KITESURF
Catherine Dufour, 24 ans
Cinquième au classement mondial en kitesurf hydrofoil en 2017, Catherine Dufour est aussi entrepreneure. Née à l’Isle-aux-Coudres, la championne mondiale y a ouvert une école de kite, de yoga et de paddle board. On y trouve un service de restauration santé qui offre une belle vitrine aux producteurs d’ici. «Avec Suroît Aventures, j’exploite mon côté femme d’affaires, mais la compétition demeure ma priorité», confirme celle que l’on reverra sur les circuits en 2019.

HOCKEY
Ann-Renée Desbiens, 23 ans
En février, la gardienne de but représentait son pays –et Charlevoix– au Jeux olympiques de PyeongChang où son équipe a remporté la médaille d’argent. Si le Canada a perdu l’or, Ann-Renée Desbiens a tout de même participé à une grande victoire: celle de la progression du hockey féminin.

SNOWBOARD
Dominique Maltais, 38 ans
Élevée au pied des pistes du Massif, la snowboardeuse Dominique Maltais –la fille à Gérald, maire de Petite-Rivière-Saint-François– a mené une carrière prolifique avec 38 podiums, cinq globes de cristal et deux médailles olympiques. Malgré sa retraite du monde de la compétition et un exil vers Montréal, Dominique Maltais a toujours Charlevoix dans le sang.

Chapeau à toutes les femmes inspirantes de Charlevoix !
Diane Laberge, recherche et réalisation
SUIVEZ NOTRE SÉRIE:
- Le 4 mai: Innover :de la terre à la table
- Le 11 mai: La place des femmes
- Le 18 mai: Biodiversité et changements climatiques
- Le 25 mai: L’économie et l’avenir