Contenu commandité

Croquez l'Outaouais

L’AGROTOURISME… OU COMMENT VISITER AUTREMENT

Depuis quelques années déjà, l’agrotourisme et le tourisme gourmand sont en pleine croissance dans plusieurs régions du Québec.

L’agrotourisme est de plus en plus perçu non seulement comme une voie de diversification des activités et revenus pour les producteurs et transformateurs, mais aussi comme un moteur de développement des collectivités rurales, en plus d’un excellent moyen afin de reconstituer le lien entre le consommateur (souvent urbain) et le producteur. 

Alors que l’agrotourisme réfère surtout à des activités complémentaires se déroulant sur une ferme afin de permettre aux touristes, excursionnistes et autres visiteurs de découvrir sous différents angles l’agriculture, le tourisme gourmand quant à lui se veut plus englobant et réfère surtout à des activités qui permettent aux visiteurs de découvrir une région à travers les savoir-faire gourmands de ses artisans, et ce qu’ils soient producteurs, agro-transformateurs, restaurateurs, boulangers ou autre.

Tel que documenté par l’étude publiée à l’automne 2016 par Lemay Stratégies sur les retombées économiques et l’importance touristique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand1au Québec, le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand représente le produit touristique québécois qui a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Il est aussi celui pour lequel on prévoit la plus forte croissance pour les cinq prochaines années.

L’Outaouais, face à cette tendance, n’est pas en reste. Bien que la région n’ait peut-être pas l’historique qu’ont d’autres régions du Québec, il n’en demeure pas moins que nous avons plusieurs entreprises sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour développer notre offre en agrotourisme et en tourisme gourmand et ainsi continuer d’encourager le développement de liens directs et dynamiques entre les entreprises agroalimentaires régionales et les consommateurs.

Pour ce faire, plusieurs partenaires régionaux se sont investis dans une démarche de structuration de l’agrotourisme et du tourisme gourmand dans la région afin de mettre en place le premier Plan de développement et de structuration de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en Outaouais. Alors que plusieurs actions de ce plan visent à mieux accompagner les entreprises de la région dans leurs efforts de développement, certaines actions viseront plus directement les consommateurs comme le lancement prochain de la nouvelle édition du Parcours Outaouais gourmet et de sa toute nouvelle application pour téléphones intelligents et la Fête gourmande de l’Outaouais.

Bien que plusieurs entreprises sur le Parcours Outaouais gourmet reçoivent des visiteurs à l’année, l’été et l’automne demeurent les saisons de prédilection pour profiter d’une belle journée et sortir de la ville à la découverte des trésors cachés de la région. La nouvelle édition du Parcours Outaouais gourmet et la nouvelle application mobile seront donc lancées toutes deux vers la mi-juillet, juste à temps pour les vacances et ainsi permettre aux gourmandes et gourmands de visiter notre belle région autrement. Cet été, pourquoi ne pas partir à la découverte gourmande du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau, des Collines-de-l’Outaouais et même de Gatineau? Ce sont une cinquantaine d’entreprises, une douzaine de marchés publics et de nombreux événements qui vous attendent!

Pour ne rien manquer, nous vous invitons à suivre notre page FacebookCroquez l’Outaouais! et à venir nous voir à la 3eédition de la Fête gourmande de l’Outaouais qui aura lieu le 26 août prochain à la Ferme Hendrick à Chelsea. Une quarantaine d’exposants de toutes sortes et de nombreuses activités pour toute la famille vous y attendront….et l’entrée est gratuite!

Nous tenons à remercier nos partenaires qui contribuent au développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en Outaouais, soit Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau, la MRC de Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la MRC de Papineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la SADC de Papineau, la SADC de Pontiac et l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Pour plus d’information :
www.croquezoutaouais.com
www.parcoursoutaouaisgourmet.com
www.fetegourmande.ca


Pour accéder au cahier complet, cliquez ici : Croquez l'Outaouais

Croquez l'Outaouais

5 nouveaux marchés publics en Outaouais !

Le jeudi 7 juin dernier avait lieu le lancement de la saison estivale des marchés publics de l’Outaouais. Alors qu’en 2016, on dénombrait 7 marchés publics dans la région, cette année ce sont 12 marchés qui offriront des produits locaux et régionaux !

En effet, aux 8 marchés déjà en place s’ajoutent trois marchés à Gatineau : un sur le Plateau, un aux Promenades Gatineau et un à la ferme Dalton, ainsi qu’un marché à Val-des-Monts et un autre à Notre-Dame-de-la-Paix. Ainsi, près de 200 producteurs de la région offriront des produits frais et sains directement aux consommateurs dans les 5 territoires de l’Outaouais.  

Cet essor des marchés publics dans la région vient confirmer l’intérêt de la population pour l’achat local et les produits frais et sains. Dans certains cas, cela démontre aussi une volonté de palier à un manque d’offre agroalimentaire ou encore à dynamiser la vie de quartier ou de communauté.  

Les marchés permettent certes aux producteurs de vendre directement leurs produits aux consommateurs, et par conséquent de nourrir le lien entre la ruralité et l’urbanité, mais certains offrent aussi une multitude d’activités récréatives et éducatives en plein-air pour les familles. 

Alors que l’on connait la place primordiale qu’occupe l’alimentation dans nos vies et que la population est de plus en plus sensibilisée aux saines habitudes de vie, les marchés publics proposent non seulement une offre alléchante de produits, si non biologique, au moins plus naturels, mais aussi une autre raison de passer du temps en plein-air, de marcher et de rencontrer des gens. 

Les marchés publics sont des outils incontournables pour appuyer l’économie locale. Ils offriront ainsi la possibilité, à chaque semaine de l’été, aux citoyens de l’Outaouais de savourer les produits des entreprises agroalimentaires de la région.  

Nous vous invitons donc, tout au long de l’été, à parcourir notre belle région à la découverte des marchés publics de la région et des trésors qu’ils vous réserveront !

TERRITOIRE DE GATINEAU

Marché du Vieux-Hull
Tous les jeudis, 9:30 – 14:30
Du 31 mai au 11 octobre
Place du Portage
(au coin des rues Laurier & Victoria) 

Marché du Plateau – Nouveau !
Tous les samedis, 10:00 – 15:00
Du 12 juin au 13 octobre
205, rue de Bruxelles

Marché du Vieux-Aylmer
Tous les dimanches, 10:00 - 15:00
Du 3 juin au 30 septembre
Parc Commémoratif, 115, rue Principale

Marché d’été 
Les Promenades Gatineau (LPG)
– Nouveau !
Tous les dimanches, 9:00 à 15:00
Du 8 juillet au 9 septembre
1100, boulevard Maloney Ouest

Marché Dalton – Nouveau !
Tous les mardis, de 14:00 à 18:00
Du 5 juin au 2 octobre
199, montée Dalton

_______________

TERRITOIRE DE PAPINEAU

Marché de la Petite-Nation
Tous les samedis, 9 :00 – 14 :00
Du 19 mai au 29 septembre
4, rue du Marché
Ripon

Marché Fermier de la Paix – Nouveau !
Tous les vendredis, 15:00 – 19:00
Du 15 juin au 5 octobre
267, rue Notre-Dame
Notre-Dame-de-la-Paix

____________________

TERRITOIRE DES COLLINES

Marché de Wakefield
Tous les samedis, 9 :30 à 13 :00
Du 19 mai au 20 octobre
38, chemin de la Vallée de Wakefield

Marché Old Chelsea
Tous les jeudis, de 16:00 à 18:00
Du 31 mai au 11 octobre
212, chemin Old Chelsea

3 marchés de Val-des-Monts – Nouveau !
Tous les samedis, 9:00 à 16:00
Du 19 mai au 15 septembre
907, route Principale Road (307)
Val-des-Monts

_______________

TERRITOIRE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU

Marché Les Saveurs de la Vallée 
Tous les vendredis, 13:00 – 18:00
Du 22 juin au 31 août
19, rue Saint-Joseph
Gracefield

_______________

TERRITOIRE DU PONTIAC

Marché de Bristol
Tous les vendredis, 13:00 – 18:00
Du 18 mai au 5 octobre
Wyman Tourist Booth, Route 148
(au coin de la route Wyman)
Bristol


Croquez l'Outaouais

L’ARTERRE : pour faciliter l’accès au monde agricole

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire par :

  • le développement et le maintien du dynamisme agricole des régions en réalisant des jumelages qui mèneront à des entreprises agricoles durables;

  • la valorisation de nouvelles opportunités entrepreneuriales et économiques;

  • le soutien de l’établissement et de la reprise d’entreprises agricoles;

  • le développement et le partage de connaissances utiles aux démarches de maillage, à l’établissement de la relève et au transfert de fermes non apparentées.

Alors que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE, les services de L’ARTERRE sont offerts aux niveaux local et régional par les MRC qui ont adhéré au service et se sont dotées d’un agent de maillage. Cet agent de maillage offre des services de recrutement, d’évaluation et de préparation des candidats, de repérage et de mise en relation de ces derniers, de précision des éléments pouvant influer sur la conclusion d’une entente d’affaires, ainsi que de référencement de ressources professionnelles.

L’ARTERRE permet donc aux aspirants-agriculteurs désireux de s’établir en agriculture, aux producteurs agricoles n’ayant pas de relève ciblée ou encore aux propriétaires fonciers souhaitant valoriser leurs terres d’avoir accès à un service d’accompagnement personnalisé avec pour objectif un maillage réussi.

Pour plus d’information sur ce service, nous vous invitons à prendre contact avec les agent(e)s de maillage présent(e)s en Outaouais :

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau : Mme Chantal Leduc, agr., pdza@mrcvg.qc.ca / 819 463-3241 poste 235

MRC Pontiac: M. Chakib Ahmimed, c.ahmimed@mrcpontiac.qc.ca / 819 648-5689 poste 304

MRC Papineau: Mme Andréane Sabourin, sabourin@mrcpapineau.com / 819 427-6243 poste 1407


Source : www.arterre.ca

Croquez l'Outaouais!

Un Marché mobile à Gatineau!

Le Marché mobile de Gatineau (MMG) est un marché alimentaire sur roues qui fait des arrêts dans plusieurs quartiers de la ville de Gatineau pour y offrir des aliments santé à des prix abordables et pour y faire la promotion de la saine alimentation. À Gatineau comme ailleurs, la plupart des épiceries sont souvent situées à plusieurs kilomètres des quartiers populaires. Depuis quelques années, les marchés alimentaires mobiles refont surface afin de répondre aux besoins de personnes demeurant dans les déserts alimentaires. Il s’agit de territoires dans lesquels les résidences sont jugées trop éloignées des points de vente offrant des aliments sains et nutritifs.

À Gatineau, c'est en 2013 que les conditions d’insécurité alimentaire dans divers quartiers ont amené des partenaires communautaires et institutionnels, dont la Ville de Gatineau et le CISSSO à collaborer pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’accès à une alimentation saine dans ces milieux. L’analyse du milieu et les résultats d’une étude de faisabilité confirmèrent que les besoins étaient grands. 

Désert alimentaire

Dans plusieurs secteurs de la ville, l’offre de fruits et légumes dans un rayon de 1000 mètres est très faible ou carrément nulle. 41% des personnes sondées n’ont pas accès à une épicerie à distance de marche de la maison et 32% ne possèdent pas d’automobile. Selon les données que nous avons, 30 000 Gatinois vivraient dans des zones identifiées comme étant des déserts alimentaires. 

Le marché mobile a pour mission de rendre accessibles des aliments frais et à haute valeur nutritive à prix concurrentiel aux populations du grand Gatineau. Dans cette perspective, l’équipe du marché demeure à l’affût des offres locales de produits afin d’établir des liens éventuels avec nos producteurs d’ici! De plus, le MMG vise à présenter des activités éducatives portant sur les saines habitudes alimentaires. 

Nous nous déplaçons dans 11 secteurs de la ville, à bord d’un camion réfrigéré, et ce, chaque semaine. Les gens sont invités à se procurer une carte de membre au coût de 10 $ à vie!  Consultez l’horaire des points de vente à l’intérieur de ce fascicule ou consultez la page Facebook de l’organisme pour plus d’information, ou contactez Monique Chartrand, 819-771-8391 poste 238; mmg.coop@outlook.com

Le Marché mobile de Gatineau c’est une épicerie santé et éducative sur roues tout près de chez-vous !