De Gauche à droite: M. Gabi Salabi, directeur commercial (Triotech), M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, représentant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, partenaire principal, Mme. Janaina Borges, Conseillère principale et directrice générale intérimaire (SODIL) et M. Sylvain Larose, chef de la direction financière et de l'administration (Triotech). Cette entreprise a reçu le prix Exportateur de l’année lors du gala.

COMMERCE INTERNATIONAL QUÉBEC

Gala MercadOr Québec: une première couronnée de succès

Le 7 novembre, à Laval, avait lieu le tout premier gala MercadOr Québec organisé par Commerce International Québec (CIQ). Cet événement fut couronné de succès pour les entreprises exportatrices des quatre coins de la province qui ont eu l’occasion de se faire reconnaître et de célébrer leur réussite sur les marchés hors Québec.

Salon, cocktail, gala : chacune des composantes de l’événement a rempli sa mission. Qu’il s’agisse, pour les finalistes, d’avoir fait valoir leur performance à l’extérieur du Québec, d’avoir élargi leur réseau de contacts ou de pouvoir, dans l’avenir, miser sur le renforcement de leur notoriété et de leur crédibilité, les participants ont en outre bénéficié d’un accès privilégié à plusieurs des acteurs clés de l’écosystème international québécois.   

En après-midi, plus d’une trentaine d’organisations dédiées à l’accompagnement et à l’internationalisation des entreprises – services conseils et financiers, logistique, droit international, etc. – étaient présentes au salon sur le financement et l’exportation. Tant les exposants, très impressionnés par la qualité des visiteurs, que les visiteurs eux-mêmes, visiblement emballés par la formule «tout sous un même toit», se sont montrés satisfaits. 

Carole Doussin

Des entreprises méritantes

«Le cocktail de réseautage, qui a réuni les exposants et la communauté d’affaires juste avant le gala, a aussi connu un franc succès. Les finalistes régionaux, des entreprises méritantes de tous les coins de la province, étaient à l’honneur. Leurs représentants ont beaucoup apprécié cette occasion d’échanges qui leur a permis de se présenter et de rencontrer d’autres exportateurs», tient à souligner la présidente de CIQ, Carole Doussin.

Point culminant de ce premier grand rendez-vous, le gala est ensuite venu récompenser les efforts des entreprises sélectionnées par le jury dans chacune des catégories. Animé avec humour par Anaïs Favron, ponctué de quelques discours prononcés par des invités de marque et agrémenté de capsules vidéo préenregistrées, le gala a véritablement su mettre en valeur le chemin parcouru par les exportateurs dans une multitude de domaines.  


« Pour nous, le gala MercadOr constitue une belle reconnaissance et donne une visibilité supplémentaire à l’entreprise et aux 200 employés qui y travaillent au Québec. Ce rayonnement de la marque suscite la fierté de nos gens et aidera au recrutement dans un contexte où le taux de chômage est très bas. En tant qu’entreprise spécialisée dans la création d’attractions multimédias immersives et interactives, nous souhaitons attirer et retenir les meilleurs candidats parce que ce sont eux qui savent prendre les meilleures décisions. »
Christian Martin, vice-président marketing chez Triotech, lauréat Exportateur de l’année

 Quelques chiffres…

  • 600 participants à l’événement
  • 94 candidatures d’entreprises au total pour l’ensemble de la province
  • 31 exportateurs finalistes
  • 10 trophées MercadOr remis dans 6 catégories – Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Leader à l’export, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger et Stratégie numérique (2) –, 2 prix Coup de cœur et 1 grand prix Exportateur de l’année

À propos de Commerce International Québec

Commerce International Québec forme le réseau au sein duquel sont regroupés les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Disséminés partout au Québec, ceux-ci desservent annuellement plus de 2700 petites et moyennes entreprises exportatrices en développant des projets, des services et des activités dans le but d’augmenter leurs ventes à l’international. Mandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX accompagnent donc les entreprises dans l’implantation de meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans le développement de nouveaux marchés. 

POUR SUIVRE CETTE SÉRIE:

27 août: Faire valoir sa réussite vers le gala MercadOr Québec
14 novembre: Une première couronnée de succès
21 novembre: Portrait des lauréats (première partie)
24 novembre: Portrait des lauréats (deuxième partie)