une cinquantaine d’entreprises, une douzaine de marchés publics et de nombreux événements qui vous attendent!

Pour ne rien manquer, nous vous invitons à suivre notre page FacebookCroquez l’Outaouais! et à venir nous voir à la 3eédition de la Fête gourmande de l’Outaouais qui aura lieu le 26 août prochain à la Ferme Hendrick à Chelsea. Une quarantaine d’exposants de toutes sortes et de nombreuses activités pour toute la famille vous y attendront….et l’entrée est gratuite!

Nous tenons à remercier nos partenaires qui contribuent au développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en Outaouais, soit Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau, la MRC de Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la MRC de Papineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la SADC de Papineau, la SADC de Pontiac et l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Pour plus d’information :
www.croquezoutaouais.com
www.parcoursoutaouaisgourmet.com
www.fetegourmande.ca


Pour accéder au cahier complet, cliquez ici : Croquez l'Outaouais