Commerce international Québec

Faire valoir sa réussite à l’international grâce au gala MercadOr Québec

Le 7 novembre, à Laval, aura lieu le premier gala MercadOr Québec organisé par Commerce International Québec (CIQ). Une invitation pour les entreprises exportatrices des quatre coins de la province à présenter leur candidature… et une occasion pour elles de se faire reconnaître et de célébrer leur réussite sur les marchés hors Québec.

Cinq bonnes raisons de soumettre la candidature de son entreprise

● Permettre la reconnaissance de sa réussite à l’échelle de la province.

● Renforcer sa notoriété et sa crédibilité auprès de ses clients et fournisseurs.

● Obtenir une visibilité et un rayonnement exceptionnels.

● Se prévaloir d’une occasion d’élargir son réseau par des rencontres enrichissantes.

● Avoir accès à des acteurs clés dans l’écosystème international québécois.


Huit prix… et un salon unique
Huit prix seront remis à sept entreprises québécoises par un jury composé d’experts du secteur de l’exportation. Six catégories générales –Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Leader à l’export, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger et Stratégie numérique– sont à l’honneur. Un prix «Coup de cœur», de même que le prestigieux prix «Exportateur de l’année» seront également décernés lors du gala.

L’événement débutera en après-midi par un salon sur le financement et l’exportation, lequel regroupera plus d’une trentaine d’organisations dédiées à l’accompagnement et à l’internationalisation des entreprises (services conseils et financiers, logistique, droit international, etc.). Suivra un cocktail de réseautage réunissant les exposants et la communauté d’affaires du Québec.


Comment s’inscrire
Les formulaires et critères d’admissibilité sont disponibles en ligne au www.mercador.ca. Les entreprises ont jusqu’au 7 septembre pour s’inscrire. Les candidatures seront d’abord évaluées par un jury régional, puis par un jury national.


« «L’internationalisation des PME du Québec constitue un facteur de croissance incontournable, une façon de promouvoir les talents, d’avoir des entreprises plus innovantes, plus compétitives et plus productives. Il est important d’encourager et de reconnaître les entreprises qui se lancent dans l’aventure pour en inciter d’autres à le faire. Nous souhaitons que le gala MercadOr Québec, un événement appuyé par des partenaires de choix, devienne un rendez-vous annuel.» »
Carole Doussin, présidente de Commerce International Québec
Carole Doussin

« «Pas moins de 46% du PIB québécois dépend des exportations de biens et services. Considérant sa taille en termes de population, la province représente un petit marché et la croissance de son économie est liée en bonne partie au succès des entreprises exportatrices. Nous espérons qu’un événement comme le gala MercadOr Québec stimulera l’intérêt des entreprises québécoises à se tourner de plus en plus vers les marchés hors Québec.» »
Jean Séguin, sous-ministre adjoint au commerce extérieur (Export Québec)
Jean Séguin


À propos de Commerce International Québec
Commerce International Québec forme le réseau au sein duquel sont regroupés les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Disséminés à travers le Québec, ceux-ci desservent annuellement plus de 2700 petites et moyennes entreprises exportatrices en développant des projets, des services et des activités dans le but d’augmenter leurs ventes à l’international. Mandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX accompagnent donc les entreprises dans l’implantation de meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans le développement de nouveaux marchés.

L’importance de l’exportation pour les entreprises québécoises
- 1,1 million d’emplois dépendent directement ou indirectement des exportations de biens et de services hors Québec1
- 70,5% des exportations internationales de biens se font vers les États-Unis, soit une augmentation de 5,4% en 20172
- 13,9% des exportations internationales se font vers l’Europe, soit une augmentation de 9,5% en 20172
- 45,5%, c’est la part des exportations des biens et services hors Québec en pourcentage du PIB en 20173
- 188,7 milliards de dollars, c’est la valeur, en 2017, des exportations de biens et services vers l’étranger4

Sources :
1. Institut de la statistique du Québec et ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Impact économique des exportations québécoises: 2005, 2007 et 2010.
2. Statistique Canada. Base de données sur le commerce international canadien de marchandises et Institut de la statistique du Québec (compilation spéciale des données). Données diffusées en juillet 2018.
3. Institut de la statistique du Québec, Direction des statistiques économiques. Données du trimestre 1 de 2018.
4. Institut de la statistique du Québec, Direction des statistiques économiques. Données du trimestre 1 de 2018. 

POUR SUIVRE CETTE SÉRIE:
27 août : Faire valoir sa réussite vers le gala MercadOr Québec
14 novembre : Un événement couronné de succès
21 novembre : Portrait des lauréats (première partie)
24 novembre : Portrait des lauréats (deuxième partie)