PUBLIREPORTAGE

Clinique Mémoire Outaouais: Maladie d’Alzheimer : dépistage et traitements innovateurs

La Clinique Mémoire Outaouais (CMO) est un centre médical de recherche spécialisé dans la détection précoce de problèmes de mémoire, le dépistage des personnes à risque, et dans la précision du diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs essais cliniques nationaux et internationaux y sont menés pour aider au développement de traitements innovateurs, dans le but de prévenir ou ralentir cette maladie de plus en plus répandue. Le Dr Richard Bergeron, médecin-psychiatre et diplômé de l’Université Harvard, dirige la clinique.

Les personnes qui consultent la CMO sont rencontrées pour une évaluation générale de leur santé et de leur mémoire.  Par la suite, les membres de l’équipe, composée d’experts spécialisés, pourront faire une révision du dossier et suggérer la possibilité d’une participation à un essai clinique sur les pertes cognitives s’apparentant à la maladie d’Alzheimer. Nous savons que la maladie d’Alzheimer est une maladie chronique associée à une neurodégénérescence progressive des cellules du cerveau. Entre 50 et 75% des troubles cognitifs majeurs sont associés à la maladie d’Alzheimer et provoquent généralement une détérioration sur une période de 5 à 10 ans. Aucune cure n’est disponible à l’heure actuelle.  

Facteurs de risques

La maladie d’Alzheimer est souvent sporadique, mais on retrouve certains facteurs de risques qui peuvent contribuer à son développement. L’âge en est le principal; nous savons aussi que l’hérédité peut être un facteur déterminant.  « D’ailleurs, certains cas ont été observés chez des personnes d’une cinquantaine d’années. Il est donc important de consulter tôt et d’être proactif », précise le Dr Bergeron. À 65 ans, une personne sur 10 démontre des troubles cognitifs associés à la maladie d’Alzheimer. À 90 ans, il s’agit d’une personne sur deux. 

Plusieurs essais cliniques offerts à la CMO permettent de faire des tests de dépistages plus poussés et précis, dans le but d’agir de façon préventive. La présence de certaines protéines associées aux premiers signes de la maladie peut uniquement être détectée dans le cadre d’essais cliniques. Les personnes à risque dont on observe la présence de ces protéines pourraient alors bénéficier d’un traitement.

Traitements prometteurs

« Nous avons accès à des traitements innovateurs en évaluation, qui sont à l’essai mondialement et qui semblent très prometteurs.  Ils sont offerts sans frais et la participation à un essai clinique est tout à fait confidentielle.  Nos protocoles rigoureux, approuvés par Santé Canada, sont menés par notre équipe de professionnels incluant médecins, infirmières et psychométriciennes. Tous les gens de 50 ans et plus peuvent contacter la clinique et obtenir une évaluation sans frais en toute confidentialité. Aucune référence médicale n’est nécessaire. Si vous avez des doutes, si petits soient-ils, n’hésitez pas à demander une évaluation de dépistage », précise Dr Bergeron. La CMO offre également la possibilité d’avoir un dépistage génétique avec le gène APOE.

Pour le Dr Bergeron et son équipe, le meilleur outil pour lutter contre la maladie est la détection précoce possible dans les programmes de recherche. « Nous avons besoin de vous afin de trouver de meilleurs traitements qui pourront vous aider et aider vos enfants et petits-enfants », conclut Dr Bergeron. 

Aidez-nous à trouver un traitement contre la maladie d’Alzheimer!

Clinique Mémoire Outaouais :

160, boulevard de l’Hôpital, suite 30

Gatineau (Québec) J8T 8J1

Téléphone :  819 510-1000

Télécopieur : 819-510-1001

www.cliniquememoire.ca