Croquez l'Outaouais

Des trésors d’érable!

Contenu commandité
Cette année, afin de soutenir les entreprises acéricoles durement touchées par la pandémie, la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), Tourisme Outaouais et le Marché de l’Outaouais sont fiers de vous présenter une boîte 100% locale regroupant neuf produits variés et complémentaires. Votre boîte vous incitera aussi à découvrir diverses façons santé d’inclure le sirop d’érable et ses dérivés dans votre assiette!

Jusqu’au 31 mars 2021, achetez votre boîte en ligne, au coût de 59$ plus taxes, sur croquezoutaouais.com

Ce que chaque boîte contient
Croquants, fondants, rafraîchissants et surtout inspirants, nul doute que ces produits deviendront des incontournables dans votre quotidien! Par votre achat, vous soutenez deux cabanes à sucre, cinq entreprises acéricoles, un restaurant et une entreprise transformant l’érable en savon!

MRC Vallée-de-la-Gatineau:

  • AWAZIBI: Sirop d’érable – 250 ml
  • BO-SIROP: L’Agrérable (rosé d’érable et camerise) – 750 ml – une nouveauté !

MRC des Collines-de-L’Outaouais:

  • DOMAINE DE L’ANGE-GARDIEN : Confit d’oignons à l’érable – 110 ml
  • ÉRABLIÈRE SAINT-GERMAIN: Betteraves marinées en juliennes – 212 ml
  • LES FOUGÈRES: Vinaigrette érable et moutarde à l’ancienne – 330 ml

MRC Pontiac:

  • FERME MOUFLON: Savon vanille & érable – 120 g
  • LA PAYSANNERIE: Gelée d’érable – 125 ml

MRC Papineau:

  • FRANÇOIS LAMBERT: Souffles de dragon à l’érable – 45 g
  • JARDIN DES ÉRABLES: Marinade style asiatique à l’érable – 250 ml

En bonus:
une fiche recette fabuleusement préparée par MARIE PAPILLES!

Mars est le Mois de la nutrition. Quelle belle occasion de découvrir les produits de l’érable et les façons santé de les intégrer dans votre assiette!

Dans la cuisine, le sirop d’érable 100% pur se substitue avantageusement au sucre, puisqu’il en faut moins pour obtenir un effet similaire; par exemple, pour une tasse de sucre, on n’a besoin que de 3/4 de tasse de sirop d’érable, qui est composé à près de 35% d’eau. De plus, l’érable ajoute une saveur particulièrement agréable à vos recettes. Quant à son emploi, vous n’êtes véritablement limité que par votre imagination!

Dans la plupart des cas, il suffit d’un soupçon de sirop d’érable pour agrémenter votre repas ou dessert. Une cuillerée dans la vinaigrette rehausse finement votre salade. Intégré à une marinade, le sirop lui donne un arôme subtil et apprécié de tous. L’avez-vous déjà ajouté à vos yogourts (nature ou fruités)? Le résultat est dément! 

Plein de bonnes choses
Si le sirop d’érable n’est pas à proprement dire un superaliment, il n’en reste pas moins qu’il contient naturellement plusieurs éléments essentiels à une bonne santé. L’eau d’érable et la sève contiennent des composés phénoliques et des flavonoïdes reconnus pour leur puissant effet antioxydant.

Selon l’industrie acéricole, une portion de 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

Du « bon » sucre 
Certains diront que le sirop d’érable, c’est quand même du sucre. Peut-être, mais sachez que tous les sucres ne sont pas égaux! Ainsi, le sirop d’érable contient naturellement du glucose et du fructose, des sucres simples facilement assimilables par le système digestif. En fait, à quantités égales, le sirop d’érable est l’un des agents sucrants les moins caloriques, comparativement au sirop de table et au miel. 

Renseignez-vous à erableduquebec.ca.

Pour consulter l’édition intégrale du
cahier Croquez l’Outaouais, cliquez ici.